Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

missions sous mandat spécial limite d'intervention de l'ass social.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELIE

Message non lu par ELIE » 18 sept. 2015 13:58

Bonjour à tous

je me trouve en difficulté ou plutôt en questionnement parce-que les difficultés sont mon lot quotidient dans la structure médicale dans laquelle je travaille comme beaucoup de mes collègues.

j'ai une question, quand le tribunal nomme une association tutélaire donc un mandataire sous mandat spécial (avant une curatelle ou tutelle), est ce que ce mandataire doit se manifester le plus vite possible ou est ce à l'assistante sociale de l'appeler ? j'ai su qu'un mandataire avait été nommé, j'ai appelé 1 semaine après la nomination de l'association tutélaire pour connaître le nom de la personne, cette personne était en formation j'ai donc envoyé un fax pour qu'elle m'appelle, le mandataire me reproche de l'avoir appeler la veille de la sortie du patient et qu'elle ne pouvait pas mettre d'aides de suite, du coup la sortie ne se fait pas, elle me reproche aussi d'autres choses complètement stupides que je n'exposerais pas ici, pour se couvrir et se protéger elle a écrit à ma direction pour clairement dire que c'était ma faute.(direction qui prend ma défense) mais ma question est :
du moment où le patient a un mandataire, quels sont les limites de mon intervention ? du moment où ils sont nommés est à eux de se manifester le plus vite possible ? je trouve que les mandataires comptent toujours trop sur nous pour qu'on fasse tout. travail de coordination vraiment je pense pas.

merci

AS de base

Re: missions sous mandat spécial limite d'intervention de l'ass social.

Message non lu par AS de base » 18 sept. 2015 16:10

Bonjour,

Quelques remarques générales...

Déjà, ne pas se prendre la tête. Des professionnel aux comportements ou compétences douteux il y en aura toujours. Ca ne doit pas t'empêcher de dormir ou de te sentir bien au boulot. Ta hiérarchie te soutient donc tout va bien.
Tant que les intérêts des personnes ne sont pas en jeu, tout baigne. Faut parfois faire le dos rond face à des emmerdeurs.

Dans le cas présent, il n'y a pas de règle. Y en a pas un qui doit contacter l'autre en premier. Ça doit se faire en bonne intelligence, il est de la responsabilité de chacun de mettre tous les moyens en œuvre das l'intérêt de la personne. Tu as mis les moyens pour contacter le mandataire, tu as fait ce qu'il fallait. Personne ne peut te le reprocher.

Quant aux limites de ton intervention, il n'y en a pas plus ni moins qu'avant. Avant, tu ne pouvais rien faire sans l'accord de la personne. Maintenant, la personne, c'est le tuteur. Donc, ne rien faire sans l'accord de ce dernier. L'un dans l'autre...

Après, si vraiment il y a des abus au niveau de l'exercice de la mesure (des trucs vraiment chelou), il est de ta responsabilité de le signaler. Le boulot de ta hiérarchie sera de transmettre au Juge des Tutelles. J'ose espérer qu'on en soit pas là!

Mais surtout, ne généralise pas à partir de ce point de crispation. Dans la plupart des cas, les relations avec le mandataire judiciaire sont bonnes et le partenariat fonctionne... Si tout le monde y met un peu du sien.

Bon courage!

black mandat

Message non lu par black mandat » 18 sept. 2015 16:40

Bonjour,

La désignation d'un mandataire spécial n'éxonère pas la famille ni le travailleur social d'engager des démarches.
Il suffit juste de faire le lien avec le mandataire pour l'informer et le mobiliser (notamment pour les signatures de docs etc. en cas de tutelle).
C'est un usage, à tord de se reposer sur un mandataire / curateur/ tuteur mais il est beaucoup plus pratique et légal d'agir en complémentarité avec cet acteur.
Pour la prochaine fois, en l'absence du mandataire, envoi un FAX à son responsable (c'est une précaution) en expliquant les démarches nécessaires dans cette situation et ce que tu compte engager et tu le fait. Quand l'absent reviendra n il se trouvera devanrt le fait accompli (tant pis mais des fois...).

