Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

signalement ou pas ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nouvellass

signalement ou pas ?

Message non lu par nouvellass » 04 nov. 2015 13:36

Bonjour,
Il y a une dame de 70 ans qui est hospitalisé, elle vit avec son mari et son fils alcoolique. Quand il boit son fils peut se montrer assez violent verbalement, physiquement il ne s'est jamais prit à Mme mais il l'a quand même bien bousculé. Mme a porté plainte plusieurs fois il a été jugé, il a une obligation de soin.
je sais pas si ça vaut le coup de faire un signalement ou pas
Mme n'est pas une personne vulnérable selon la loi mais j'ai l'impression qu'il y a un risque de danger quand même!, Qu'en pensez vous ?

m

Re: signalement ou pas ?

Message non lu par m » 04 nov. 2015 14:04

salut,

pourquoi dis-tu qu'elle n'est pas vulnérable? 70 ans, pb de santé, entourage bancal.. ça correspond pourtant. peut-être veux-tu dire qu'elle n'a pas besoin d'aide dans le sens "gestion, administratif, etc"? dans ce cas, ok pas utile de signaler au procureur car ce n'est pas d'une tutelle/curatelle dont elle a besoin.
néanmoins, ton intuition te dit qu'il y a un risque de danger, donc, tu ne peux pas garder ces infos pour toi, tu DOIS informer les professionnels de ce qui se passe à domicile et du "danger" supposé pour elle. le clic et le conseil général doivent être prévenus, ils pourront ainsi faire une visite à dom, et garder un œil sur la situation.

nouvellass

Message non lu par nouvellass » 04 nov. 2015 14:30

elle est suivi par une assistante sociale je pensais déjà lui transmettre les infos, es ce que c'est suffisant ?
L'assistante sociale est déjà bien au courant de la situation mais peut etre que je peux toujours lui en donner de nouvelles.

m

Message non lu par m » 05 nov. 2015 16:43

je serai d'avis de te conseiller qu'on n'est jamais trop prudent. un petit topo de la situation à la collègue, ça sera bien vu, elle appréciera et au moins s'il y a un problème, on ne pourra pas te reprocher de ne pas être intervenue (dans ce métier il faut aussi parfois assurer ses arrières). s'il n'y a pas d'écrit, même si tu as relevé des choses, si tu es allé voir la dame, que tu as passé des coups de fil,etc, c'est comme si tu n'avais rien fait. donc protège toi (toi aussi)

Répondre