Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune pro au bord du burn out

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass burn out

Re: jeune pro au bord du burn out

Message non lu par ass burn out » 05 nov. 2015 10:35

bonjour

je reprends cet ancien message.
professionnelle depuis 4 ans, je travaille dans un ssr et je suis épuisée moralement. je travaille pourtant à temps partiel mais sur ce temps de travail je fais un travail de plein temps. j'ai eu une reflexion de ma famille un jour qui ne comprennait pas ma fatigue en étant à temps partiel.
j'aimais mon travail,je suis quelqu'un qui m'investie, qui veut toujours faire mieux, je suis plus sujette au burn out parce-que je suis exigeante envers moi même,je cherche toujours à bien faire.
ce qui m'a fait basculer c'est une collègue de travail (dans le médical) qui par son comportement m'a fait douter de mes actions en remettant en question celles ci.
je suis arrêtée suite à un stress intense, des angoisses, un travail par dessus la tête, seule assistante sociale face à une équipe médicale qui comprend rien au travail social et qui me pose toujours des questions débiles "mais pourquoi on ne peut pas faire ça et l'autre jour vous aviez dit ça ????" comme si j'allais leur dire "pourquoi vous faites autant d'examens aux patients alors qu'ils ne le demandent même pas tout ça pour vous protéger au cas où ils arrivent un truc en sortie d'hospitalisation quitte à endetter encore plus la sécu ?????" . je n'ai plus de patience, j'ai beaucoup de colère, je culpabilisais de laisser les patients sans aides sociales, difficile de ne pas anticiper mon retour avec le travail qui m'attend. j'ai le choix où je continue mais je ne m'investie plus ou moins mais il faut en avoir la force et travailler sur ça. arrêtez de me battre contre l'équipe médicale en leur disant d'aller se faire voir, parce-qu'ils comprennent même pas quand je parle normalement. laisser ma place pour une autre collègue qui sera comme moi au début, enthousiaste et prête à super bien bosser avec plaisir seulement je me retrouve sans rien après et je ne peux pas vivre sans ce salaire. ou je continue d'être en maladie.

notre travail est difficile et beaucoup ne le comprenne pas. il m'arrive de pleurer toute seule parce-que je suis fatiguée et usée, mon stress est à peine retomber,mon couple en a pris aussi un coup. je ne sais plus trop quoi faire professionnellement, d'abord me retaper et ensuite voir mais c'est dur. pourtant je suis une bonne professionnelle mais je suis maintenant dégoutée. on a de moins en moins de moyens, de plus en plus de souffrance, de situations de plus en plus compliquées avec une pression de l'établissement.

je ne sais pas ce que j'attends comme réponse mais je sais qu'entre professionnels on peut se comprendre.

Coco

Message non lu par Coco » 06 nov. 2015 09:06

ass burn out, j

je ne peux que comprendre ce que tu exprimes ici.
Je boss depuis moins longtemps que toi (2 ans) avec principalement des missions en SSR; ma première expérience fut un remplacement de plusieurs mois, de loooongs mois ... idem un temps partiel et une équipe médicale à 300 000 km du social.
Mais pourquoi il a pas droit à ca ? tu avais du que tu ferais ça ? oui mais ça situation fait que ce n'est plus possible ... bref, le sentiment d'être dans la justification constante. " beh en faite j'ai pas pu parceque ...", " j'ai pas eu le temps parceque .. ". Tout le monde le sait que tu n'a pas le temps, mais tout le monde s'en moque.

Des médecins qui décident d'un RAD alors qu'on était lancé sur un projet EHPAD, pourquoi ? bah pourquoi pas ! Il sort demain, à toi de gérer, en sachant pertinemment que ça va se casser la gueule au retour à domicile.
Et puis après les partenaires qui t'appelle toi, " pourquoi il est sorti, mais ca va pas !!"

Aujourd'hui j'ai repris un poste dans un autre SSR, à 8heures semaine ... C'est du foutage de gueule ! On me promet une augmentation de temps de travail mais on me magouille des excuses bidon dès que j'aborde le sujet.

J'ai le sentiment de constamment faire le tampon. Entre l'institution et les familles.
Les familles qui ne comprennent pas pourquoi je ne fais pas TOUT. Bah oui une assistante sociale ça fait TOUT et ça trouve une solution pour TOUT et à la seconde s'il vous plait ! Une assistante sociale ça sait tout, et si elle ne trouve pas c'est qu'elle ne veut pas ...

Idem avec mon entourage qui ne comprend pas trop, qui me dit " mais renvoie les chier, dit leur que t'es pas leur chien" ouai, si c'était si facile y'a longtemps que ça serait fait ! Mais ça ne marche pas comme ça.

