Bonjour,
Jai eu ce week end comme sujet de dissertation " le respect de la laicité n'est pas l'abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles", d'apres vous qu'attendent les jurys d'un sujet pareil??
J'ai eu du mal donc j'aimerais partager les idées pour voir si je suis parti dans la bonne direction
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Votre avis sur ce sujet ????
-
Camille
Re: Votre avis sur ce sujet ????
j'ai envie de dire que cela rejoint l'interculturalité, comment nous travailleurs sociaux on peut travailler avec des personnes de cultures différentes, en respect les uns avec les autres, et comment des personnes issues d'une autre culture peuvcent s'intégrer en respectant à la fois leur pays "d'adoption" et leur culture d'origine et comment on peut accompagner dans le cadre de l'intégration dans cet optique
-
Willy
Merci camille pour ta réponse,
Moi j'ai mis dans mon plan en quelques mots "qu'est ce que la laicité nous a t-elle apportée et qu'elle forçe nous a t-elle donnée", penses tu que j'ai fais fausse route???
Moi j'ai mis dans mon plan en quelques mots "qu'est ce que la laicité nous a t-elle apportée et qu'elle forçe nous a t-elle donnée", penses tu que j'ai fais fausse route???
-
Hali
Bonjour,
Selon moi, cela rejoint également le fait qu'actuellement la laïcité est perçue comme étant l'absence/l'invisibilité des traditions culturelles ou leur renoncement. Le sujet part d'une négation ("n'est pas") donc je pense qu'il faudrait voir quelles sont les représentations de départ concernant la laïcité, sa définition exacte et l'analyser, pour finir avec son application sur le terrain.
Après, il s'agit de mon analyse du sujet, je ne pense pas qu'il y ait qu'une seule réponse à celui-ci, donc ce n'est pas parce que d'autres n'ont pas lu le sujet comme toi que tu as forcément tort.
Selon moi, cela rejoint également le fait qu'actuellement la laïcité est perçue comme étant l'absence/l'invisibilité des traditions culturelles ou leur renoncement. Le sujet part d'une négation ("n'est pas") donc je pense qu'il faudrait voir quelles sont les représentations de départ concernant la laïcité, sa définition exacte et l'analyser, pour finir avec son application sur le terrain.
Après, il s'agit de mon analyse du sujet, je ne pense pas qu'il y ait qu'une seule réponse à celui-ci, donc ce n'est pas parce que d'autres n'ont pas lu le sujet comme toi que tu as forcément tort.
-
willy
Merci hali pour ta rep,
Je vais simplement attendre les résultats et je pense que là je serais fixé sur le point de vue que j'ai défendu.
J'espère vraiment être admissible car cette année se sera mon dernier essaie.
Merci pour votre partage

Je vais simplement attendre les résultats et je pense que là je serais fixé sur le point de vue que j'ai défendu.
J'espère vraiment être admissible car cette année se sera mon dernier essaie.
Merci pour votre partage