Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'est ce que vous aimez au quotidien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blabla

Re: Qu'est ce que vous aimez au quotidien

Message non lu par Blabla » 04 sept. 2015 13:38

:) avez vous l'impression de ne faire que de l'administratif . il fait partie du travail certes mais si on choisie ce métier c'est pour le relationnel et l'aide

ass sco

Message non lu par ass sco » 04 sept. 2015 16:29

bonjour à tous,

Blabla,
je suis à l'éducation nationale et pratique ce métier depuis trois ans dans cette même institution.

Je suis littéralement passionnée par ce que je fais Autant pour le travail avec les jeunes qu'avec les familles.
J'adore les aider à entrevoir les choses différemment, à communiquer autrement.

J'adore faire du collectif
J'adore mes collègues qui partagent généralement les valeurs des travailleurs sociaux.

ce que j'aime par dessus tout c'est me dire qu'à ma modeste place je milite pour ce que je pense important et juste.

Ce travail donne un sens à ma vie je ne le changerai pour rien au monde.

Mélie

Message non lu par Mélie » 05 sept. 2015 12:11

Alors comme je le disais dans mon post précédent, après avoir travaillé dans un accueil de jour, actuellement je travaille en hôpital psy mais dans une structure un peu à l'écart... pas dans un service hospitalier "classique".

Pour ce qui est de la question de l'administratif, je dirai oui et non. Tout dépend des besoins de la personne que je reçois. Il y a des "pics administratifs", des journées où c'est une grande part de mon boulot, mais ça reste très relatif. De part mon poste je suis plus dans la relation, la discussion. Et, pour moi qui n'ai pas fait ce travail pour remplir des dossiers CMU ( ;) ) , parfois pouvoir me poser avec un usager pour remplir un dossier MDPH et ben ça fait aussi du bien, c'est presque une pause !!!

Pour les personnes accompagnées par la structure je ne ne me présente pas comme "assistante sociale" mais comme "référente socio-éducative", mes collègues sont éducs et nous avons les mêmes missions, une sorte de profession entre l'AS et l'éduc ou (très schématiquement parlant hein) l'AS n'est pas que dans les papiers et l'éduc n'est pas que dans l'action et le travail sur le quotidien.
Et c'est mon expérience en accueil de jour, où encore une fois j'étais la seule AS, qui m'a donné le goût de cette "proximité" avec l'usager, du côté relationnel (prendre un café, discuter de plein de sujet parfois très personnels( sans toutefois me mettre dans la peau d’un psy, c’est très important, il faut savoir passer le relai), qui m’a donné envie de faire ce métier de cette manière précise… je ne sais pas si je suis très claire là… !!!!

Mais je dirais que selon les structures, effectivement, les AS font beaucoup d'administratif et peu de relationnel (volet qui sera laissé aux éducs) et certaines AS sont très heureuses de ce système, et pourquoi pas.

polisson

Message non lu par polisson » 05 sept. 2015 18:57

Merci à toi Blabla d'avoir ouvert ce sujet, ça fait du bien de lire les réponses des collègues, surtout lorsqu'on est dans une phase un peu négative, de "moins bien" vis-à-vis du boulot, comme c'est mon cas actuellement !

Ma réponse se rapprochera de celle de Mélie, car comme elle j'ai quasiment toujours occupée des postes dits de "travailleurs sociaux", sans distinction entre l'ASS et l'ES au sein de l'équipe. Ce qui me plait sur ce type de poste c'est la complémentarité entre l'aspect administratif du boulot et le côté informel de la relation d'aide, aspect qu'on attribue souvent (à tort !) uniquement au travail d'éduc. C'est finalement un bon dosage entre ces deux aspects de la profession. Après, certains aiment beaucoup l'administratif, d'autres cherchent à l'éviter à tout prix… Selon les postes et les institutions, tu auras des missions plus ou moins en lien avec des tâches administratives ! Perso, ça ne me déplait pas d'en faire, après je me lasserais vite si mon quotidien n'était quasi exclusivement que ça.

