Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Brailly

Oral

Message non lu par Brailly » 16 janv. 2016 10:52

Bonjour. Je passe bientôt mon oral à l'ISL et j'aimerais tout d'abord savoir comment cela se passe t-il ?

De plus, pourriez vous me poser ici des questions sur l'actualité ?

justine

Re: Oral

Message non lu par justine » 16 janv. 2016 15:15

BOnjour,

JE suis en dernière année à l'isl.

Dans mes souvenirs,pour la première partie de l'entretien, tu pioches deux sujets d'actualités.Tu en choisis un de deux que tu prépares pendants un petit temps. Tu fais ensuite un petit "exposé" sur le sujet, aupres du jury.

La seconde partie de l'entretien tourne plus autour de questions sur ta motivation, sur ton récit autobiographique: pourquoi le métier d'ass, tes qualités, tes defauts, ce que tu fais si tu n'as pas le concours, si tu as des activités bénévoles, ce que tu sais de la formation.....

Le jury etait, de mon temps, composé de 2personnes (pour ma part, il s'agissait d'une ASS et d'un formateur )

Pour les questions d'actualité, j'étais tombé sur la place des loisirs au sein d'une famille ou sur les personnes agées dependantes.

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas et bon courage

Brailly

Message non lu par Brailly » 17 janv. 2016 10:28

D'accord, merci. Et, nous avons toujours le choix entre 2 sujets ? Non parce que la je stress un peu, imaginons que je tombe sur un truc dont je ne sais absolument rien.. Un peu embêtant.

En ce qui concerne la préparation, faire des fiches d'actualité est il conseiller ? ( avec l'actu, ce qu'il se passe, ECTS).

En entretien, pose-t-il des questions pièges ?

Merci de votre réponse.

justine

Message non lu par justine » 17 janv. 2016 13:00

Je pense que le fonctionnement de l'isl n'a pas changé, c'est toujours deux sujet au choix.

Pour le sujet d'actualité, il ne te demande pas un sujet tres detailler, ce que tu dis ne les interesse pas vraiment, c'est surtout pour voir ton point de vue, les questions que tu poses, si tu sais remettre en question ton positionnement et en meme temps defendre ton avis.
PAr exemple, j'avais choisis la place des loisirs dans les familles: j'avais fait un truc du genre: I- L'evolution des familles
II- Les loisirs et l'importance d'en avoir...

Pour l'oral, j'avais fait des fiches grâce à un livre, ca m'avais un peu aidé mais ce n'est pas non plus indispensable.

Il n'y a pas vraiment de questions pièges. Ils rebondissent sur ce que tu dis...
Pour l'entretien, il faut que tu defende ton idée sans être fermé sur ce qu'il te dise.
Il faut aussi que tu sois capable de dire quels sont les cours en formations: Politiques sociales, psychologie, communication, droit, sociologie....
moi il m'avait aussi demandé si je savais combien de temps dure les stages....

Voila, tient moi au courant

Brailly

Message non lu par Brailly » 17 janv. 2016 15:21

D'accord, et, quand tu dit qu'il faut savoir ce "contredir" entre autre, que faut-il faire ? Lors de la question d'actualité, combien de temps a tu de préparation, de temps de passage, ect ? Faut -il faire intro, plan, problématique ect tel une disserte ?

D'accord, merci beaucoup.
Sinon, savais vous combien il fallait les années précédentes pour être accepter ?

justine

Message non lu par justine » 20 janv. 2016 17:37

Bonjour,

Quand je dis il faut savoir se contredir, je veux dire qu'il faut que tu ais tes idées mais que tu acceptes en meme temps le fait que les autres ne pensent pas forcement comme toi et qu'ils puissent avoir raison (c'est pas tres clair je crois :p)
Pour le temps de préparation, dans mes souvenirs c'est 20 mins normalement mais moi j'avais eu beaucoup plus de temps, et pour le passage, c'est 10 min de présentation normalement, mais moi j'avais tenu moins que ca (j'avais tenu 6 ou 7 min grand max).

C'est plutot comme une synthése, donc intro, grand I , grand II et conclusion avec ouverture si tu y arrives

Ca c'etait il y a 3 ans, les conditions ont peut etre changé :s

En moyenne une centaine de candidats sont acceptés sur LILLE et une vingtaine sur Maubeuge.
Pour avoir ton oral, il faut avoir 10 et en fonctions du nombre d'admis, tu peux être sur liste d'attente.

Pour les faits d'actualité, renseignes toi sur les politiques social (ce sont tous les sujets d'actualité qui peuvent "tomber"). Parmi elles, il y a la protection de l'enfance, l'immigration, les personnes agées, les personnes en situations de handicap......

Brailly

Message non lu par Brailly » 20 janv. 2016 17:52

D'accord, si si j'ai compris :)
Comme une dissert mais en oral quoi ?
Aprés les ouvertures ça dépend le sujet lol

Et, il y à combien de place pris en charge par la région sur les 100 ?

Oui mais bon l’actualité est si grand, pas évident. Merci

justine

Message non lu par justine » 21 janv. 2016 18:26

oui c'est un peu comme une dissert mais à l'oral ;)

Pour les places, je ne saurais pas te dire, ca depend des années.

Pour avoir la bourse du conseil departementale, il faut passer un "mini concours". Je sais pas quand sont les inscriptions, il faut regarder sur le site internet.

T'inquiete pour l'actualité, meme un sujet auquel tu t'attends pas, il y a moyen de dire des trucs ;)

Tu le passes quand cet oral?

Brailly

Message non lu par Brailly » 21 janv. 2016 19:35

D'accord

Comment ça pour avoir la bourse du conseil départemental ?

Brailly

Message non lu par Brailly » 21 janv. 2016 19:40

Oui mais y aura moins de chance si cest quelques chose dont on a pas prépare

Entre le 27 et le 05 sauf que je peut pas le 01 au 05 ( j'ai un papier officiel de l'éducation donc normalement ça passe ) mais j'ai toujours pas eu ma convoc c'est bizarre :o

Répondre