Et tu as raison, c'est souvent un pb de communication.

Courage sur ton hôpital.
C'est bien hein?

ELIE

Message non lu par ELIE » 18 sept. 2015 20:03

merci à vous deux pour vos réponses pleines de bon sens et intelligentes. j'adhère bien évidemment à ce que vous dites. et je précise que toutes les démarches je les ai faites, j'ai fait mon travail en attendant la mesure, et dès qu'elle est arrivée j'ai sauté dessus, sauf qu'elle me reproche cette tarte de pas l'avoir appelé avant pour la sortie, du coup hop elle se couvre avec sa direction (j'aurais fait pareil remarquez) et on s'envoie des lettres pour se protéger, je trouve ça vraiment nul, merdique. surtout qu'il est arrivé exactement la même chose à une de mes collègues dans un autre établissement avec la même asso tutélaire qui a envoyé un courrier pour se protéger également...

je ne me repose absolument pas sur les tuteurs, je fais mon travail, mais on l'attendait depuis des mois et là elle nous emmerde quand même un peu. je veux bien être gentille mais il faut pas prendre les gens pour des imbéciles et se croire tout permis parce-que c'est le juge qui la désigne.

Le problème qui se pose c'est que tout est fait ou presque et qu'elle me reproche des choses. on devrait travailler en coordination surtout que je suis dans l'établissement à mi temps et que si elle me demande une chose je peux y répondre 4 jours après et on peut me le reprocher vu l'urgence de la situation mais elle s'est pas pressée pour se manifester c'est moi qui l'ai appelé. sinon elle bougeait pas. et pleine de mauvaise foi en plus, je passe les détails tellement c'est énervant. tout ça pour se couvrir..

en tout cas, je suivrais vos conseils, celui de black mandat pour la prochaine fois, envoyer un courrier au responsable sur les démarches entreprises ... et l'hôpital c'est très difficile, le travail intéressant mais on a que des problèmes liés au démarches ou à la coordination avec le secteur.... vous avez ça aussi ?

je ne vais pas me crisper et je vais plutôt ouvrir le dialogue,je veux que le patient sorte et dans de bonnes conditions, quitte à faire le dos rond, ça me servira pour la prochaine fois.

bonne soirée et merci !

aurelie

Message non lu par aurelie » 27 sept. 2015 08:07

bonjour à tous,
me retrouvant dans la même situation qu'Elie, je m'interroge sur les missions exactes du mandataire en mandat spécial avant mise sous tutelle ? je souhaite des exmples concret comme ouvrir un compte. de plus ass sociale en milieu hospitalier je rencontre également des pbs avec les asso tutélaires dans la gestion de la situation. depuis 1 mois que la sauvegarde est prononcée, aucun mandataire ne s'est déplacé pour voir son protégé. on me demande de transemttre les documents par mail ou par courrier (!!). je n'ai pas tous ces documents. n'est ce pas au mandataire de s'en inquiéter ?
merci

ass

Message non lu par ass » 27 sept. 2015 09:51

Difficile cette "guerre" entre ass de l'hopital et mandataire. Pour ma part je suis mandataire (avec une formation ass) et je peste aussi quand les collègues ne nous préviennent pas des sorties, des entrées... qu'on découvre tout par hasard et que cela donne des RAD complètement à l'arrache. Au final nous avons tous de bonnes raisons de pester les uns envers les autres : l'un ne répond pas, l'autre veut que l'on fasse tout... Encore la difficulté à se joindre, la méconnaissance des limites des missions de l'autre (ça marche dans les deux sens !) et les plus ou moins bonnes expériences avec des partenaires similaires, ne rendent pas les choses faciles !

