Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

emploi assistante sociale dans les DOM

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marloune

Re: emploi assistante sociale dans les DOM

Message non lu par marloune » 08 janv. 2015 16:00

Bonjour Anne, je me permets de te contacter car je suis arrivée il y a deux mois en guyane et je suis toujours à la recherche d'un poste d'AS, aurais tu entendu parler d'offre actuellement?

Haurra

Re:

Message non lu par Haurra » 15 mai 2015 19:31

Hello tout le monde...les post datent un peu mais comme le dernier n'a pas reçu de réponse, je me lance pour réactualiser les infos....
Je suis ASS en guyane depuis 2ans et 9mois maintenant. J'ai bossé 2ans à St laurent du maroni (un petit clin d'oeil à Anne, du même post ! ayant bossé ensemble pdt 2ans, nous avons quitté saint laurent au meme moment ) et je suis à cayenne depuis 9 mois : si vous voulez bosser comme ASS en guyane, allez à st laurent du maroni !! y a du taf,dans le médico social, au CG, à l'ASE, en associatif protection de l'enfance, de temps en temps à l'hopital!!! y a assez de choix (tentez à distance mais c'est mieux d'être sur place, pour etre sûr d'avoir le job et de sécouer les DRH pour que les choses avancent!). St laurent c'est agréable à vivre, si vous voulez du changement et gouter à l'ambiance de vie en amazonie, c'est là bas que ça se passe !! par contre n'éspérez pas retrouver les memes choses qu'en métropole ...a st laurent on est vite isolé, les administrations sont à cayenne et les 3h de routes qui séparent l'Ouest de l'est guyanais forment souvent une frontière fictive avec un net désavantage pour l'Ouest (st laurent). Bref, on est loind e tout et pour faire respecter les droits des usagers et faire avancer les dossiers, c'est la croix et la bannière (déjà que c'est compliqué et long à cayenne, alors il ne faut pas espérer que les usagers de st laurent soient prioritaires! quelques fois 2/3ans d'attente pour obtenir une 1ere demande de titre de séjour ! 1an de délai pour un renouvellement (les familles se retrouvent donc sans alloc CAF pendant 1an; pour les 3/4 des st laurentais c'est la seule source de revenus...). Ne parlons pas des demandes de CMUComplémentaires et AME, délai de carrence de 5/6 mois souvent, pour traitement des dossiers de renouvellement ; et j'en passe et des meilleures.
Discours un peu dure sur la réalité du social à st laurent mais je pense que c'est bien de savoir ou on met les pieds (trop de professionnels viennent et repartent au bout de quelques jours seulement et c'est dommage car ce sont les usagers qui patissent de ça...le turn over sera tjrs là mais rencontrer un professionnel et le voir repartir 2mois après, c'est vite décourageant!)
En tous cas moi je m'y suis plu à st laurent ! resté 2ans, j'en ai eu marre du manque de magasins et besoin de retrouver la ville, mais st laurent reste un coup de coeur dnas ma vie et tout ce que j'ai pu apprendre sur la culture des bushingués de st laurent, grace à mes collègues médiateurs et au travail avec les familles suivies (des moments inoubliables que je n'auraient jamais pu vivre ailleurs!, de la proximité comme on en a rarement en métropole, c'est très culturel et icic on se laisse aller! les barrières tombent forcément !)
Bref, à cayenne/ matoury/rémire, il n'y a plus de boulot ! y a un IRDTS ici donc des ASS ils en forment de plus en plus sur place! à l'ASE cayenne par exemple, on te fait sentir à l'entretien que tu es embauché mais qu'on aurait préféré un guyanais.... De plus avec cette histoire de collectivité unique, la guyane à bien du mal à débloquer les fonds pour des postes d'ASS : j'ai des collègues embauchés pour des postes qui ont été ouverts au CG mais ne sont toujours pas en poste car en attente des fonds (un truc comme ça...), dont un collègue qui attend depuis bientot 1an. La mobilité de poste des ASS déjà sur place à cayenne, est impossible! J'ai une collègue qui cherche à quitter son poste depuis 2ans mais elle n'y arrive pas .... .Ah oui, ils cherchent un ASS à St georges de l'oyapock, ASS du CG et aussi responsable de CCAS je crois, il n'y a plus personne depuis 1an ! (attention, ambiance petit village au bord de la frontière brésilienne, 1 libre service chinois comme seul magasin de course, bon à savoir) En tous cas bon courage pour vos recherches...

departenguyane

Re:

Message non lu par departenguyane » 29 juil. 2015 14:33

bonjour Haurra,
merci pour ces infos que tu as donné . moi actuellement je suis en train de réfléchir a un départ pour un poste là bas mais j'hésite encore pour des raisons familiales . on évoque beaucoup l'éloignement de la grande ville , le manque de magasin .. mais qu'en est il des conditions par rapport au climat, aux moustiques ... est ce la grosse chaleur épuisante ou aérée ?à SLM car nous sommes au bord d'un fleuve et pas au bord de la mer..;et penses tu qu'il y aura toujours des postes à prendre là bas pour les métropolitains ou bien l'irts de cayenne va t-elle finir par former tous les futurs travailleurs sociaux dont elle a besoin?

