Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Report d'année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Priam97

Report d'année

Message non lu par Priam97 » 12 nov. 2015 22:18

Bonjour a tous..
Voila je suis actuellement en troisième année et sur mon lieu de stage ça se passe super mal..je m'explique :

J'ai pris ce stage car je n'ai pas eu d'autre choix (PB gratification...) mais évidemment je restais ouverte à la découverte d'un lieu de stage dont je n'avais AUCUNE connaissance. En effet, mes precédents stage j'étais en protection de l'enfance principalement et là je suis dans le milieu hospitalier.
Le problèmes ce sont mes tuteurs. Ils s'entendent très bien (jusque la tout va bien) mais se vantent sans arrêt, traitent tout le monde d'idiots, bien sur dans leur dos sont experts en ceci et cela.... Je n'ai jamais eu de retou positif de leur part, ils attendent enormement de moi, se moquent de moi ouvertement lorsque je me trompe, quand je pose une question plus d'une fois, je suis "limitée" , ils me reprennnet devant les usagers...
Bref je suis même pas à la moitié de mon stage mais je suis épuisée nerveusement, j'ai la boule au ventre n'ai plus de confiance en moi...
Je songe très sérieusement à tout arreter du moins pour cette année.

Savez-vous comment cela se passe dans ce cas? Ce que j'ai validé vais-je devoir le repasser ?

Merci d'avance pour vos conseils

Yline

Re: Report d'année

Message non lu par Yline » 13 nov. 2015 22:31

Bonsoir Priam97,

Hé oui, le problème des stages et des relations aux formateurs... C'est assez récurrent apparemment hélas.
En as-tu parlé avec tes formateurs d'école ? Le conseil que je peux te donner est de ne pas prendre de décision seule, tourne toi vers eux il me semble que leur avis est important si tu ne veux pas arrêter la formation. De plus, on est seulement en novembre donc au pire: as-tu envisagé de chercher un autre stage?.. C'est faisable !
Courage :)

Priam97

Message non lu par Priam97 » 15 nov. 2015 20:13

Merci pour ton message Yline

Malheureusement, je pense que changer de stage en novembre ça sera pas possible sinon j'aurai pas le nombre d'heure necessaire pour valider le stage.
J'en discuterai avec l'école et je me deciderai en tout cas, j'ai decidé de priviligier avant tout mon bien etre sinon je sens que je vais etre à ramasser à la petite cuilliere a la fin de l'année...

ninette028

Message non lu par ninette028 » 16 nov. 2015 14:23

Bonjour Priam97,

J'ai l'impression de me revoir 10 ans en arrière. Tout comme toi, j'étais en 3 ème année et en stage en hôpital. Pareil, j'avais des difficultés avec mes 2 formateurs terrain. Autant te dire que j'en ai bavé et je n'ai pas tenu jusqu'au bout. J'étais épuisée et à bout. N'étant pas dans de bonnes conditions pour passer le D.E, j'ai pris la décision de reporter mon année. J'ai mis du temps pour m'en remettre et reprendre confiance en moi.
Ce que je peux te conseiller: parles en à l'école et avec ta cadre pédagogique. Moi je n'avais pas eu le courage à ce moment-là et c'est bien dommage parce qu'apparemment, je n'étais pas la seule avec qui ça s'était mal passé avec eux.
Quand tu dis que tu te sens limitée, ne t'inquiète pas. Personne n'a la science infuse, personne n'a réponse à tout, on en apprend tout les jours (je suis pro et je suis loin de tout savoir et heureusement!!), tu fais ce que tu peux aussi et ils sont là pour t'apprendre et te former.
Je me rappelerai toujours de cette phrase assassine qu'ils m'avaient balancé:"ne t'attend pas à te faire cocooner ici!"Certes mais un peu plus de respect et d'empathie oui!! Courage à toi. Prend du recul et surtout ne te culpabilise pas.

Priam97

Message non lu par Priam97 » 23 nov. 2015 00:20

Merci pour vos messages.. J'ai suivis vos conseils et j'en ai parlé autour de moi.
Cette période difficile n'a fait qu'empirer un retard que j'avais déjà. Mes écrits n'avancent pas et je suis incapable de me projeter ..

Des RDV sont encore à venir avec l'école et les tuteurs..

On est en fin 2015 et je ne suis pas encore fixée

Lily

Message non lu par Lily » 23 nov. 2015 10:23

Bonjour,

C'est vraiment déplorable de voir que des formateurs de terrain, assistants sociaux se comportent ainsi.
Ne te laisse pas faire. Demande un entretien avec le directeur de ton centre de formation. Note précisément tout ce qui se passe pendant ton stage ( brimades, dénigrement....)
Tu peux également demander un rendez-vous avec la médecine du travail où tu réalises ton stage pour leur faire part de ce que tu vis.
Courage et ne laisse surtout pas passer cela, ce genre de comportement est punissable. Je suis de tout cœur avec toi !

Lily

Message non lu par Lily » 25 nov. 2015 10:45

Bonjour Priam97,

Je viens aux nouvelles, comment ça se passe pour toi ?

Priam97

Message non lu par Priam97 » 26 nov. 2015 18:50

Bonsoir Lily !

C'est gentil de prendre des nouvelles.
Alors après deux semaines de gros doutes entre arreter le stage et continuer malgré ma souffrance et bien j'ai pris une decision.
En effet, en discutant avec mes anciennes tutrices, j'ai eu une sorte de déclic, malgré mon retard, j'ai des capacités malgré tout. Je me rend compte que a force d'entendre" tu n'es pas au niveau" , " tu as de retard"... J'ai du developper un blocage et je n'arrivais plus a réfléchir normalement.
Je reviens de quelques jours de vacances où j'ai pu me ressourcer et reprendre confiance en moi.

Je continue mon stage lundi mais si mon blocage reviens alors ça sera définitivement un blocage de tuteurs et je m'arrete là pour cette année.

Je veux me proteger avant tout et avant d'être dégoutée définitivement du métier surtout...

En tout cas ça m'a fait du bien d'être dans un environnement qui me voulait du bien

Le social n'est définitivement pas un milieu de tout repos!!

Répondre