Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tutelle + personne de confiance en établissement hospitaliser

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass soc

tutelle + personne de confiance en établissement hospitaliser

Message non lu par ass soc » 21 janv. 2016 18:38

bonjour,

je travaille en établissement hospitalier et j'ai une question concernant la notion de personne de confiance d'une personne hospitalisée et sous tutelle.

la patiente est mariée et son époux à domicile est également sous tutelle (je dois avoir confirmation) même si son médecin traitant estime qu'il est en capacité de prendre des décisions.

dans le cas où l'établissement aurait besoin de communiquer des décisions médicales importantes, à qui doit il s'adresser ? le médecin traitant, l'époux ou la tutrice ?

personnellement je dirais que la personne de confiance serait son médecin traitant qui la connait très bien et la suit depuis de nombreuses années.

merci pour vos analyses et avis
:chine:

john

Re: tutelle + personne de confiance en établissement hospitaliser

Message non lu par john » 22 janv. 2016 08:54

Bonjour ass soc,

Non, les décisions importantes, même médicales (notamment par exemple une hospit nécessitant des actes chir), doivent impérativement faire l'objet d'une autorisation du tuteur (ou MJPM).

Il va de soi que le médecin informe son patient, peu importe qu'il soit sous tutelle ou non, c'est un autre sujet.

Quant à la personne de confiance, son époux peut l'être sans aucune difficulté.

Voilà globalement,
Cordialement,

ass soc

Message non lu par ass soc » 22 janv. 2016 13:48

Bonjour John et merci

j'ai pas tout saisi.

admettons l'équipe médicale a une décision à prendre en urgence un we, impossible de contacter la tutrice ?

ma question est surtout sur la personne de confiance en hôpital qui serait pour toi l'époux.

john

Message non lu par john » 25 janv. 2016 08:55

Re ass soc,

De fait oui, mais pour les célibataires ou veufs (et même mariées) il n'y a pas d'autorisations de quiconque dès lors qu'il s'agit d'une urgence...

Selon moi, il te faut d'abord définir la notion de "personne de confiance".

Cordialement, John

ASS

Message non lu par ASS » 26 janv. 2016 12:19

Normalement, c'est la personne elle-même qui doit désigner une personne de confiance qui doit elle-même être informée qu'elle l'est... et l'accepter.
Après, il y a les personnes à prévenir en cas de souci, mais la personne prioritaire sera la personne de confiance qui centralisera les informations et les transmettra aux autres.
Ta Patiente est-elle capable de désigner par elle-même une personne de confiance?
Mais en général, c'est effectivement le tuteur qui a ce statut.
Quant au fait qu'un problème arrive un WE, eh bien... quand on n'arrive pas à joindre la personne, parfois on passe outre, je le crains.

Bon courage!

amande85

Message non lu par amande85 » 26 janv. 2016 15:42

Bonjour,
John a raison, les décisions médicales sont à prendre en concertation avec le tuteur qui, s'il peut y avoir danger de mort, doit en référer au juge des tutelles. cependant, en cas d'urgences, le médecin peut décider seul d'intervenir. et de toute façon le médecin parle au patient des questions qui le concerne.
pour la personnes de confiance, elle doit être désigné par la personne elle même. je rajouterais que si la personne est sous tutelle, elle ne peut pas désigner une personne de confiance.
par contre, elle peut, même sous tutelle donner ses directives anticipées si son médecin atteste qu'elle est en capacité de le faire. il y a des fiches explicatives bien faite sur le sujet sur social-sante.gouv.fr

Répondre