Sonia

Re:

Message non lu par Sonia » 30 juil. 2015 10:57

Guyane = moustiques !!! Wouw quel raccourci

ASS en Guyane depuis lgt en vacances en ce moment en métropole je me fais bien piquer par les moustiques
Malgré la soi disant chaleur, je ne souffre pas comme avec les chaleurs caniculaires de la métropole. donc comme quoi pas si chaud que ça la Guyane.
Il y a des magasins à St laurent dans quasiment tout les domaines alors Haurra peut etre pas à ton gout, mais il y en a.
Je pense aussi très sincèrement que comme en métropole il a du racisme en Guyane et que les collectivités guyanaises auront fortement tendances à devenir un peu chauvine et priorisé les jeunes guyanais formés à l'IRDTS.
Néanmoins, les postes tendent à diminuer en Guyane, car lorsque tu trouves un poste ben sauf cas de force majeur ou de superbe opportunités ben tu y restes.
Je ne trouves pas ST laurent ou saint georges de l'oyapock plus isolés que certaines campagnes métropolitaines où il n'y a absolument rien ou où est très loin.
C'est comme la Guyane tu aimes ou pas.
Mais pour avoir travailler en métropole, je prefere de loin le travail social guyanais.

departenguyane

Re:

Message non lu par departenguyane » 30 juil. 2015 12:08

bonjour sonia,

je ne pensais pas faire un raccourci par rapport aux cond sanitaire car il me semble que ce n'est pas commun d'avoir un departement ou il y a le chikungugna, la dengue et le palu et la santé c'est tres important , maintenant s'il y en a pas plus qu'en metropole c'est tout bon . ce sont des questions qu'on se pose quand on est en famille.

pour le travail il a l'air interessant effectivement

Sonia

Re:

Message non lu par Sonia » 30 juil. 2015 13:07

Il me semble qu'il n'y a pas si lgt certains departements etaient en vigilance orange et d'autres en rouge à cause du chikungunya. Mais effectivement. Oui et puis les gens la bas s'habillent en calimbé et se deplace à dos d'anaconda.

Cela parisienne de naissance pour rien au monde je reviendrais travailler en métropole.
tu as cru que la palu et autres ct à tt les coins de rues ou quoi.
Va trouver une personne qui a eu le palu recemment en Guyane? Bon courage.
Si tu viens avec cette mentalité en parlant aux guyanais comme si ils vivaient au moyen age euh ca va passer moyen.

Delphine

Re: emploi assistante sociale dans les DOM

Message non lu par Delphine » 19 août 2015 20:43

Bonjour,

Je suis intéressée pour échanger avec toi sur ton expérience en tant qu'AS en Guyane. Serait-il possible que tu me communiques ton adresse mail?

Merci par avance ! :)

Haurra

Re:

Message non lu par Haurra » 03 sept. 2015 20:56

J'avias un peu quitté le post mais vu que j'y reviens...

@Sonia : non st laurent n'a pas assez de magasins à mon gout!! pour précisions les chinois ne sont pas des magasins pour moi, je parle de vetement, d'articles pour la maison notamment le mobilier, et pour enfants, ici tout est régi par les chinois, sans parler de la qualité et le prix souvent exorbitant qui vont avec. Chacun ses références mais c'est sur que je ne dépensais pas autant pour mon budget fringues qu'avant.
Maintenant que je suis sur cayenne c'est déjà plus facile de trouver ce dont on a besoin, notamment pour les enfants, à prix ... (bon, un moment donné on n'a pass le choix, on doit acheter...après les occasions marchent bien ici, le bon coin, blada etc.)
Les moustiques, ça dépend des périodes, et des peaux, mais on s'y fait, on se protège quand nécessaire mais ce n'est pas 24h/24 non plus !! ça fait parti de la vie au soleil, on prend le package et les moustique avec !! le palu c'est fini, tout le monde est vacciné obligatoirement donc aucun cas ! le chik et la dengue, bah tu l'aura peut etre si pas de chance mais c'est pas grand chose vraiment. personne ne vit ici paniqué à l'idée d'avoir le chik ou la dengue je te rassure.
Je ne penses pas que "departenguyane" va débarquerr en guyane "en parlant aux guyanais comme s'ils étaient au moyen age", mais je penses que tout est en droit d'avoir des appréhensions, le mieux c'est de ne pas regarder sur le site du gouvernement sur les recommandations pour venir en guyane déjà !! et ensuite aller voir les Blogs de certaines personnes qui vivent ou ont vécus en guyane, on trouve des vidéos sur you tube aussi, ça donne un petit aperçu, des conseils et une vision plus juste de ce paradis vert ! moi je rentrerais en métropole d'ici quelques années, parce que je ne pourrais pas vivre ma vie en guyane, il y a des différences culturelles, organisationnelles, professionnelles et autres qui font que...mais je n'ai aucun regret, j'ai adoré St laurent du maroni surtout(l'ambiance...) Cayenne a ses avantages mais j'aime beaucoup moins l'ambiance, c'est la ville quoi, beaucoup moins d'entraide et de solidarité je trouve. Bref, je m'égard mais la guyane c'est une très belle grande parenthèse de ma vie !!

Répondre