Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alma

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par Alma » 07 déc. 2015 21:40

Et sinon Joachim, tu sais ce qu'il te dit " le faible niveau d'étude et socio-culturel des assistantes sociales en général" ??!!!

Julie

Message non lu par Julie » 08 déc. 2015 08:54

Je souhaite témoigner ici ca j'ai été confrontée à une mauvaise évaluation de stage en 1ere année.

On a pu me dire que je ne serais jamais assistante sociale, que ce n'était pas fait pour moi et qu'il fallait envisager une réorientation.
Ah ... pour un stage de 1ere année c'est encourageant !
Au bout du compte, je suis diplômée, diplôme obtenu haut la main.
Mes stages suivants ce sont très bien passés, je n'ai pas eu de souci. J'en veux énormément à ma "formatrice", oui les guillemets sont importants, car quand en 1ere année (stage en poly) on te fais remarquer que t'es pas callée sur le dossier de surendettement ... bon voilà quoi ! Allo la terre, j'ai pas tes 15 ans d'expériences ça fait trois semaines que je suis la et trois mois que je suis entrée à l'école ... !

A toutes ceux et celles qui doutent, ne vous laissez pas abattre. Ne restez pas sur cette note, chaque stage est différent. C'est également aussi je pense très important de pouvoir communiquer avec son référent de stage. Effectivement, ce dernier peut déceler des difficultés, pointer quelques lacunes, mais il faut poser tout cela sur la table et oser en parler. Plutôt que à la fin du stage poser une évaluation peu valorisante et laisser l'étudiant repartir avec ça ... Je parle en connaissance de cause. LA COMMUNICATION c'est la base.
Bon courage à toutes et tous.

vero

Message non lu par vero » 08 déc. 2015 12:56

Malheuresement je suis d accord avec joasuim.
J ai arrete as parceque je saturais des bledards et cas sociaux qu il y avait.
Je pense que oui le niveau d etude est tres faible.
Je me suis posee la question de savoir comment etait fait les recrutements.
Nous etions 8 hors du''quartier''
Le rrste je vous laisse imaginer...

Jeanne

Message non lu par Jeanne » 08 déc. 2015 16:04

Waouh vero
Je ressents la mm chose mais je n aurais jamais oser l exprimer.
Moi je continue mes etudes pck ca me plait mais la 1ere annee ou nous etions souvent en cours ca a ete durj avais la mm impression d etre en cours au"quartier"mais j ai tenu..

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 08 déc. 2015 16:19

J'ai moi aussi vécu une appréciation de stage pas top du tout, qui a été écrite dans mon dos, sans même m'en avertir..

marine

Message non lu par marine » 09 déc. 2015 19:22

Quand je lis les commentaires de vero et Jeanne je me dis que les mauvaises évaluations ne sont pas totalement inutiles, "les cas sociaux" vous avez bien fais d' arrêter votre formation
quel niveau c'est décevant de voir que des profils comme les vôtres sont dans des écoles où on travaille sur des travaux de Carl Marx et de Christina de Robertis

Aline

Message non lu par Aline » 09 déc. 2015 19:32

Jeanne,j'ai une petite question: si dans 3ans, vous seriez as , et peut être référents d' une stagiaire du quartier:allez vous lui mettre une mauvaise évaluation ou allez vous regarder autre chose que son origine sociale, culturelle et géographique?
allez vous voir plus loin que vos propres représentations et jugements
c'est alarmant , je pense qu'il y a vraiment un problème de sélection pour rentrer dans ce type de formation, du coup je suis tout à fait d'accord avec Joachim, quel misérable niveau!

Anie

Message non lu par Anie » 10 déc. 2015 07:46

Bonjour je me retrouve dans la plupart de vos situations. Mon stage s'est mal passé car j'ai subi beaucoup de choses. Je n'ai pas été entendue par l'école qui veut je le sens se débarasser de moi. Je suis en troisième annee. Je viens de passer le DC3 qui s'est bien déroulé. L'école me convoque pour sois disant raisons disciplinaires á une instance décisionnelle dans laquelle se trouveront la directrice de l'école et d'autred formateurs qui donneront des avis "objectifs". Je n'y crois pas trop car c'est déjá oriente.
Mais est-ce l'école á le droit d'interdire de passere la suite du DE legislativement parlant?

Alma

Re:

Message non lu par Alma » 10 déc. 2015 11:43

Véro "bledards", "cas sociaux", "quartier", je vous demanderais bien une définition de ces termes, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas très objective... Par contre je pense que vous avez bien fait d'arrêter votre formation, vous qui êtes si prompte à juger de manière condescendante vos pairs, je n'ose imaginer ce que cela aurait pu donner avec les usagers que vous auriez accompagné, les fameux "cas sociaux"...
Sérieusement Véro et Jeanne vous vous prenez pour qui ????
Bien sur qu'il y a des cons/imbéciles/inadaptés en formation, comme partout ! Même chez les ASS diplômés (je me répète). Peut être que vos camarades vous jugez aussi négativement...et peut être avaient-ils de bonnes raisons...

Concernant le niveau d'étude, arrêtons un peu ! On voit de tout en formation, des personnes qui sortent du bac, d'autres qui ont des diplômes universitaires, d'autres encore ont 20 ans d'expérience pro. Joaquim parle du faible niveau d'étude des ASS (qui sont d'après lui dans la toute puissance), pas des élèves en formation d'ASS, nuance.
Nous ne sommes pas docteur es accompagnement social mais nos 3 ans de formation ne valent-ils rien ? Aucun de vous n'est plus choqué que ça par cette personne qui dit clairement que nous sommes incultes et que notre formation est à la portée de tout le monde ?????

Narjisse

Message non lu par Narjisse » 18 déc. 2015 22:44

Bonjour,

J'ai eu une évaluation de stage TERRIBLE celle qui m'a évalué avait un gros problème d'égaux avec moi. Je n'étais pas sa stagiaire mais sa "chose ". Mon erreur a été de me taire et au final j'ai eu une évaluation de stage inimaginable. Je suis arrivée au diplôme avec 2 evaluation sublime et une evaluation terrible. Oui jai perdu confiance, je voulais tout arrêter. Mais il faut se battre pour y arriver, la victoire au beaucoup plus savoureuse par la suite. J'ai ete diplôme avec des notes au dessus de 15/20. Au final je suis contente d'avoir eu cette evaluation terrible parce que je m'en suis servie comme une force. Tu dois t'en servir comme une situation sociale. Je suis maintenant professionnelle et parfois les usagers ne sont pas tendre. Ces évaluations negatives sont dans certains cas une démonstration d'un monde qui va mal. J'ai des stagiaires et parfois ils galerent mais moi je les évaluent sur un unique point celui du respect des gens et de l'amour du métier. Voilà...

Répondre