Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Représentation de l'AS dans d'autres cultures de métiers

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hali

Représentation de l'AS dans d'autres cultures de métiers

Message non lu par Hali » 09 févr. 2016 20:05

Bonjour,

Jeune professionnelle en milieu scolaire, je me demande parfois quelle représentation les professionnels se font de notre métier (magicien ?) pour avoir de si grandes attentes de nos interventions.

Finalement, signaler la situation à l'assistante sociale, c'est dire "moi j'ai fait mon job" ou "je refile le bébé", et si ça bouge pas, que l'on arrive pas à travailler avec les familles : c'est que l'on a rien foutu !

Je sais pas si vous partagez ce point de vue, je le ressens de plus en plus au quotidien, et ça commence à me gaver.

ASS carsat

Re: Représentation de l'AS dans d'autres cultures de métiers

Message non lu par ASS carsat » 10 févr. 2016 08:59

Bonjour Hali,

Ce post me parle ++
J'ai exercé en milieu hospitalier et ce que tu dis de l'éducation nationale se rapproche beaucoup de ce que j'ai vécu sur mon précédent poste.
Lorsque les médecins n'avaient plus de solutions ou que les projets échouaient, l'assistante sociale apparaissait comme le mot magique pour la résolution de la problématique, avec des phrases magiques en relève du type : " tu comprends, il faut trouver une solution rapidement, on ne peut pas le garder à titre social..." ou des soignants qui pensaient avoir les compétences pour faire ce que l'on faisait mais n'allaient jamais jusqu'au bout : "j'ai commencé à trier les papiers avec Mr, je te laisse voir pour la suite car je n'y comprend rien, il faut faire tel dossier, ok et puis tu me dis l'avancée des démarches ok?", ou "bon bah allez voir l'assistante sociale, elle va vous trouver une place dans un hébergement", ce que je constatais c'est que les médecins et les soignants plus globalement étaient restés bloqués à une certaine époque, avec un système d'assistance et d'urgence devenu obsolète de nos jours, pensant qu'il y avait toujours la possibilité par exemple de trouver un hébergement d'urgence via le 115 et lorsqu'on leur parlait de la réalité de notre travail ils tombaient des nues.
Ce qui est fatiguant c'est de sans cesse expliquer ce que l'on fait, la culture de notre métier, la réalité du terrain, d'essayer de comprendre les positionnements de chacun en fonction du métier exercé et se rendre compte qu'on est les seuls à essayer de comprendre les différences pour bosser ensemble, en tout cas c'est loin très loin de ce que l'on apprend à l'école sur cette nécessité de travailler ensemble, du partage des compétences, des infos et du respect dû à chaque profession....Ca m'a saoulé je suis partie et je bosse maintenant dans un service avec plusieurs ASS, nous avons des liens avec les médecins mais chacun son boulot et les rôles sont bien déterminés! et je ne fatigue plus à essayer de faire entendre quelles sont nos pratiques à des professionnels qui s'en foutent!!

Répondre