Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien ase

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia

Entretien ase

Message non lu par Sonia » 23 sept. 2015 22:36

Bonjour

J'ai très prochainement un entretien pour un poste d'AS â l'ase.
Quelles sont vos missions?
Quel travail au quotidien ? Comment se fait l'accompagnement des enfants, des jeunes et des parents?
Quels sont les partenaires?

En vous remerciant d'avance

ilo

Re: Entretien ase

Message non lu par ilo » 24 sept. 2015 21:25

ça m'intéresse aussi donc je commente pour que ce post remonte. Bon courage pour l'entretien et bravo de l'avoir obtenu.

julie72

Message non lu par julie72 » 25 sept. 2015 14:15

Bonjour Sonia,

Peux-tu préciser pour quel service de l'ASE tu as un entretien ? Car ton quotidien et tes missions diffèrent, selon que tu bosses en AED ou en suivi de placement par exemple.

lucie

Message non lu par lucie » 25 sept. 2015 15:50

Bonjour,

Effectivement je te conseille d'essayer de te renseigner avant sur l'organisation du département où tu postules. Certains font de la prévention et de la protection, d'autres pas.
Personnellement je bosse à l'ASE également et on intervient à 90% sur des mesures de placement judiciaire.
Dans ce cas, ton rôle est de veiller à la bonne mise en oeuvre de la mesure de placement. C'est être en lien avec l'enfant, ses parents, sa famille, la structure qui l’accueille, les autres professionnelles qui entourent l'enfant (psy, medecin, MDPH, écoles..) et le magistrat. Tu es son "referent", c'est toi qui fait lien avec tout le monde et c'est également toi qui travaille avec les parents sur les motifs du placement et les perspectives d'évolution de la situation.

C'est difficile de décrire le travail au quotidien car aucune journée se ressemble.
Pour te donner un peu une idée je te donne un peu mon emploi du temps de la semaine dernière:
Lundi matin: réunion de service
Lundi après midi: Rdv dans un hopital avec un enfant qui va y être hospitalisé quelques semaines. Point avec le medecin et visite des lieux.

Mardi matin: 2 rdv avec des parents pour faire le point sur leur situation.
Mardi après midi: Visite à domicile et accompagnement d'un jeune à la mission locale

Mercredi matin: RDV au commissariat pour accompagner une jeune auditionnée.
Mercredi midi: Repas avec un fratrie au restaurant.
Mercredi après midi: visite médiatisée.

Jeudi matin: Réunion de concertation/synthèse
Jeudi après midi: rdv avec un parent et visite mediatisée

Vendredi matin: Au bureau
Vendredi après midi: audience au tribunal.

Voilà, j'espère que cela pourra t'être utile.

Répondre