Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Témoignage AS en polyvalence de secteur

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

Témoignage AS en polyvalence de secteur

Message non lu par Coralie » 18 janv. 2016 16:36

Bonjour,

dans le cadre de mon mémoire de 3ème année ASS, je cherche à savoir si, en polyvalence de secteur, c'est déjà arriver à l'un ou l'une d'entre vous qu'au cours d'un entretien avec une personne en situation de grande précarité, celle-ci évoque ou envisage comme moyen de s'en sortir(sur le ton de la plaisanterie, de l'ironie, de l'exaspération, du désespoir ou sérieusement) la possibilité de se prostituer?

MMP

Re: Témoignage AS en polyvalence de secteur

Message non lu par MMP » 18 janv. 2016 16:56

Bonjour, pourquoi uniquement en polyvalence de secteur ?

sacré programme

Message non lu par sacré programme » 18 janv. 2016 21:27

Les usagers sont assez pudiques je n'ai jamais entendu un truc pareil... Traiter un sujet comme celui là sous quel angle? Il n'y aura personne à interroger...

Coralie

Message non lu par Coralie » 20 janv. 2016 17:18

Je m'interrogeais sur les femmes en situation de grande précarité financière qui ont recours à la prostitution comme moyen de s'en sortir et surtout sur comment est-il possible de prévenir ce phénomène en amont.

J'ai ciblé la polyvalence de secteur car on accueille tout public et que c'est en polyvalence de secteur que ces femmes peuvent demander des aides financières.

Bien entendu cela ne veut pas dire que toutes les femmes en situation de précarité qui viennent demander des aides financières pensent à la prostitution comme solution d'où ma question qui était de savoir si cela arrive qu'elles l'évoquent en entretien.

C'était pour avoir un point de départ mais bon effectivement les usagers sont pudiques surtout sur ce genre de sujet...

Clo²

Message non lu par Clo² » 21 janv. 2016 12:01

Bonjour,

Cela peut arriver que l'on puisse éventuellement avoir des soupçons de prostitution (entrées d'argent suspectes, enfants qui évoquent beaucoup de passage à la maison etc) mais de là à ce que les personnes en parlent ouvertement c'est plus compliqué.

Sur le ton de la plaisanterie ou du défi, j'ai déjà entendu "je vais aller voler" mais plus rarement "je vais aller me prostituer"...

Pour ma part, ça ne m'est jamais arrivé.

Clo²

agadou

Message non lu par agadou » 27 janv. 2016 12:31

Bonjour,
Alors moi oui, j'ai eu une fois une personne en entretien, qui m'a fait part de sa très grande détresse car elle avait eu recours à la prostitution pour survivre, pour avoir quelques euros pour manger. Et cela a eu des conséquences dramatiques sur sa vie.
Je ne sais pas si tu as besoin de plus d'info sur cette expérience, et si besoin je peux en échanger avec toi par mail. agadou76@hotmail.fr

m

Message non lu par m » 28 janv. 2016 13:58

Coralie,
tu devrais peut etre prendre la question dans l'autre sens et t'adresser à des asso de protection des femmes, tu y rencontreras certainement des pro qui reçoivent des femmes en situation de prostitution, et qui pourront ensuite t'orienter vers leur réseau de professionnels (polyvalence ou autres) avec qui tu pourras échanger sur ce phénomène, sur ton sujet plus précisément et discuter d'un moyen de prévention possible...

Répondre