Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
trisomie21...adulte
-
elise
trisomie21...adulte
je dois faire un dossier sur l'handicap mental. MAIS pour les personnes adultes. je voudrais faire mon dossier precisement sur la trisomie 21 et leur personnalité. lorsque j'effectue des recherches je constate que l'on parle que des enfants ou sinon si j'ai la chance de trouver les adultes, on ne parle que de leur sexualité....on a tendance a oublier qui sont reelment ces personnes c'est à dire leurs grands traits de personnalité...si vous avez des infos pouvez vous m'en faire part??merci!
-
nicolas
Re: trisomie21...adulte
Bon quoi te repondre, je suis doublement inetresse par ta question d'une parce que je travaille aupres d'adultes handicapés mentaux deux parce que mon frere est trisomique. Qu'est ce qui change un adulte trisomique d'une autre personne avec des difficultés je peux te repondre rien. En effet, il n'y a pas d'attitude ou de stereotypie en ce quio concerne l'etat de trisomie, cela depend essentiellement de la facon dont la personne a ette stimulée dans son enfance de comment, elle a reussi a se construire une identité. Dans le foyer ou je travaille different exemple de trisomie sont visible: 1 une jeune adulte pleine d'entrain, avec des capacités remarquable qui est autonome pour beaucoup de choses et 2 une residente qui elle ayant toujours ete maternée par ses parents se retrouvent dans un schema de construction infantil. Je ne peux pas dire que se soit la facon dont les parents eleve leur enffant mais les stimulations qui lui mis face a lui, le seul truc qui je pense (et c'est tout a fait personnelle) c'est que les adultes trisomique ressente les choses et les exprime de maniere beaucoup plus intense que nous, que se soit dans les ressentis comme l'amour ou la haine, que dans les pulsions comme la violence. Desole que ma reponse soit si insatisfaisante mais je pense qu'il est tres difficile de theorise sur une maladie comme la trisomie. Je pense qu'il faut plus te servir de temoignage de rencontre avec ces personnes mais jamis au grand jamis tu ne pourras les inserer dans des cases.
-
Géraldine
Elise,
sur ce site tu peux trouver dans les liens rubrique handicap une série d'association textes etc concernant la trisomie 21 ou le syndrome de Down
cela peut de donner des pistes
il faut savoir que cet handicap d'origine génétique a été très "étudié" et qu'il existe de nombreux livres, pour les jeunes mais aussi lorsqu'ils parviennent à l'age adulte, si tu ne trouve pas (va voir sur amazon.fr ou la FNAC) dis le, par contre, désolé Nicolas ces recherches ne sont pas pour mettre les gens dans des cases, mais il faut le voir plutôt dans le sens d'améliorer les connaissances des professionnels, et par conséquent la vie des personnes handicapées. On est tous un jour dans une case pour les impôts,dans une tranche d'âge, dans une case professionnelle etc
allez bon courage Elise
sur ce site tu peux trouver dans les liens rubrique handicap une série d'association textes etc concernant la trisomie 21 ou le syndrome de Down
cela peut de donner des pistes
il faut savoir que cet handicap d'origine génétique a été très "étudié" et qu'il existe de nombreux livres, pour les jeunes mais aussi lorsqu'ils parviennent à l'age adulte, si tu ne trouve pas (va voir sur amazon.fr ou la FNAC) dis le, par contre, désolé Nicolas ces recherches ne sont pas pour mettre les gens dans des cases, mais il faut le voir plutôt dans le sens d'améliorer les connaissances des professionnels, et par conséquent la vie des personnes handicapées. On est tous un jour dans une case pour les impôts,dans une tranche d'âge, dans une case professionnelle etc
allez bon courage Elise
-
nicolas
Geraldine
ok par rapport à la categorisation de la personne et de sa pathologie mais pour avoir rencontrer dans ma carriere (qui malgré tout est courte : 5ans) un bon nombre d'adulte trisomique, il me parait difficile de dresser un profil psychologique type par rapport à cette population. Tu peux bien sur voir cela sous un angle medicale où là il existe des pathologie liée à la trisomie qui sont reccurentes (bien que pas obligatoires) comme les cardiopathies, ou sous un angle physique avec des caracteristique particuliere à la trisomie (yeux, main...). Chaque individu est different, notre metier est de faire avec l'indivdu et ses capacités non avec une case trisomique. Voila pourquoi je pense qu'il est plus facile de parler des personnes adultes handicapés en les rencontrant plus qu'en lisant un livre.
ok par rapport à la categorisation de la personne et de sa pathologie mais pour avoir rencontrer dans ma carriere (qui malgré tout est courte : 5ans) un bon nombre d'adulte trisomique, il me parait difficile de dresser un profil psychologique type par rapport à cette population. Tu peux bien sur voir cela sous un angle medicale où là il existe des pathologie liée à la trisomie qui sont reccurentes (bien que pas obligatoires) comme les cardiopathies, ou sous un angle physique avec des caracteristique particuliere à la trisomie (yeux, main...). Chaque individu est different, notre metier est de faire avec l'indivdu et ses capacités non avec une case trisomique. Voila pourquoi je pense qu'il est plus facile de parler des personnes adultes handicapés en les rencontrant plus qu'en lisant un livre.
-
Géraldine
Nicolas,Elise,
Je suis d'accord chaque individu est particilier avec son histoite, son éducation,ses possibilités et sa richesse,les personnes trisomiques ont bénéficié comme tout le monde des progrès de la médecine de l'amélioration de leur accompagnement certainement grâce a des familles qui se sont mobilisées mais aussi des professionnels voilà c'est tout
il y a un livre intéressant de Jean François Gomez (ancien éduc)Le devenir adulte:la personne en quête de sens
ce livre est intéressant, c'est un professionnel, les recherches d'Elise ne pourront pas faire l'économie de lectures mais aussi je suis bien d'accord de rencontres avec les personnes handicapées
Je suis d'accord chaque individu est particilier avec son histoite, son éducation,ses possibilités et sa richesse,les personnes trisomiques ont bénéficié comme tout le monde des progrès de la médecine de l'amélioration de leur accompagnement certainement grâce a des familles qui se sont mobilisées mais aussi des professionnels voilà c'est tout
il y a un livre intéressant de Jean François Gomez (ancien éduc)Le devenir adulte:la personne en quête de sens
ce livre est intéressant, c'est un professionnel, les recherches d'Elise ne pourront pas faire l'économie de lectures mais aussi je suis bien d'accord de rencontres avec les personnes handicapées
-
elise
je voudrais vous remercier votre dialogue a été trés interessant. certes nicolas j'avais effectivement remarqué que leur maniére d'exprimer leurs emotions étaient beaucoup plus intenses...et c'est plus le coté psychoaffectif que je souhaité developper. pour cela j'ai beaucoup de cas(ayant travaillé avec ce public) mais il me faut aussi de la theorie, bien sur mon dossier ne reposera pas dessus!!! j'ai trouvé extrement passionnant de travailler avec ce public mais il me reste encore beaucoup à apprendre...merci beaucoup a tous les 2!
-
pepsi
je vous recommande un livre
écrit par alice donat dont la soeur était trisomique ce livre est paru aux editions carreres
et s'appelle " CRICRI" un hommage pour sa soeur du bébé à l'adulte qu'elle étair devenue!
cela répondra en partie à vos questions je l'ai trouvé sur un site internet
bon courage !