Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre ASS scolaire et ASS à l'ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angélique

Différence entre ASS scolaire et ASS à l'ASE

Message non lu par Angélique » 29 juil. 2015 12:10

Bonjour,
Je souhaiterai devenir assistante sociale plus principalement dans le secteur de l'enfance et adolescence. J'aimerai savoir ce que fait un assistante sociale quand elle est dans le milieu dit "scolaire" et ce que fait une assistante sociale dans l'aide sociale à l'enfance qui dépend du conseil général d'après ce que j'ai compris.

as

Re: Différence entre ASS scolaire et ASS à l'ASE

Message non lu par as » 29 août 2015 05:42

Bjr,
Oui l Ase dépend du cg.l as scolaire est rattachée au service social en faveur des élèves de la DSDEN. Le chef de file de la protection de l enfance est le pdt du cg. En tant qu'as scolaire, on a également une mission de protection de l enfance, on travaille en lien avec l'Ase. On participe aux instances au niveau local. On signale à la crip des situations d enfants en danger ou en risque de danger, la crip évalue et transmet en fonction de la situation soit à l Ase, au procureur, peut classer sans suite...
L as scolaire travaille en amont, et une fois que la situation est connue de l Ase, un référent est nommé, elle travaille en lien avec lui...bref on est complémentaires.

Angélique

Message non lu par Angélique » 29 août 2015 14:16

Merci beaucoup pour ta réponse.

un conseil

Message non lu par un conseil » 30 août 2015 10:37

va voir sur les sites education nationale tu trouveras les missions exercées !
pour les conseils départementaux :il y a sur les sites beaucoup de documentation :chercher bien:il y a les règlements des services,ls plan etc ....

as

Message non lu par as » 01 sept. 2015 14:05

La différence entre l'as scolaire et l'as de l'ASE est assez simple.

En milieu scolaire, tu interviens dans un ou plusieurs établissements. Tu travailles en liens avec l'équipe éducative et tu es amené à recevoir les élèves de ces établissements pour diverses problématiques (famille, école, violence, absentéisme....)

A l'ASE, tu travailles avec des enfants qui ont déjà été signalés pour des situations de protections de l'Enfance. Du coup, ton cadre de travail c'est et ça reste la protection de l'Enfance. Généralement les assistants sociaux de l'ASE n'interviennent pas dans les demandes d'IP (informations préoccupantes). Tu auras donc à faire généralement avec des situations de vie et de famille assez compliqué, avec des enfants placés ou suivis dans le cadre de mesures éducatives. Et tu devras travailler en liens avec les parents, les familles d'accueils, les éducateurs et les différents intervenants de la situation.

Néanmoins, il est parfois difficile de débuter à l'ASE (je dis bien parfois, ne faisant pas de généralités). Ne serait-ce qu'obtenir un stage à l'ASE peut être compliqué en fonction des départements. Souvent, l'ASE privilégie des personnes plus âgées et avec une certaine expérience. Mais je serais toi, j'essaierai un maximum de me rapprocher des AS de l'ASE de ton département pour échanger avec elles. Si tu leur montre que tu es réellement motivée ça peut le faire.

C'est pas facile tous les jours, mais il y a un vrai travail d'accompagnement social à faire.

Courage

Angélique

Message non lu par Angélique » 05 sept. 2015 18:25

Merci beaucoup pour vos réponses.

Répondre