Le travail social en hospitalier ( et ailleurs très certainement) va mal. En tout cas, je ne peux parler que de ce que je connais ... c'est à dire la pression quotidienne, le stress, l'angoisse de se dire qu'on ne pourra pas tout faire, qu'on ne fait que survoler et papillonner autour de situation de plus en plus craignosses ...

Je t'envoie du courage, autant que tu en a besoin, car je ne peux que comprendre ton mal être.

Coco

-----

Message non lu par ----- » 06 nov. 2015 10:39

vos messages sont terribles parce qu'on se rend bien compte que vous supportez dans certains secteurs, les failles et les dysfonctionnements de la société,le délitement de la protection sociale.
Et malheureusement ce sont les ass les plus perfectionnistes, les plus exigeantes à juste titre, quant à la qualité de leur travail, qui en souffrent de le plus.
je ne pense pas d'ailleurs qu'elles soit les seules à en souffrir.Je suis persuadée que l'équipe médicale n'est pas dupe de l'hypocrisie des situations et que sous des dehors bourrus ou tranchants,elle cachent elle aussi son mal -être. et le splus jeunes découvrent peut être aussi les limites du système;relisez les témoignages de Patrick Pelloux médecin urgentiste. Lui aussi est bien conscient de la situation.
Je ne sais pas actuellement où sont les solutions car la société évolue trop lentement et les plus vulnérables n'y ont guère de poids.

ass burn out

Message non lu par ass burn out » 06 nov. 2015 14:38

message à ------ oui c'est tout à fait ça, on supporte les failles et les dysfonctionnements, je suis en arrêt et je sais que ça doit être le vrai bordel (la direction énervée parce-que personne ne peut sortir) après ça on m'augmente pas mon temps de travail ni ma paye. faut pas pousser, si ils veulent que je sois motivée qu'ils fassent un geste, sinon les patients ne sortiront pas et je continue mon arrêt ou alors ils me licencient mais pas de démission.

l'équipe médicale ils suivent pour moi la direction, ils peuvent être frustrés mais ils supportent quand même.

je suis trop contente dand un sens de les planter ils voient comme ça qu'on a un travail important.

je n'étais pas vulnérable avant, je le suis devenue à force de pression. tout le monde peut devenir vulnérable et être fragilisé, même le medecin le plus bourru en apparence. ils sont soumis comme nous au stress et encore eux c'est pire.

je vais cesser d'être exigeante et perfecionniste.

à Coco, bonjour j'ai l'impression de me lire, on a les mêmes fonctions, les mêmes remarques déplacées des médecins ou cadre de santé. je leur pose pas de questions sur leur travail pourquoi ils sont constamment en train de me les poser ? pour me mettre la pression parce-qu'ils veulent faire sortir les patients.

j'ai lu un message sur ce fil comme quoi certains ne voulaient pas devenir des gestionnaires mais c'est CLAIREMENT ce qu'on fait ! ce pour quoi nous sommes embauchés, ils en ont rien à faire de notre sois disant expertise ou analyse, ce qu'ils veulent c'est rentrée.sortie patient c'est tout.

mon mari aussi me dit envoie les chier oui mais pas simple et autant faire un abandon de poste. déjà je suis de plus en plus agressive mais ça sert à rien, c'est contreproductif. je n'ai que ce moyen mais ça m'épuise au final, je suis tout le temps en train de me battre, faut que je fasse le légume pour qu'on comprenne peut-être ?

le 8 heures par semaine qu'on t'a proposé Coco c'est qu'ils sont obligés d'avoir une Ass tu le sais bien mais c'est tout , ne t'investie pas comme moi je le fais, d'ailleurs j'arrête de m'investir, je vais freiner un maximum.

je ne vois plus comment faire pour continuer à travailler en tant qu'AS. les limites personnelles sont dépassées depuis longtemps, les limites du travail également.

du courage

Message non lu par du courage » 06 nov. 2015 21:05

cherche un autre poste !
les malades ont besoin de quelqu'un car une sortie si elle n'est pas préparée c'est galère!

ass burn out

Message non lu par ass burn out » 07 nov. 2015 09:19

à "du courag"e

merci pour le conseil mais je le sais que les malades ont besoin de quelqu'un et je cherche, je ne suis pas là à attendre mais je trouve pas et je vais pas démissionner non plus.

j'ai l'impression que tu me fais un peu culpabiliser quand même, ça doit être la fatigue mais si l'équipe compte sur moi pour faire sortir les patients moi JE COMPTE AUSSI SUR EUX POUR COMPRENDRE MON BOULOT SANS ME METTRE LA PRESSION et travailler dans une ambiance soutenante et pas culpabilisante.

