Meilleurs Vœux à tous
Pour mon inscription en ligne au concours écris(ASS)à Poitiers ,je suis amenée à répondre à cette question(en donnant mes motivations)mais je ne vois pas trop ce qu'ils attendent de moi.Faut il rédiger comme si c'était une lettre de motivation (avec toutes les parties)?ou il faut donner un ou deux arguments quant l’importance de la formation pour devenir ASS?Si quelqu'un a déjà été amené à répondre a ce type de question,merci de me donner votre opinion qui pourrait me guider dans le choix de mes arguments.merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Pourquoi voulez vous intégrer cette formation?
-
ass diplômée 2012
Re: Pourquoi voulez vous intégrer cette formation?
Bonjour et bonne année à toi je l'espère remplie de réussite 
Je n'ai pas étudié à poitiers mais les concours d'entrée se ressemblent tous plus ou moins, ce qu'ils veulent savoir c'est ce qui te motive dans cette formation et donc par extension ce métier: pourquoi t'es tu dirigée vers une filière sociale? que veux tu apprendre à travers cette formation? comment te vois tu future travailleur social, quelles sont tes éventuelles expériences de terrain qui ont confirmé ton choix de départ??? etc etc etc
cette formation est exigeante non pas tant sur le niveau scolaire demandé (ce n'est que mon avis) mais sur l'implication personnelle, émotionnelle, la remise en question, le positionnement pro quelque soit les situations, ils veulent donc s'assurer je pense à minima que les personnes sont conscientes de cette exigence et cela permet de jauger la motivation avant de recevoir la personne de visu....
Je n'ai pas étudié à poitiers mais les concours d'entrée se ressemblent tous plus ou moins, ce qu'ils veulent savoir c'est ce qui te motive dans cette formation et donc par extension ce métier: pourquoi t'es tu dirigée vers une filière sociale? que veux tu apprendre à travers cette formation? comment te vois tu future travailleur social, quelles sont tes éventuelles expériences de terrain qui ont confirmé ton choix de départ??? etc etc etc
cette formation est exigeante non pas tant sur le niveau scolaire demandé (ce n'est que mon avis) mais sur l'implication personnelle, émotionnelle, la remise en question, le positionnement pro quelque soit les situations, ils veulent donc s'assurer je pense à minima que les personnes sont conscientes de cette exigence et cela permet de jauger la motivation avant de recevoir la personne de visu....
-
ET
Merci beaucoup pour votre réponse ass diplômée 2012.ça va me guider dans la rédaction de mes motivations.Et merci aussi pour le souhait.J’espère réussir ce concours car je tiens beaucoup à entrer en formation.
-
ET
J'ai une autre question concernant les motivations que je pourrais mettre .Est ce que le fait que des personnes en difficultés (amis,familles,camarades)viennent souvent se confier à moi et me demander conseil et que j'arrive souvent à les conseiller ou les orienter à mon niveau bien sur peut être acceptée comme une des choses qui me poussent à vouloir faire des études dans le social?Pour moi cela fait partie de mes motivations mais je ne suis pas sur que ça puisse être un argument valable.merci pour vos réponses
-
m
salut ET
tu peux tourner cet argument en mettant en avant ta capacité d'être à l'écoute des autres, que ton entourage apprécie ton oreille attentive, ta discrétion (j'imagine que tu ne vas pas crier sur les toits les confidence qui te sont faites!) cela rejoint la notion de secret pro qui sera primordiale en formation et plus tard en poste.
tu peux également dire que tu essayes de te renseigner au mieux pour les guider et les conseiller, à ton niveau, comme tu le précises. cela démontres ta capacité à chercher des infos, à prendre le temps de la réflexion... choses que tu retrouveras dans l'exercice du métier d'ASS.
bon courage !
tu peux tourner cet argument en mettant en avant ta capacité d'être à l'écoute des autres, que ton entourage apprécie ton oreille attentive, ta discrétion (j'imagine que tu ne vas pas crier sur les toits les confidence qui te sont faites!) cela rejoint la notion de secret pro qui sera primordiale en formation et plus tard en poste.
tu peux également dire que tu essayes de te renseigner au mieux pour les guider et les conseiller, à ton niveau, comme tu le précises. cela démontres ta capacité à chercher des infos, à prendre le temps de la réflexion... choses que tu retrouveras dans l'exercice du métier d'ASS.
bon courage !
-
ET
Bonjour m
Merci beaucoup pour tes conseils.je trouve que la tournure que tu me suggères est très bien par rapport à la façon dont je comptais le dire.
Merci beaucoup pour tes conseils.je trouve que la tournure que tu me suggères est très bien par rapport à la façon dont je comptais le dire.