Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mere celibataire rsa activité besoin de conseil

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

mere celibataire rsa activité besoin de conseil

Message non lu par nathalie » 05 sept. 2015 13:31

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide. J'ai une petite fille 4 mois et je compte me séparer de mon concubin. Nous ne sommes pas marié. Je travail, j'ai une payé régulière de 900 euros par mois.
Quelle aide aurais je le droit. ? Aurais je le droit au RSA activité ? Merci d'avance

HxC

Re: mere celibataire rsa activité besoin de conseil

Message non lu par HxC » 05 sept. 2015 14:36

Bonjour,
Tu peux faire une simulation sur le site de la caf. A priori tes revenus ne dépassent pas les plafonds, tu pourras donc bénéficier du rsa activité duquel sera déduit un forfait logement si tu bénéficies des apl.
De plus, si tu es considéré comme parent isolé tu pourras bénéficier du rsa socle au titre de l'ancienne allocation parent isolé.

Tu peux faire ton dossier par internet ou en te déplaçant directement à la caf.

Bon courage

Maeva

Message non lu par Maeva » 05 sept. 2015 14:56

Pour avoir été dans ta situation moi-même, oui tu as droit au RSA activité, la simulation peut être directement faite sur le ste de la CAF (la simulation est fictive, la CAF n'enregistre pas les données). Ton enfant a moins de 3 ans, il y a peut-être même une allocation supplémentaire à laquelle tu peux rétendre, à vérifier sur le site de la CAF. Le papa te donnera probablement une pension alimentaire aussi. Et enfin, ton APL va remonter en flèche puisque tu as un enfant à charge. Voilà bon courage.

nathalie

Message non lu par nathalie » 05 sept. 2015 21:41

Jai fait la simulation et d'après la simulation ji est le droit. Mais on me dit k j'ai aussi le droit au apl. Du coup je dois déduire mon RSA activité des apl ? Ben il reste plus gd chose dapl !

HxC

Message non lu par HxC » 05 sept. 2015 23:07

Non tu ne dois pas déduire ton rsa des apl. C'est juste que quand tu touches les 2, un forfait logement est déduit du rsa.

Je crois que tu peux trouver les barèmes sur le site du gouv, c'est 125,80€ pour 2 personnes.
Mais tu as le droit à 1 bout de rsa socle puisque parent isolé. Les simulations caf ne sont pas toujours très correct.

Fais ton dossier au plus vite pour être fixé.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 06 sept. 2015 09:07

Si je travail je pense avoir le RSA activité mais pourquoi le RSA socle ?
Autre chose, mon apl sera diminuer par le RSA activité ?

Maeva

Message non lu par Maeva » 07 sept. 2015 14:51

Tu peux faire une simumation d'apl qui te donnera un aperçu de ce que tu aurais.
Lors de la simulation de rsa, tu réponds OUI à la question percevez-vous une allocation logement et là tu auras à peu près le montant du RSA activité auquel tu as droit, le forfait logement aura été déduit automatiquement.
"Un bout de RSA socle" je ne sais pas car moi je ne l'avais pas, néanmoins, avec un bb de 4 mois, peut-être que ça joue, à vérifier...

Répondre