Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin d'aide pour mon mémoire :conflit loyaute/ parole enfant en PE
-
Lecomte
Besoin d'aide pour mon mémoire :conflit loyaute/ parole enfant en PE
Bonjour. Je suis actuellement en 3eme année d'ass et j'aimerai travailler autour du conflit de loyauté car, pour travailler en protection de l'enfance, je me rend compte que les enfants n'arrivent pas à se saisir pleinement dans l'accompagnement donne par peur de faire du mal si je puis dire à leur parent. Sur mon lieu de stage je l'observe beaucoup à travers la parole "on peut pas dire ca papa veut pas". "Je peux pas jouer avec toi tu v me poser des questions". Ou encore d'autres phrases comme "maman s'est remise avec papa ! OH tu as vu l'escargot" pour nous informer et passer à autre choses. Donc, quand on recueil la parole de l'enfant, qu'est ce qu'on en fait sachant que celle ci n'est pas libre en protection de l'enfance et que ' es enfants tentent à travers la parole de ne pas trahir les parents. Enfin ce n'est pas Claire du tout. Donc j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à clarifier ma pensée et à trouver une question de départ pour orienter positivement mes recherches ? CEST un peu un SOS aha ^^
-
Blaze
Re: Besoin d'aide pour mon mémoire :conflit loyaute/ parole enfant en PE
Franchement dans 10 ans tous les enfants auront un éducateur aux trousses si les ASS n'arrêtent pas de chercher la faute des parents à tous prix.
-
Lecomte
Je ne dis pas que tous les parents sont toujours les uniques fautifs. Je dis qu'en protection de l'enfance, il est normal pour les parents de vouloir paraître au mieux par peur du placement de leurs enfants ( ce qui est normal nous ferions tous pareil) et que cette peur, peut influer sur le discours de l'enfant. CEST pourquoi je cherche à travailler sur la parole de l'enfant à travers le conflit de loyaute.
Du coup des suggestions ? ^^ svp
Du coup des suggestions ? ^^ svp
-
Blaze
Ouais, les outils d'évaluations de la protection de l'enfance tel qu'ils sont conçu ne sont pas adaptés, on est trop souvent sur du ressenti. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
"OH tu as vu l'escargot" pour nous informer et passer à autre choses...
Et pourquoi ne pas considérer que cet enfant est simplement distrait comme un enfant ordinaire qui passe du coq à l'âne?? Là on est dans la déduction c'est un peu lège, pour moi ce n'est pas de l'évaluation mais de la bêtise.
Le conflit de loyauté? A partir de quel âge on peut considérer qu'un enfant est capable de faire la différence entre ce qui pourrait porter préjudice ou non à ses parents? A partir de quel âge il développe des mécanismes de défense psychiques?
Combien d'enfants ont été placés dans leurs jeunesses et se sont retrouvés SDS à 18 ans, pire sans aucun diplôme. Pour le coup, si on pensait pouvoir remplacer des parents défaillants à coup de placement l'ASE n'a pas fait mieux.
-
Lecomte
De quelle profession es tu ?
du coup à ta façon, qui est intéressante, comment traiterais tu ce sujet ? Qu'en dirais tu ?
-
LF
Bonsoir, je traite du conflit de loyauté dans mon mémoire ma question de départ est la suivante : comment un adolescent qui a grandi en famille d'accueil parvient il à se construire entre deux modèles familiaux?
Si tu veux n'hésite pas à m'envoyer un mail
Si tu veux n'hésite pas à m'envoyer un mail