J'accompagne sur un dispositif de bail glissant une dame bénéficiare de l'AAH. J'ai repris le dossier il y a 5 mois. Madame est à jour dans son loyer et ses charges. Mais depuis que j'ai repris le dossier, Maadme a des périodes d'angoisse. Ces angoisses sont dues à des documents administratifs qu'elle ne sait pas remplir et pour lesquelles elle ne me sollicitera pas, ou à des problèmes avec son entourage.
Durant ces périodes, Madame est impossible à joindre. Elle dort 12h à 15 h par jour, ne s'occupe plus de ses démarches et mange peu. son pychiatre souhaitait l'hospitaliser pour dépression (Madame prend des antidépresseurs et abuse des doses prescrites), mais Madame a refusé l'hospitalisation.
Son loyer du mois de juillet a été réglé le 20 aout car Madame était angoissée. J'avais réussi à joindre Madame au bout de trois semaines d'appels insistants.
Pour l'instant il n'y pas de dégradation de sa situation financière car ses charges sont mensualisées (sauf son loyer) et ses ressources suffisantes.
Or je crains que durant une de ces périodes d'angoisse, Madame ne renvoie pas un document important et que ceci suspende ses droits ( exemple avis d'imposition pour maintien droit CAf).
Selon vous Madame relève-elle d'une curatelle ou pas ?
Merci de vos lumières ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
curatelle ou pas ?
-
manine
Re: curatelle ou pas ?
Cynthia bonjour,
De mon regard et par expérience auprès de personnes relevant d'un handicap psychique, je poserai la question autrement.
Qu'est ce que le changement de situation génère chez cette dame?
Si vraiment , il s'agit d'angoisses dues à la gestion administrative appuie toi sur cela pour l'amener à entendre l'intérêt d'une mesure de protection, à adhérer à la démarche.
Sa prise en charge soin (refus hospit, mauvaise prise de traitement) , le "ou son entourage" m'interpellent davantage!!!
Tu dois questionner tes partenaires dans cette situation, c'est auprés d'eux que tu auras les lumières que tu attends!
De mon regard et par expérience auprès de personnes relevant d'un handicap psychique, je poserai la question autrement.
Qu'est ce que le changement de situation génère chez cette dame?
Si vraiment , il s'agit d'angoisses dues à la gestion administrative appuie toi sur cela pour l'amener à entendre l'intérêt d'une mesure de protection, à adhérer à la démarche.
Sa prise en charge soin (refus hospit, mauvaise prise de traitement) , le "ou son entourage" m'interpellent davantage!!!
Tu dois questionner tes partenaires dans cette situation, c'est auprés d'eux que tu auras les lumières que tu attends!