Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as scolaire/infirmiere scolaire....pb !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeanettea

as scolaire/infirmiere scolaire....pb !

Message non lu par jeanettea » 29 janv. 2016 23:46

Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer si les élèves ayant fait des tentatives de suicides, ayant été agressés sexuellement relèvent des compétebces de l'as ou de l'infirmière?ou des 2?
Merci

LO

Re: as scolaire/infirmiere scolaire....pb !

Message non lu par LO » 01 févr. 2016 10:04

Les deux. Les inf scolaires et les AS bossent en étroite collaboration. L'inf peut reprendre sur le rapport au corps etc. L'AS doit évaluer si l'agression a été signalée et traitée et également comment se sent la personne après tout cela.

Emma

Message non lu par Emma » 01 févr. 2016 11:12

Bonjour,

cette question m'intéresse aussi.

"Lo" quand tu dis que l'ASS doit évaluer si l'agression a été traitée et signalisée :peux-tu m'expliquer comment elle procède ?

Merci beaucoup

LO

Message non lu par LO » 01 févr. 2016 14:10

Quand nous sommes destinataires de révélations comme celles-ci il nous est obligatoire de le signaler, comme le stipule la loi. Si ces révélations ont déjà été portées à la connaissance de la justice il n'est pas nécessaire de le faire, mais encore faut-il pouvoir le savoir.

Si l'enfant a un suivi extérieur on peut se mettre en lien avec la personne référente. Sinon on peut également contacter la famille (si les agressions n'ont pas eu lieu dans le cadre intrafamilial évidemment). Dans le doute, un signalement est nécessaire.

Emma

Message non lu par Emma » 01 févr. 2016 19:05

Je te remercie pour ta réponse, c'est gentil.

sylva

Message non lu par sylva » 01 févr. 2016 21:02

Bonjour,

Etes-vous aussi dans l'obligation de signaler les faits de harcèlement scolaire d'un élève quand vous en avez connaissance ?(je réalise mon mémoire sur ce sujet).

Merci d'avance pour ces précisions "Lo".

LO

Message non lu par LO » 02 févr. 2016 09:04

Le plus souvent ce sont les CPE ou le principal qui sont au courant des situations de harcèlement avant nous (ils sont tous les jours dans les établissements contrairement à nous, et de plus ils travaillent en lien étroit avec les surveillants (AED on dit maintenant!) qui sont au quotidien avec les enfants.
Mais oui, nous devons alerter les familles, les remobiliser sur une question de dépôt de plainte s'ils l'estiment nécessaire. Au niveau de l'établissement nous pouvons proposer une réunion d'équipe pour voir quelles alertes mettre en place dans ces situations (ex : surveiller que les élèves ne se croisent pas, utiliser la médiation par les pairs...)

Répondre