Je pense que le plus efficace, et c'est comme cela que j'essaye de procéder pour ne pas froisser les personnes que j'ai en face de moi, c'est communiquer : par courrier, courriel, tel selon ce qui est possible. De parler de ce qui a été fait et de ne pas hésiter à demander de l'aide pour finaliser les démarches.
Là cela n'a pas fonctionné mais franchement généralement ca marche. La grosse difficulté c'est parfois de se joindre donc quand c'est possible, prend le mail de la personne.
Au final et avec la petite expérience que j'ai, je me rends compte qu'il faut bien souvent mettre de l'eau dans son vin plutot que de "partir en guerre". En effet, souvent lors d'échanges avec un partenaire, je propose de faire certaines choses lorsque j'en ai le temps et les compétences bien sur, qui pourraient aussi être faites par l'ass de l'hopital (par exemple gérer la sortie de la personne en recontactant l'asso d'aide à domicile ou le portage de repas...). Une sorte de service qui me permet généralement de mieux travailler par la suite avec les partenaires.

Deux petites précisions qui me semble importante : lorsqu'une asso est menée et si le mandataire est absent, tu peux demander à joindre un collègue car nous avons beau avoir nos dossiers, ceux ci sont confiés à l'asso. Lors des vacances et formations (sauf si ca dure une journée), nous nous remplaçons pour les situations les plus urgentes. Ne pas hésiter à joindre le responsable pour l'informer de la situation. Notre cadre connait les situations difficiles et normalement il intervient lorsqu'il y a des urgences.
La seconde c'est de ne pas imaginer que la présence d'une mesure de protection nous permet de tout faire. Et surtout ne pas hésiter à demander où s'arrête notre mission pour clarifier les choses dès le départ.

Enfin Aurélie pour tes documents, si tu ne les as pas indique le au mandataire, il verra comment faire pour les récupérer auprès de la personne elle même ou auprès des organismes. Généralement lorsqu'il y a d'autres partenaires avant on essaye d'avoir le max d'infos sur la situation pour justement pouvoir enclencher au mieux les démarches.

C.

Message non lu par C. » 27 sept. 2015 18:23

Je rejoins les autres, les maîtres mots pour une bonne coopération ass hospit / mandataire demeurent à mon sens la communication et la coordination. Afin d'éviter que l'un se repose sur l'autre, il faut vraiment travailler à agir en complémentarité, se partager les choses en bonne intelligence comme avec n'importe quel partenaire en fait. Après, c'est plus ou moins facile selon les positionnements et personnalités qui ne s'accordent pas toujours, comme partout !

Pour ma part, quand j'étais ass en hospit, je me souviens qu'une tutrice et moi avions "ramé" des mois pour faire avancer la situation très complexe d'un patient. A l'issue, tout n'était pas résolu mais nous avons eu un échange intéressant sur nos pratiques : elle m'a dit avoir été soulagée de ne pas tout porter seule car avait déjà eu ce sentiment avec des ass hospit ; or de mon côté, j'avais eu aussi des expériences avec des tuteurs peu réactifs. Nous avons pris le parti de rire de ces représentations respectives peu flatteuses... Il est vrai que le partage des tâches ass / tuteur n'est jamais évident et souvent matière à malentendus et tensions. On a tout à gagner à dépasser ça car franchement sur certains situations, mieux vaut être deux que seul !

ELIE

Message non lu par ELIE » 27 sept. 2015 19:50

Bonsoir ass et Aurélie

"Au final nous avons tous de bonnes raisons de pester les uns envers les autres : l'un ne répond pas, l'autre veut que l'on fasse tout... Encore la difficulté à se joindre, la méconnaissance des limites des missions de l'autre (ça marche dans les deux sens !) et les plus ou moins bonnes expériences avec des partenaires similaires, ne rendent pas les choses faciles !" tout à fait d'accord.

