Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'Organisation Médico-Sociale en France

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
XAVIER Sophie

l'Organisation Médico-Sociale en France

Message non lu par XAVIER Sophie » 01 janv. 2016 19:50

Une personne pourrait-elle m'expliqué : En quoi la lutte contre les exclusions nécessite-t-elle une politique d'action sociale et médico-sociale transversale en une 20 de ligne ? j'ai lu et relus mon cours je ne vois pas d'ouverture

merci de me répondre

AS Hospital

Re: l'Organisation Médico-Sociale en France

Message non lu par AS Hospital » 05 janv. 2016 13:54

Recherche des infos sur les Permanences d'Accès au Soins de Santé.
voir le site du "collectif PASS" et la circulaire DGOS/R4/2013/246 du 18 juin 2013 relative à l'organisation des PASS.

nathalie

Message non lu par nathalie » 12 janv. 2016 18:57

Bonjour
Avez vous trouvez l info.. Je bloque sur la même question.
J ai beau relire le cours je ne trouve pas.
Merci d avance et courage pour les devoirs...

ass carsat

Message non lu par ass carsat » 13 janv. 2016 14:16

Car l'exclusion entendue de façon large ne concerne pas seulement un domaine de la vie en particulier mais appelle plusieurs politiques : de santé, de travail, de logement, d'accès à l'info, aux services...
a mon avis et je comprends qu'il s'agit d'un devoir école, ils veulent que vous soyez au clair avec ce qu'est l'exclusion et quelles politiques concourent à la lutte contre cette dernière.
Avant l'exclusion pouvait s'entendre pour les personnes privées d'emploi, en revanche ces dernières années les travailleurs pauvres sont de plus en plus nombreux et leur situation de plus en plus précaire, les logements sont de plus en plus difficiles à obtenir avec de faibles ressources etc etc le fameux serpent qui se mord la queue,... donc par exemple pour agir sur une exclusion de l'emploi, il faut s'attacher à regarder les politiques en matière de famille (si personne seule avec enfants à charge = plus de difficultés pour être embauché par ex) de logement, de formation, de santé (car peut être les freins à l 'emploi sont de l'ordre d'un prob de santé, d'accès aux soins,...)
Je pense qu'ils attendent ce type de réponse argumentée bien sur! à moins que l'école soit déjà trop loin pour moi :)

Répondre