Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS en Psychiatrie - Fiche de poste

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jules

AS en Psychiatrie - Fiche de poste

Message non lu par Jules » 02 oct. 2015 18:26

Bonjour à tous/toutes,

Je suis étudiant en 3eme année et je réalise mon mémoire sur la place de l'AS dans le parcours de soin du patient en psychiatrie. Plus précisément sur la contribution de l'AS au soin du patient, par le travail social (écoute, accompagnement, réinsertion).

Dans le cadre de mon enquête, j'ai besoin de comparer les fiches de poste de plusieurs AS en intra-hospitalier, afin de voir si ce rôle "soignant" y est explicité ou non selon les institutions.

Y a t'il des AS en hôpital psy qui pourraient me faire parvenir leur fiche de poste ? Anonymisée au préalable, au cas où je devrai les faire figurer en annexe...

clo

Re: AS en Psychiatrie - Fiche de poste

Message non lu par clo » 07 oct. 2015 10:59

Bonjour,

J'ai exercé plus de deux ans en psychiatrie,je ne comprends pas bien où tu veux en venir.

L'assistante sociale en psychiatrie n'a pas de rôle "soignant", son action porte sur l'accompagnement social de la personne hospitalisée, son action est très large : mise en place des projets de sortie, orientation vers structure médico-sociale, accès aux droits...

Nous intervenons en complémentarité de l'équipe infirmière et des médecins psy, chacun dans son domaine.

Dans notre fiche de poste, il n'y a pas de référence à une notion de rôle "soignant".

C

Message non lu par C » 07 oct. 2015 12:02

Je comprends ce que veut dire Jules, personnellement je pense que l'accompagnement que l'on propose peut effectivement être thérapeutique, et pas seulement en psychiatrie.

Par contre ne travaillant pas en psychiatrie je ne peux pas t'aider plus Jules mais je trouve le thème très intéressant, c'est exploiter la richesse du métier.

ass en psychiatrie

Message non lu par ass en psychiatrie » 08 oct. 2015 12:08

Je suis d'accord avec Clo, nous ne sommes pas "soignants". On peut évidemment dire que l'intervention de l'ass peut permettre que la personne se sente mieux, moins stressée par ses difficultés et soit plus disponible pour le reste des soins mais ce n'est pas "thérapeutique". Voilà ce qui est dit dans ma fiche de poste :

"Participe aux réunions pluridisciplinaires et de synthèses. Elabore sa prise en charge en lien avec
le projet thérapeutique."

La prise en charge de l'ass est bien complémentaire de celle des soignants.

Jules

Message non lu par Jules » 10 oct. 2015 19:40

Complémentaires dans une démarche de soin. A mon sens, le boulot de l'AS s'inscrit dans une mobilisation de toute l'équipe pour le soin du patient. A ce titre, l'AS contribue au soin, au même titre qu'un infirmier, un psy, un médecin ou tout professionel qui intervient auprès du patient.

Ma question de départ ressemblerait à " La contribution au soin de fait elle partie des missions de l'AS en psychiatrie ? "

Il y a des écrits où cette notion de contribution au soin est évoquée ( par exemple A. Lacoste - Le Service Social en psychiatrie, il y a un chapitre complet sur ce sujet )

Mais je conçoit que cette problématique n'est pas claire pour tout le monde, elle est très liée au ressenti de chacun et c'est ce qui en fait son intérêt je trouve mais aussi sa complexité ...
Je stresse un peu pour ce travail du coup, à mon avis tout dépend du correcteur, je trouve que c'est un peu risqué comme sujet mais bon je suis lancé je ne peut plus trop faire marche arrière .

juju

Message non lu par juju » 10 oct. 2015 21:55

Attention au terrain glissant... en psychiatrie, déjà d'un point de vue légal, il faut savoir que nous ne faisons pas partie de l'équipe de soins;
On participe à la prise en charge globale du patient.
On amène notre expertise, nos compétences liées à notre DE. Mais surtout, à mon sens, nous sommes le principe de réalité auprès du patient mais aussi de l'équipe de soins : rappeler les dispositifs qui existent, les aides auxquelles peut prétendre la personne, les structures qui existent etc.