je peste mais c'est l'incompréhension de nos missions respectives qui fait qu'on en arrive à des rad foireux.
mais pour nous à l'hôpital, quand une asso tutélaire est nommée, ça veut dire qu'on peut les faire sortir et on met des aides à domicile pour ça, on les fait pas sortir sans aides, on est pas irresponsables, on communique avec les partenaires extérieurs les asso d'aide à domicile ou portage de repas. sauf que là tout d'un coup, comme par hasard (je suis volontairement dans la provocation), quand je précise au mandataire que la sortie est pour dans 2 jours, le mandataire se manifeste enfin et nous dit de ne pas faire sortir le patient.
si il n'y avait pas eu de sorties en fait le mandataire aurait réagi au bout de combien de temps ? 1 mois, 3 mois ? du coup je suis les conseils de black mandat qui a répondu à mon post, je vais faire des courriers dès que la mesure est prononcée. comme ça le mandataire ne pourra pas me dire qu'il est pris au dépourvu ou me reprocher des choses.

je fais tout pour le patient, je prépare la sortie , j'attends le mandataire pour qu'il m'aide un peu et là il annule la sortie. c'est sûr qu'on se pose sérieusement des questions. bien sûr que je peux faire des erreurs et je suis d'accord la communication mais quand le mandataire ne répond pas aux mails on fait quoi ?

heureusement je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais il faut savoir que nous les ass des hôpitaux on a une sacré pression pour faire sortir les gens et je trouve que ne pas aller voir le protégé après un mois c'est un peu exagéré non ? . bien sûr on peut tomber sur d'excellents mandataires, comme on peut tomber sur des ass de secteur ou d'hopitaux nullissimes. je ne pense pas que le mandataire qui doit intervenir est nul, je pense qu'il est débordé comme nous tous et qu'il se retranche derrière la direction. je ne lui en veux pas, je ne veux pas être en guerre mais travailler avec des partenaires en bonne intelligence, qui font leur boulot, qui sont réactifs et qui n'attendent pas un mois avant de venir voir leur protégé, , je pense que c'est raisonnable ?

merci pour ton avis, il faut apaiser les tensions du plus possible sinon on avancera pas. je suis d'accord.
peux tu nous aider sur la question d'Aurélie , les missions exactes sous mandat avant curatelle ou tutelle ? concrètement ? merci encore et bonne soirée.

ass

Message non lu par ass » 28 sept. 2015 09:22

Elie, rassures toi mon post était plus généraliste et à vocation de réflexion, je pense que dans la situation, tu as plutot bien réagi et on voit très bien que tu as fait ton travail.

La difficulté de dire EXACTEMENT quelles sont nos missions c'est que d'une part, je ne suis pas trop experte des mandats :) Je n'en n'ai pas encore exercé (je suis dans l'asso depuis 2 ans seulement).
Nos missions sont encadrées par le jugement qui précise ce que l'on peut faire. Parfois, nous n'avons qu'une mission de protection des biens puis la protection de la personne se met en place lors de la transformation de la mesure en Curatelle ou Tutelle. Dans ce cas, nous devons surtout gérer les comptes de la personne. Tout ce qui est prise en charge de la personne ne "nous concerne pas".
De la même facon et selon l'environnement de la personne, nos missions seront "modifiées".
Notre mission est toujours la même : protection des biens et/ou de la personne. Le problème c'est que la limite de savoir EXACTEMENT ce que c'est, nous ne l'avons pas. Les limites sont définies par la présence ou non d'un entourage familial, d'un maillage partenarial... Dans tous les cas, nous n'avons pas vocation à faire à la place de la personne surtout en curatelle puisque notre mission est l'assistance de la personne (faire avec elle des actes importants). Dans le cadre de la tutelle, nous représentons la personne pour les actes importants et pouvons faire certaines choses sans elle (avec ou non l'accord du juge). Que ce soit dans le cadre d'un curatelle ou d'une tutelle, nous ne pouvons intervenir sur les choix personnels de la personne sauf bien entendu mise en danger. Nous ne pouvons imposer un placement en établissement par exemple.

Répondre