Bonjour à tous,
J'occupe actuellement un poste d'assistante sociale en ESAT, et j'aurai besoin de précision concernant la rémunération des personnes que nous accueillons.
Concernant la législation, de nombreux points me semblent très flous, car si la personne en situation de handicap signe un contrat d'aide et de soutien par le travail et pas un contrat de travail, il me semble que l'ESAT choisit d'appliquer certains points de la législation en vigueur pour les salariés avec ses usagers.
Par exemple, certaines personnes partent en détachement et travaillent dans des entreprises avec lesquelles l'ESAT a signé un contrat de mise à disposition.
En guise d'intéressement financier, l'ESAT choisit de donner à chaque travailleur en détachement une "prime panier" de 8,80€ par jour en entreprise.
Le choix d'une prime repas plutôt que d'une prime détachement permettrait d'éviter toute réduction de l'AAH, celle-ci n'étant pas prise en compte. Cependant, il me semble que l'indémnité repas concerne exclusivement les salariés, et je ne parviens pas à trouver des informations sur ce point qui concernent les travailleurs en ESAT, qui je le rappelle ne sont pas salariés lors de leurs détachements, mais continuent d'être usagers d'un service médico-social.
Cette question de la rémunération me semble cruciale. Car contrairement à ce qu'une partie de mon équipe suppose, les personnes ne sont pas motivées uniquement par l'expérience et la reconnaissance (quand elle existe) de leur travail en entreprise. Et il me semble qu'il n'y a rien de honteux ou de cupide à vouloir percevoir davantage, y compris lorsqu'on est usager d'un service médico-social, ou malheureusement j'observe une bienveillance très paternaliste, et moralisatrice, envers les personnes handicapées, dont on imagine pas les souhaits parfaitement ordinaires et légitimes de vouloir vivre mieux, et de consommer davantage.
Mais c'est un autre débat.
Quoi qu'il en soit, si quelqu'un est parfaitement au clair avec la législation des ESAT, qu'il se manifeste car j'aurai grand besoin d'éclaircissement !
Ma direction affirme qu'une prime supplémentaire lors des détachements affecterait le montant de l'AAH. Est-ce juste ? J'ai lu des choses très contradictoires à ce sujet. Leur crainte, c'est qu'après une période de détachement la personne revienne à l'ESAT avec un montant d'AAH plus faible, et des revenus nettement inférieurs du fait de la perte de la prime.
Ensuite, est-ce un problème si l'on peut être réactif et signaler toute diminution de revenu ?
Bien que ce ne soit pas ma mission principale, c'est un sujet qui revient souvent chez les personnes que je reçois, qui ne voient plus trop l'intérêt de l'insertion ponctuelle en entreprise lorsqu'elle est une préconisation, voire une injonction de l'établissement, sans contrepartie.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ESAT : Primes détachement et AAH
-
manine
Re: ESAT : Primes détachement et AAH
Sabrina bjr,
j'occupe le même poste en ESAT.
Je suis tout d'abord surprise de ta formulation "en guise d'intéressement financier" ..."injonction de l'ets"....il s'agit de mise à disposition collective?
Et le projet personnalisé dans tout ca??
Pour faire bref, si la rémunération "bouge" c'est certain que l'AAH est impactée. Sur des mises à disposition de courte durée c'est préjudiciable.Coté ESAt, c'est pas si simple non plus , entre l'aide au poste et tout le toutim!!
La question du percevoir davantage est posée par les ouvriers de mon Ets en Conseil de la vie sociale.
Peut être suggérer cette idée de ton coté!
j'occupe le même poste en ESAT.
Je suis tout d'abord surprise de ta formulation "en guise d'intéressement financier" ..."injonction de l'ets"....il s'agit de mise à disposition collective?
Et le projet personnalisé dans tout ca??
Pour faire bref, si la rémunération "bouge" c'est certain que l'AAH est impactée. Sur des mises à disposition de courte durée c'est préjudiciable.Coté ESAt, c'est pas si simple non plus , entre l'aide au poste et tout le toutim!!
La question du percevoir davantage est posée par les ouvriers de mon Ets en Conseil de la vie sociale.
Peut être suggérer cette idée de ton coté!
-
Sabrina
Re: ESAT : Primes détachement et AAH
Bonjour manine,
Je suis contente de savoir qu'il y a encore des assistantes sociales en ESAT, ce poste me semblait de moins en moins pourvu !
Concernant le projet personnalisé, ne nous leurrons pas. Evidemment que partir en détachement peut faire partie du projet d'une personne, la valoriser, lui donner confiance en elle, enrichir son horizon, et plus pragmatique : lui permettre d'accéder à l'emploi ordinaire.
Cependant ! Le projet c'est bien joli, c'est très 2005-ish, et entre professionnels on se gausse d'avoir bien respecté tous ces dispositifs. Mais qu'en est il de la personne ? A -t-elle réellement envie de faire le même travail qu'un employé, pour un salaire divisé par 2 ou 3 ? La composante financière est elle absente des motivations individuelles ?
Du côté de la direction c'est ce qui est renvoyé : pas besoin de rémunération supérieure, les avantages des détachements sont symboliques (reconnaissance, valorisation etc...)...
Très bonne idée le CVS je vais y penser !
Je suis contente de savoir qu'il y a encore des assistantes sociales en ESAT, ce poste me semblait de moins en moins pourvu !
Concernant le projet personnalisé, ne nous leurrons pas. Evidemment que partir en détachement peut faire partie du projet d'une personne, la valoriser, lui donner confiance en elle, enrichir son horizon, et plus pragmatique : lui permettre d'accéder à l'emploi ordinaire.
Cependant ! Le projet c'est bien joli, c'est très 2005-ish, et entre professionnels on se gausse d'avoir bien respecté tous ces dispositifs. Mais qu'en est il de la personne ? A -t-elle réellement envie de faire le même travail qu'un employé, pour un salaire divisé par 2 ou 3 ? La composante financière est elle absente des motivations individuelles ?
Du côté de la direction c'est ce qui est renvoyé : pas besoin de rémunération supérieure, les avantages des détachements sont symboliques (reconnaissance, valorisation etc...)...
Très bonne idée le CVS je vais y penser !