Le soins ont une définition d'actes liées à la santé de la personne qui les reçoit. Et nous ne délivrons pas de soins. Encore une fois, il s'agit de participer à la prise en charge globale. Certes nos interventions peuvent avoir un rôle thérapeutique mais à condition qu'elles aillent de pairs avec le travail des soignants

Ton sujet est intéressant mais le terme "soins" n'est pas approprié à mon sens.

Je bosse dans un service de réhabilitation sociale et l'intervention de l'ass ne peut se faire sans soignant et vice versa pour la construction du projet avec le patient. Il y a une grande part d'écoute mais on ne "creuse" pas, ce n'est pas notre rôle. On échange avec les IDE et psycho et médecins et c'est à eux de reprendre certains "thèmes" et d'approfondir avec le patient pour être dans la démarche de soin à proprement parler.

Si tu as des questions je suis dispo

ass en psychiatrie

Message non lu par ass en psychiatrie » 15 oct. 2015 17:17

oui je suis d'accord avec ce que dit juju. Pour moi on ne peut pas dire que l'ASS fait du "soin". c'est un terme réservé à l'équipe médical.
Pour mon cas il est clair que je ne fais pas partie de l'équipe médicale à proprement parlé, mais que je travaille avec. On contribue à l'amélioration de l'état du patient en l'accompagnant dans ses démarches. mais pour moi ça n'est pas du soin.
Je suis dispo également pour en parler.

Jules

Message non lu par Jules » 15 oct. 2015 18:43

Merci à vous deux, je suis intéressé pour approfondir le sujet avec vous.. Je vous laisse me contacter par mail : jules.fell@orange.fr

Anne

Message non lu par Anne » 30 déc. 2015 18:20

Bonjour,

Ma question n'a pas de liens avec le sujet de mémoire de Jules, mais peut être l'un de vous pourra me répondre !

Je suis diplômée depuis juin. Je n'ais jamais fait de stage en psychiatrie et depuis le DE je suis en CDD dans un département où je fait de l'APA. La semaine prochaine j'ai un entretien en CHS dans un service d'admission. L'une d'entre vous pourraient elles m'éclairer sur le quotidien d'une ASS en psy, les missions ... ?

Je vous remercie !

kiwi

Message non lu par kiwi » 31 déc. 2015 10:59

Bonjour,

Ce débat est super intéressant, il touche vraiment un sujet de débat et peut facilement être interpréter différemment en fonction du récepteur des infos.

Il y a pour moi plusieurs façons d'interpréter le "soin" :
légalement, symboliquement, en fonction du groupe soignant et:ou institution où tu interviens.

Dans mon cas :
le logiciel du dossier patient me place dans un onglet "soins" qui regroupe les trans soignantes, sociales, psycho etc.
Les médecins ont quant à eux leur onglet "médical".
Donc, c'est que l'institution légitime dans un sens notre intervention comme un "soin", sinon un onglet à part nous aurait été dévolu.
Mon intervention est un soin, quand elle rentre dans la prise en charge établie et définie avec l'équipe. Je dirais qu'on peut le qualifier comme étant "soin" que dans ce cas de figure, et uniquement.

Après il y a également le facteur "humain". Par exemple, je bosse avec plusieurs médecins : certains qui considère que nous faisons partie de la prise en charge de soins (et le travail en est - selon mon avis - bien plus productif car concerté ensemble) et les médecins qui nous considère à part (et mon expérience me fait dire que le patient y voit moins le fil commun du "soin" dans sa prise en charge).

Je vais d'ailleurs prochainement animer un groupe thérapeutique en binôme avec des IDE, donc nous pouvons aussi sur le plan ISIC faire un lien de nos actions sur le plan social avec le soin en psychiatrie.

Bon courage à toi !

Répondre