Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MASP ou pas MASP ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cindy

MASP ou pas MASP ?

Message non lu par cindy » 18 oct. 2015 13:47

Bonjour,

Stagiare dans l'ASLL, j'ai besoin de vous lumières sur un accompagnement que m'a rérérente m'a transmis en me demandant d'évaluer si Madame relève ou pas d'une MASP.
Madame a contracté une dette locative. elle a bien respecté son plan d'apurement de 200 euros qui se termine le mois prochain.
Madame a une dette de cantine de 4 470 euros, pour les périodes de 2010 à juin 2015. Un avis à tiers détendeur a débuté en mai 2014, des retenues sont exercées sur ses prestations CAF. Or, Madame n'a pas repris le paiement de la cantine sur les factures qui ont suivies après mai 2014. Je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu qu''elle n'avait pas eu le temps d'aller payer, argument qui me semble léger.
J'ai contacté le trésor public, qui propose à Madame 30 euros par mois de novembre 2015 à février 2016, puis 200 euros par mois. Madame refuse de payer 200 euros et veut payer 60 euros, invoquant des projets pour meubler son salon qu' elle avait décalé par rapport au remboursement de sa dette locative.
Pour vous, la non reprise le paiement de la cantine en 2014, et le refus le montant du plan d'apurement est-il un motif de MASP ?

cha

Re: MASP ou pas MASP ?

Message non lu par cha » 18 oct. 2015 19:21

Bonjour,

La personne compromet t-elle sa sécurité ou sa santé? car c'est dans ce cadre ke la MASP peut être proposée.
Sinon reprendre le règlement relatif à la MASP de ton CG, les conditions pour en bénéficier y seront certainement.

ellea

Message non lu par ellea » 19 oct. 2015 09:32

Pour les MASP il y a une notion de vulnérabilité de la personnes à prendre en compte, sans cela ça ne passera pas.
Tu parles de cantines, j'imagines donc qu'elle a des enfants, si les droits CAF le permettent pourquoi pas une MJAGBF si on considère que l'ASLL n'a pas suffi. Sinon une MAESF en relais de l'ASLL.

cindy

Message non lu par cindy » 19 oct. 2015 19:35

J'avais cru comprendre que pour la MJAGBF il fallait qu'il y ait des problématiques éducatives avec les enfants... ce qui n'est pas le cas .
MAESF, cela signifie ?

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 19 oct. 2015 19:46

Bonjour,

Madame a-t-elle des ressources autres que les prestations versées par la CAF ?
Pour être éligible à la MASP, il faut bénéficier des minimas sociaux : RSA dans notre cas, au-delà de la vulnérabilité.

Tu peux consulter "service public" et "légifrance" pour connaître plus précisément le public concerné par la MASP, voire la MAJ... si Mme adhère trop peu ou pas à l’accompagnement et la MJAGBF comme déjà citée. Mais ces deux dernières mesures sont judiciaires.

Cordialement

Marie-France

ellea

Message non lu par ellea » 20 oct. 2015 08:56

Comme dit ci dessus, la MAJ et la MJAGBF sont judiciaires cela entend qu'il y a eu échec au niveau contractuel, et en effet pour la MJAGBF que le bien être/sécurité des enfants soient compromis, ce qui est le cas quand il y a eu dette locative importante, dette EDF, cantine...et surtout quand il y a peu de collaboration des parents.

La MAESf c'est une mesure contractuelle, Mesure d'Accompagnement en Economie Scoiale et Familiale, c'est comme une AEB quand il y a des enfants et que les difficultés budgetaires peuvent avoir un impact sur leur quotidien mais il faut que les parents soient ok pour collaborer à cette mesure car il n' y a pas de délégations.

Enfin, sachant que tu es stagiaire, je pense que c'est plutôt avec ta formatrice qui connait la situation (contrairement à nous) qu'il faut en débattre!
Et enfin, qu'elle est le souhait de Mme?

Répondre