Ce qui me plait dans mon travail ce sont les moments d'échanges informels au quotidien avec les personnes que j'accompagne, c'est voir que je suis reconnue par eux et qu'ils savent me solliciter lorsqu'ils en ont le besoin. C'est me réjouir avec eux lorsqu'ils apprennent une bonne nouvelle (obtention d'une aide qu'on a instruite ensemble, accord pour un titre de séjour qu'ils attendent depuis des mois, accès à un logement…).
Ce qui me touche finalement c'est de réussir à casser cette image de "l'assistante sociale un peu austère derrière son bureau", avec la distance qu'on imagine et les représentations que peuvent avoir les gens sur ce métier, et voir qu'au fur et à mesure de l'accompagnement les usagers finissent par changer leur vision sur ton boulot et te voient davantage comme un "allié" finalement, présent à un instant T, plus ou moins long, pour les sortir d'une situation difficile, leur apprendre à se débrouiller seul et/ou savoir solliciter les moyens existants pour leur venir en aide à court ou moyen terme.

Enfin, j'aime énormément le travail en partenariat, découvrir de nouvelles structures, me mettre à jour sur les dispositifs existants, savoir qui solliciter selon le besoin repéré, créer un réseau partenarial et être reconnue en tant que professionnel par d'autres pros.

Bref, c'est une profession vraiment riche, variée, pas toujours simple évidemment mais quand on se pose deux minutes la question de ce qu'on aime au quotidien bah on s'aperçoit que, même si on râle souvent (enfin pour ma part !!) finalement il y a plein de petites choses qui font qu'on s'accroche et qu'on trouve un vrai intérêt et épanouissement dans ce boulot.

Hâte de lire d'autres réponses à ce post :-).

Blabla

Message non lu par Blabla » 06 sept. 2015 14:39

Merci beaucoup pour vos témoignages qui donnent de l'entrain je suis secrétaire et je voulais donner un sens à ma vie en me tournant vers un travail plus humain. Après avoir réussi le concours j'ai vu énormément de témoignages négatifs et je perdais l'envie.
Je commençais à me dire à quoi bon me lancer si c'est pour rester dans l'administratif ou aider des profiteurs.

Ketrine

Message non lu par Ketrine » 08 sept. 2015 08:53

Blabla c'est vraiment un tres bon sujet!! Personnellement j'adore mon travail. J'a choisi mon poste. Je retrouve l'humanitéé dont tu parles en chrs où j'aperçois les residents tous les jours, je suis accessible. L'informel c'est formidable pour travailler. Hier encore avec des dames installées sur le peron et on discute coiffure, ecole, responsabilité parentale. C'est riche!! En informel encore une dame s'interroge sur le comportement de sa fille qui a été violente avec elle
J'aime aussi l'aspect administratif quand je me prends la tete sur des papiers!!
Désolé pour l'aspect general du texte mon bebe me laisse à peine ecrire!!!

Blabla

Message non lu par Blabla » 08 sept. 2015 11:55

ketrine, je me demande justement si la formation est assez poussée pour répondre aux demandes sur l'éducation la santé ... En tout cas votre enthousiasme fait grand plaisir. Vous exercé depuis combien de temps. J habite dans un milieu rural. Pensez vous que je pourrais aussi choisir le domaine dans lequel je souhaiterais travailler. Merci

ju

Message non lu par ju » 08 sept. 2015 14:21

Un petit exemple de ce qui me met du baume au coeur: quand les usagers m'appellent juste pour partager une bonne nouvelle! Par exemple, une fois une dame m'a appelée le jour J de son accouchement juste pour me dire que tout s'était très bien passé :)

Blabla

Message non lu par Blabla » 08 sept. 2015 20:20

Je le doute combien cela doit faire plaisir. Faites vous des accompagnements pour de jeunes mères ?

Clo²

Message non lu par Clo² » 10 sept. 2015 09:04

@ju : c'est vrai que ces moments sont rares mais précieux. J'ai souvenir d'une jeune femme de 29 ans sans aucune solution d'hébergement qui est venue me voir le sourire au lèvres pour me remercier car elle allait entrer dans un chrs. Elle m'a serré la main avec une telle chaleur que je me suis rendu compte qu'avec le temps et l'habitude j'avais un peu oublié à quel point certaines "petites" choses pour nous sont parfois énormes pour les gens que l'on accompagne.

Clo²

Répondre