La direction N'A QU'A PRENDRE EN COMPTE MA SOUFFRANCE au travail et me donner les moyens de faire du bon travail

le malade est pris au piège si tu veux mais je ne culpabilise plus pour ça. ils ont qu'à se plaindre à la direction et la direction prend ça en considération.

c'est moi maintenant qui suis malade et cherche un autre travail quand on est malade c'est difficile je sais pas si t'es au courant le boulot ça court pas les rues non plus chez nous.

désolée d'être aussi abrupte. ça me gêne un peu ce discours. les médecins ne sont pas soutenants là où je bosse ils pensent qu'à leur travail, se fichent du mien ou alors c'est pour dire "et alors toujours pas d'aides ? "sous entendu qu'est ce que vous foutez ? ils savent pas que je suis dépendante des partenaires extérieurs ? bref je vais pas encore être en colère, il faut que je prenne soin de moi. mais faut pas s'étonner si on en arrive à user une assistante sociale qui a toujours bien fait son travail.
ils m'ont poussé à bout par leur incompétence, je leur en veux, le fait même d'en parler me donne envie de me faire encore arrêter, tous les symptômes de burn out je les ai, je ne sais pas si tu as déjà eu ça ? c'est une épreuve pour moi qui a toujours essayé de faire du mieux possible, pris sur moi, encaissé alors qu'en face ils s'en foutent, si ils s'inquiètent pour moi c'est pas pour ma santé, c'est pour le travail et savoir si les patietns peuvent sortir, de moi ils en ont rien à faire.

marion

Re:

Message non lu par marion » 07 nov. 2015 10:30

Je ne suis pas as mais inf dans un service de chir.
Les medecins ont la mm attitude avec nous .
Le matin nous avons nos soins et il faut etre a leur disposition et plus a celle des malades.
Il n y a qu eux qui comptent.les malades ont deja tres peu de consideration alors le personnel!!!
Ils ne sont pas tous comme ca mais ils sont rares...
Nous heureusement nous sommes nb donc on peut discuter entre nous et disons le franchement on les envoie chier😊

comme je vous comprends

Message non lu par comme je vous comprends » 07 nov. 2015 11:00

Bonjour,

… comme je vous comprends chère collègues! As moi même depuis 7 ans; jamais un arrêt de travail.
exigeante, bosseuse, attentive aux familles… je le suis comme vous.
Mais voilà, cela fait bientôt 2 mois que j'ai claqué la porte de mon bureau.
Harcelée, manipulée par une soit disant responsable toxique qui a décidé de me pousser à bout, à la démission?
L'arrêt maladie est pour l'instant notre seule issue mais pour combien de temps? je chercher bien évidemment un autre poste mais vu le contexte actuel rien n'est encore gagné.
Courage à moi, courage à vous toutes. Ne dit-on pas que demain il fera jour...

ass burn out

Re:

Message non lu par ass burn out » 07 nov. 2015 11:21

à marion,

les médecins c'est une congrégation. même si ils ont torts en général ils vont être d'accord avec le collègue parce-que ce sont des médecins. je ne les aime pas particulièrement parce-que pour la majorité ils mettent en avant leur statut et se protège derrière ça mais je ne les deteste pas non plus.

Dans ton équipe les chirurgiens je trouve que c'est encore à part, c'est plus qu'un médecin généraliste, peut-être que leur exigeance est plus légitime avec la pression qu'ils ont.

Dans mon équipe il y a des médecins généralistes, une qui va être directive et les 3 autres qui vont la suivre parce-que pas capable de lui dire non ou de se positionner et ça leur plait de se laisser porter par elle.

je m'entends pas mal avec eux, je fais avec et ça va sauf que celle autoritaire dont je parle elle est tout le temps en train de me poser des questions inadaptées alors que je lui explique depuis des mois ce que je fais mais elle est amnésique et il faudrait que je répète toujours les mêmes choses avec le sourire parce-que c'est un médecin mais elle comprend rien. faut qu'elle arrête.

Pour moi ce sont les médecins qui font les équipes et qui donne le ton, là ils voient que ça va pas mais ils restent entre eux et ne s'en mêlent pas ce qui crée encore plus une ambiance tendu.je trouve cette attitude un peu lâche et égoiste. ils feront tout pour sauver leur réputation, leur statut, je trouve qu'ils sont plus à plaindre que nous parce-qu'ils ne vivent pour la majorité qu'à travers leur statut et leur réputation. ils suivent la direction pour pas perdre leur travail, ils sont comme tout le monde.

je connais des médecins bien en cabinet avec leurs patients et souvent ils choisissent le libéral pour par avoir à obéir à des supérieurs, c'est le plus important mais en structure je pense qu'en général ils sont spéciaux.

tu as l'avantage d'être en équipe alors que je suis seule, les envoyer chier toute seule contre tous, je suis pas maso :) :)

ass burn out

Re:

Message non lu par ass burn out » 07 nov. 2015 11:39

en fait il faudrait prendre les choses de façon à dédramatiser, parce-que je suis trop dans mon stress.
il faudrait se faire des perles de phrases au travail pour en rire plutôt que d'en pleurer..

Répondre