Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur le métier d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ju31

Questions sur le métier d'AS

Message non lu par Ju31 » 11 déc. 2015 15:54

Bonjour,

en pleine recherche de ma voie de reconversion après 15 ans d'enseignements, je m'intéresse aux métiers du social.
J'ai quelques questions qui pourraient éclaircir mes choix :
- Les trois ans d'études sont ils difficiles (niveaux et temps de travail, implication)
- Trouve t on assez facilement un emploi? (Je vis à 15 mn de Toulouse)
- Pour qui travaillez vous ? Etat?Sécurité Sociale? Privé
- Quelle est la différence entre un AS et un CESF?
- Le métier d'AS est il compatible avec une vie de famille ? : horaires permettant d'amener et de récupérer ses enfants à des heures raisonnables.

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!!

Alma

Re: Questions sur le métier d'AS

Message non lu par Alma » 12 déc. 2015 00:01

Bonsoir Lu31,

j'ai repris mes études sur le tard et les 3 ans de formation sont assez intense mais j'ai eu mon DE sans problème avec un petit garçon à la maison ! Tout est une question d'organisation !!
Vivant en IDF j'ai été chanceuse et ai trouvé du travail avant même les résultats.
Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière, et mon rythme de travail et mes horaires sont absolument compatibles avec une vie de famille (9h0016h30).Et puis j'ai pas mal de vacances, CA, RTT et récup' en tous genres ! par contre niveau salaire c'est pas l'Pérou ;)

En espérant avoir pu t'éclairer !

oui mais

Message non lu par oui mais » 12 déc. 2015 10:56

être enseignante amène bien entendu à s'interroger sur les difficultés que peuvent vivre au quotidien les élèves et à s'y intéresser dans le but de les aider, donc à se tourner vers les étiers du social
sur le pan matériel, le métier d'enseignant étant classé en catégorie A , et le métier d'ASS en catégorie B, pour que la perte de salaire ne soit pas trop conséquente, surtout avec 15 ans d'ancienneté, il serait préférable que vous recherchiez un poste d'ASS titulaire à l'éducation nationale, qui vous reclasserait au moins à votre indice actuel.
Je vais sans doute vous apparaître très matérialiste aux yeux de certains, mais c'est un aspect d e la question que l'on ne peut oublier.Pour le reste, je ne doute pas que vous réussissiez à obtenir votre diplôme et que les études vous intéressent énormément.
dans d'autres secteurs, l'accès à d'autres postes dépendent de la région (centres urbains ou campagne) et aussi de votre formation antérieure

Ju31

Message non lu par Ju31 » 13 déc. 2015 22:55

Bonsoir et merci pour ta réponse encourageante!
Quand tu dis que tu avais un petit garçon à la maison, tu veux dire que tu avais des horaires aménagés pour garder ton petit?
Il avait quel âge?
Comment as tu préparé le concours? As tu pris une année de dispo? et pour les 3 ans de formation?
Dernière question... Le boulot est il intense émotionnellement, arrives tu le soir à décrocher du travail?
En tout cas tes horaires font rêver....

Merci par avance si tu peux répondre à mes questions?

Et je fais ma curieuse mais que faisait tu avant??

Ju31

Message non lu par Ju31 » 13 déc. 2015 22:59

Bonsoir, merci pour vos conseils, j'ai néanmoins compris que même si je change de ministère, et de catégorie, je ne peux pas perdre de salaire.
A revérifier....
Mais cela ne me gène pas plus que ça si je devais gagner moins.
Je cherche un boulot où je me sente utile mais qui ne bouffe pas ma vie familiale et qui ne soit pas épuisant émotionnellement. Pour ce dernier point, je ne suis pas certaine que le boulot d'AS soit pour moi...

Alma

Message non lu par Alma » 14 déc. 2015 11:35

Alors, mon fils avait 4 ans quand j'ai commencé. Je le déposais à l'école le matin et courais prendre mon métro pour aller en cours ! Par contre le soir il restait au goûter jusqu'à 17h30.

Je n'ai pas travaillé le concours. J'ai fait pas mal d'études universitaires et l'écrit était assez facile à gérer (un résumé de texte et une dissertation). Je ne cache pas que j'y suis allée "les mains dans les poches" et j'ai eu de la chance !! Sans préparation j'ai réussi à avoir 18/20.

Je venais d'un secteur complètement différent (je travaillais dans la pub !!) et j'avais arrêté 2 ans avant de reprendre mes études.
La 1ère année a été facile, beaucoup de théorie, un stage court, pas énormément de choses à travailler le soir. J'avais assez de temps pour tout gérer.
Puis le rythme de travail va crescendo. La dernière année a été difficile, tant physiquement qu'émotionnellement, mais rien d'insurmontable.L'organisation est primordiale. J'ai passé, en plus du DE, une licence en science de l'éducation (qui ne me sert pas à grand chose, c'était plus un challenge perso qu'autre chose !). Par contre cela m'a demandé énormément de temps "au calme" et de concentration. Mon mari m'a considérablement épaulé et s'est beaucoup occupé de notre fils. Mais dans ma promo, certaines y sont arrivées avec 3 enfants à la maison !!!

Le travail est effectivement intense émotionnellement. Nous discutons beaucoup en équipe (ce qui m'évite de submerger d'infos mon mari le soir!). En général j'arrive à décrocher, parfois il arrive qu'après une journée difficile, une personne qui décompense, un projet qui tombe à l'eau, des tensions avec les collègues... le décrochage soit un peu plus compliqué, mais cela reste gérable.

Tout n'a pas été rose, mon fils me reprochait parfois de ne pas penser à lui... je lui beaucoup parlé et expliquait que je faisais ça aussi pour lui, etc... Mais je ne regrette rien !
J'ai eu beaucoup de chance de trouver un poste là où je suis, même si je le répète je ne gagne pas énormément. Mais les à-côtés sont précieux et aujourd'hui je suis complètement épanouie !

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Amara

Message non lu par Amara » 14 déc. 2015 16:21

Coucou jul31
La fin de ton deuxième message je n'ai pas bien compris...

Ju31

Message non lu par Ju31 » 14 déc. 2015 21:12

Merci beaucoup Alma, c'est très motivant de te lire!!
Comment as tu financer tes 3 ans d'études??
c'est un point qui m'angoisse aussi, car si je me lance c'est des sous que j'ai sur un compte qui partiront pour cette formation alors faut que je sois certaine!!
Bon je ne peux pas rester plus longtemps ce soir....
Amara, je t'expliquerai plus tard!!!

Ju31

Message non lu par Ju31 » 15 déc. 2015 13:06

Oui Amara, j'ai juste peur que ce métier soit trop prenant émotionnellement et que je rentre chez moi avec le coeur tout chamboulé, que je n'arrive pas à me détacher, j'ai peur d'etre trop touchée... et que finalement je n'arrive pas à couper en rentrant chez moi, que j'y pense la nuit au lieu de dormir....
Voilà ma crainte!

toutou

Message non lu par toutou » 15 déc. 2015 17:04

Salut!

Tu pourrais peut être demandé à bénéficier d'un CIF ou utiliser ton compte personnel de formation.
Surtout ne démissionne pas de la fonction publique car trouver un travail en tant qu'ass prêt de toulouse dans le privé n'est pas facile.
Contacte les RH ou /et le chargé de mobilité interne.
Après c'est un travail passionnant mais où ne nous sommes pas assez reconnus.. c'est dommage parce que l'humain ça te fait vraiment apprendre!
Bon courage en tout cas et bonne route!

Répondre