Bonjour à tous,
Je suis étudiante ASS en deuxième année. Je suis actuellement en stage à l'association d'aide familiale populaire (AAFP) et au centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) (Merci la gratification qui oblige à couper le stage en deux, mais le sujet n'est pas là) avec deux autres étudiantes ASS.
Après avoir fait le diagnostic, trouvé des problématiques (Précarité influe sur les problèmes de parentalité - VEO - Trouble relation enfant/parent), nous avons choisi un projet. Nous nous dirigeons sur la communication non violente.
Dans ce but, nous aimerions avoir des expériences de personnes ayant déjà pratiqué la CNV, eu recours à une formation et surtout le après la formation. Est ce que cela à changé quelque chose dans vos interventions? Le positif et le négatif?
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Communication non violente - Expériences
-
Bertrand
Re: Communication non violente - Expériences
Bonjour,
Je ne comprend pas votre sujet...
A mon sens la violence viens s'installer lorsque la communication est devenue impossible (incompréhension, refus d'écouter l'autre, consensus impossible ...).
Donc la communication est forcément non violente.
Ou bien vous voulez dire que dans certains situation le dialogue est associé a des maltraitances physiques ??
Cordialement,
Bertrand.
Je ne comprend pas votre sujet...
A mon sens la violence viens s'installer lorsque la communication est devenue impossible (incompréhension, refus d'écouter l'autre, consensus impossible ...).
Donc la communication est forcément non violente.
Ou bien vous voulez dire que dans certains situation le dialogue est associé a des maltraitances physiques ??
Cordialement,
Bertrand.
-
pepito
Bertrand,
La communication non-violente est une discipline. Elle a été initiée par Rosenberg
Par ailleurs, sur un autre post, tu demandais ce qu'étaient les RPS. Hé bien, ce sont les risques psychosociaux, autrement dit le stress au travail !
Voilà, tu sais tout
La communication non-violente est une discipline. Elle a été initiée par Rosenberg
Par ailleurs, sur un autre post, tu demandais ce qu'étaient les RPS. Hé bien, ce sont les risques psychosociaux, autrement dit le stress au travail !
Voilà, tu sais tout
-
Ju31
Je copie la définition de la CNV (Wikipédia) : La Communication Non Violente (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ». L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut un des élèves. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.
le premier principe de la CNV est de remplacer tout jugement par une observation objective, afin d'éviter les réactions habituelles de son interlocuteur face à une critique. Le second principe est d'éviter tout jugement sur son interlocuteur pour ne parler que de ce que l'on ressent, l'autre ne pouvant contester cela. L'effort consiste alors à décrire la situation en commençant ses phrases par « je », pour être « dans l'authenticité et l'ouverture »
le premier principe de la CNV est de remplacer tout jugement par une observation objective, afin d'éviter les réactions habituelles de son interlocuteur face à une critique. Le second principe est d'éviter tout jugement sur son interlocuteur pour ne parler que de ce que l'on ressent, l'autre ne pouvant contester cela. L'effort consiste alors à décrire la situation en commençant ses phrases par « je », pour être « dans l'authenticité et l'ouverture »
-
Bertrand
Bonjour,
Autant pour moi
on en apprend tous les jours !
n’empêche, je n'ai jamais entendu ce terme ni en formation ni en milieu professionnel ...
Je me demande si beaucoup d'ASS bossent en utilisant les principes de la CNV ...
LOL et Merci aussi Pepito pour les RPS...
Bertrand
Autant pour moi
n’empêche, je n'ai jamais entendu ce terme ni en formation ni en milieu professionnel ...
Je me demande si beaucoup d'ASS bossent en utilisant les principes de la CNV ...
LOL et Merci aussi Pepito pour les RPS...
Bertrand