8)Bonjour à tous. Voilà, j'ai passé l'écrit d'éduc spé il y a 3 semaines à l'IREIS d'Annecy et j'ai réussi mon écrit. Je suis convoqué pour l'oral et je vais passer devant une psychologue et ensuite devant un éduc spé.J'aimrai savoir comment préparer mon oral, de quoi vont ils me parler, du métier? d'un thème? pour ceux qui ont déjà passé des oraux, comment cela se passe?
Merci à vous et bonne chance à tous!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment se passe l'oral?
-
helene
Re: comment se passe l'oral?
bojour ANNE LAURE
il est difficile de dire clairement comment se passe un oral tellement les sujets sont variés. Le plus souvent (ce que j'ai rencontré pour mes oraux il y a plus de trois ans ), le professionnel s'appuie sur le CV pour que tu t'exprime sur ton parours sur tes motivations, les choses que tu as fait pour arriver à choisir cette formation (stages, rencontres, animations, sports...). Il peut aussi évoquer des sujets d'actualité que tu devra commenter; Des sujets sont fréquents tel que :se décrir en quelques mots, parler de ses motivations, dire ses qualités et défauts, parler du métier d'éduc.
Attention à rester simple, ne pas donner l'impression que tu sais tout et donc que tu n'as pas besoin de rentrer dans une école...
bon courage ... à l
il est difficile de dire clairement comment se passe un oral tellement les sujets sont variés. Le plus souvent (ce que j'ai rencontré pour mes oraux il y a plus de trois ans ), le professionnel s'appuie sur le CV pour que tu t'exprime sur ton parours sur tes motivations, les choses que tu as fait pour arriver à choisir cette formation (stages, rencontres, animations, sports...). Il peut aussi évoquer des sujets d'actualité que tu devra commenter; Des sujets sont fréquents tel que :se décrir en quelques mots, parler de ses motivations, dire ses qualités et défauts, parler du métier d'éduc.
Attention à rester simple, ne pas donner l'impression que tu sais tout et donc que tu n'as pas besoin de rentrer dans une école...
bon courage ... à l
-
helene
bonjour ANNE LAURE
félicitation pour ton arrivée à l'oral
difficile de définir clairement l'oral tellement les sujets sont variés. souvent le professionnel s'appuie sur le CV et demande au candidat de s'exprimer dessus, sur ce qu'il a fait pour arriver à ce choix de profession (stages, animations, sports, rencontres...), sur ce qu'il entend par cette profession...
possibilité aussi d'évoquer sujets d'actualité pour que tu les commente . plus souvent : dire défauts et qualités, se décrire en quelques mots : attention à ne pas donner l'impression de tout connaitre car cela donne l'impression que tu n'as pas besoin de rentrer dans une école . rester SOI MEME est le meilleur des conseils bon courage et belle continuation
félicitation pour ton arrivée à l'oral
difficile de définir clairement l'oral tellement les sujets sont variés. souvent le professionnel s'appuie sur le CV et demande au candidat de s'exprimer dessus, sur ce qu'il a fait pour arriver à ce choix de profession (stages, animations, sports, rencontres...), sur ce qu'il entend par cette profession...
possibilité aussi d'évoquer sujets d'actualité pour que tu les commente . plus souvent : dire défauts et qualités, se décrire en quelques mots : attention à ne pas donner l'impression de tout connaitre car cela donne l'impression que tu n'as pas besoin de rentrer dans une école . rester SOI MEME est le meilleur des conseils bon courage et belle continuation
-
Anne-laure
Merci beaucoup Hélène pour tes conseils. Je te tiendrai au courant de mon oral. merci et à bientôt
-
LAURA
Bonsoir Anna laure, pour répondre à ta question, je te dirai qu'étant en troisièeme année et ayan eu un oral san tro de difficulté: il suffit tou simplemen detre toi meme et surtou montrer ta motivation pour exercer ce boulo. Car les questions sont succeptible de changer mai les critère d'admission sont les meme à savoir motivation, conscience professionnelle, connaissance de ce travail, opinion sur l'actualité et aussi se tenir par conséquen énormement au couran de l'actualité (ce qui est bien parti puisque tu consulte ce site) Bonne chance et no stress si tu doi lavoir tu laura et sinon question fatale si tu ne la pa tu fai quoi? ( toujour répondre je le repasserai)