Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Contenu formation ASS IRTS Talence

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EmmaASS

Message non lu par EmmaASS » 02 janv. 2016 17:54

Bonjour/Bonsoir,
Je me présente: je m'appelle Emma, j'ai réussi mon épreuve d'admissibilité (écrite) au concours d'ASS à l'IRTS de Talence. Je passe bientôt l'épreuve orale et je souhaite m'y préparer au mieux.
J'ai fouillée le site de L'IRTS mais je ne trouve rien de bien précis sur la formation d'où ma présence ici.
J'aimerai savoir ce que contient les cours exactement et également la répartition des stages sur les 3 années si quelqu'un y étudie et pourrait m'éclairer ce serai super.
J'ai également des questions sur l'épreuve orale en elle même, si quelqu'un qui l'a passé dans cet établissement pourait m'aider ce serai super aussi!

Ps:Au passage si vous avez des conseils pour l'oral je suis preneuse!

Merci d'avance.

AS33

Re: Contenu formation ASS IRTS Talence

Message non lu par AS33 » 05 janv. 2016 13:03

Bonjour Emma,

Tout d'abord, félicitations pour l'épreuve écrite.

il y a différentes matières dispensées à l'IRTS de Talence (en grand groupe, en amphi, ou en groupe plus restreint avec une dizaine d'étudiants).
Parmi les matières, tu peux trouver de la socialogie, de la psychologie, de l'histoire du travail social, en passant par la communication, le droit, l'économie... Tu as aussi des cours où sont abordés des thèmes en lien avec la profession d'AS (empathie, valeurs du travail social, point sur les stages, dispositifs...)? C'est varié.

Pour les stages, la première année, c'est un stage d'environ deux mois. La seconde année : 6 mois environ et idem pour la troisième année.

Pour l'oral, il se déroule en trois entretiens. Un premier avec un(e) psychologue pour aborder tes motivations et cerner un peu ta personnalité. Un second avec un(e) AS qui consiste en une mise en situation : par exemple, vous êtes AS au sein d'un collège, un prfesseur vous informe de l'absenteisme récurent d'une élève, que faites-vous... Enfin un trosiième entretien (avec un professionnel également bien souvent) consiste à entendre tes motivations.

J'espère que cela te donne un petit aperçu de ce qui t'attend. Bon courage !

ASS15

Message non lu par ASS15 » 07 janv. 2016 11:35

Salut Emma,

Félicitation pour tes écrits.

La formation d'ASS est partagée (comme beaucoup d'autres à l'IRTS) en quatre domaines de compétence les DC.
C'est principalement ce qu'il faut retenir.

Le DC1 : intervention professionnelle en service social.
Tu trouveras dans cette partie l'intervention sociale, le positionnement professionnelle, des notions comme la famille, l'enfance, l'histoire du service social...

Le DC2 : expertise sociale.
Cela encadre l'approche psychologique, la psychopathologie, le contexte d'intervention...

Le DC3 : Communication professionnelle
Ce Dc parle évidement de la communication, des écrits, de l'être dans la communication...

Le DC3 : Communication professionnelle.

Pour finir, c'est tout ce qui touche au juridique et aux politiques sociales.

Un conseil pour les oraux:

Avec la psychologue, sois toi même.
Avec le professionnelle, tu vas avoir une mise en situation, essaye alors de travailler tes connaissances au niveau de l'accompagnement et des programmes actuels.
Avec un professeur de l'irts, il faut que tu parles de tes motivations, de comment tu vas gérer ta formation sur le plan financier (si tu as déjà travailler, tu peux toucher pole emploi mais évite de parler d'un job étudiant, la formation prend du temps) mais aussi de ton intérêt pour des lectures "sociales" ou autres qui pourraient être intéressant pour ta formation. Ils vont te tester et essayer de te déstabiliser, reste "normale".

Bon courage!

Répondre