Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clarisse

financement formation

Message non lu par Clarisse » 05 févr. 2016 22:31

Bonsoir à tous.
J'ai passé le concours Oral d'ASS. Je pense avoir réussi (même si rien n'est sûr).
Or, je suis assez perdue en ce qui concerne le financement. J'ai obtenu le DEME en Juin 2015 et je me trouve donc hors cursus scolaire. Actuellement je suis en CDD remplacement et je compte donc m'inscrire à pole emploi dès que possible...
Savez vous comment se déroule les financements?
MERCI

Marie

Re: financement formation

Message non lu par Marie » 06 févr. 2016 14:19

Bonjour Clarisse,

Désolée je ne vais pas t'aider car j'ai la même question que toi^^ Je suis assistante d'éducation dans un collège et je veux passer le concours a la rentrée prochaine, donc je recherche aussi des informations

Léa

Message non lu par Léa » 06 févr. 2016 20:46

Bonjour,

Quand j'ai passé le concours l'année dernière j'étais aussi en CDD.
Je me suis inscrite à Pôle Emploi avant l'entrée en formation (c'est très important!!). Donc je touche des indemnités chômage. Quand elles seront finies, tu auras le droit à la RFF(rémunération de fin de formation). Quand tu vas aller t'inscrire, tu leur explique que tu entres en formation. Tu va remplir un papier pour faire ta demande. A la fin de tes droits chômage, la RFF prend le relais et cela jusqu'à la fin de ta formation (tout en sachant que tu ne toucheras rien pendant les vacances scolaires d'été).
Et sinon la formation d'ASS ne fait pas partie des formations que Pôle emploi finance (du moins chez moi c'est comme ça).
Je continue de travailler pendant les vacances (certes, je suis fatiguée et faut tenir le rythme, mais cela permet aussi de repousser un peu mes droits chômage car le RFF c'est maximum 650 euros par mois).

En tout cas, penses bien à être inscrite à Pôle Emploi avant ton entrée en formation.

Après, tu peux aussi faire une demande par rapport à ton conseil régional (mais là encore cela dépend des régions).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

chloe

Message non lu par chloe » 06 févr. 2016 22:40

Bonjour
Si la durée de ton cdd est supérieur à quatre mois, tu t inscrit au chômage, si tes droits sont maintenus jusqu'à à la rentrée en école, ton allocation suivra jusqu'à la fin de ta formation mais pas le même montant qu 'au départ, après tout dépend de ta région et de ton contrat

Marie

Message non lu par Marie » 09 févr. 2016 16:16

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Si j'ai bien compris, si je suis sur la liste principale je serais financée par le conseil régional (c'est ce que j'ai lu sur le site de l'irts) et pôle emploi me versera des indemnités chômage ?

Léa

Message non lu par Léa » 10 févr. 2016 20:24

Le financement du Conseil Régional est soumis à des conditions (revenus...).
Pour ma part, je n'y ai pas eu le droit...
Si tu t'inscrit et que tu as suffisamment d'heures (au minimum 610h), tu ouvres forcément des droits Pôle Emploi (ARE).

Répondre