Bonjour tous le monde !
Bon voilà je vous expose mon cas : je suis démoralisée.
Je suis actuellement en stage de deuxième année (milieu hospitalier) et je rencontre des difficultés dans les entretiens que je mène. Ma formatrice (qui participe aux entretiens en observatrice) me dit que je ne pose pas assez le contexte en début d'entretien et que je ne recueille pas assez de données avant de "proposer" quelques choses.
J'en suis bien consciente mais je n'arrive pas à rattraper cela. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'elle me dit que je possède une bonne analyse et un bon contact avec les personnes mais ça coince sur ce sacré contexte !!
J'essaye de chercher des solutions : ma formatrice, ne voulant pas que je rame, intervient assez facilement quand elle est en observation. Je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'elle pouvait informer la personne, en début d'entretien, qu'elle n'intervient pas et que, s'il y a des points à revoir, la personne sera recontacté.
Cependant cela me questionne car il y a des jours où ma formatrice était absente et je suis intervenue seule pour des personnes. Je n'ai pas eu la sensation d'être en difficulté et j'ai su répondre aux questions de ma formatrice à son retour.
Je me demande donc si ce n'est pas plutôt le "stress" de sa présence en entretien qui fait que je galère. j'ai donc pensé à enregistrer mes entretiens pour ensuite revoir avec elle et peut-être faire une transcription mots à mots pour voir les points à améliorer.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous rencontré le même soucis ? comment avez-vous réussit à "surmonter" cela ?
Merci de votre aide !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Help : difficulté dans les entretiens
-
ASS hôpital
Re: Help : difficulté dans les entretiens
Bonjour Anais,
Je pense qu'on est tous passé plus ou moins par là!
Il est vrai que, ce n'est pas simple de mener un entretien avec sa formatrice à côté, en observatrice. Au départ, cela génère du stress et peut être des petits oublis. Cependant, je pense qu'au fur et à mesure, tu devrais prendre confiance en toi sans doute et sa présence devrait moins te géner.
Comme tu dis, si, à priori, tu y arrives seule, tu vas y arriver en sa présence!
Concernant les enregistrements: à voir.. déjà il faut que la personne soit ok et puis cela ne montrera pas ton attitude, qui est à mon sens le plus important.
Ce que tu peux essayer de faire c'est de préparer ton entretien avant (peut être que tu le fais déjà), afin d'avoir en tête ou sur une feuille à côté, "une liste" de questions à poser afin d'y faire référence quand tu perds pied?
Concernant le contexte, je ne vois pas précisemment ce qui "peche" dans ce que tu dis? il n'y a pas, je pense, énormément de choses à dire si ce n'est te présenter, dire que tu es en stage et donc accompagnée par ta formatrice en observation et ton rôle. Après, c'est à adapter en fonction des demandes des personnes en face de toi.
Bonne continuation
ASS hôpital
Je pense qu'on est tous passé plus ou moins par là!
Il est vrai que, ce n'est pas simple de mener un entretien avec sa formatrice à côté, en observatrice. Au départ, cela génère du stress et peut être des petits oublis. Cependant, je pense qu'au fur et à mesure, tu devrais prendre confiance en toi sans doute et sa présence devrait moins te géner.
Comme tu dis, si, à priori, tu y arrives seule, tu vas y arriver en sa présence!
Concernant les enregistrements: à voir.. déjà il faut que la personne soit ok et puis cela ne montrera pas ton attitude, qui est à mon sens le plus important.
Ce que tu peux essayer de faire c'est de préparer ton entretien avant (peut être que tu le fais déjà), afin d'avoir en tête ou sur une feuille à côté, "une liste" de questions à poser afin d'y faire référence quand tu perds pied?
Concernant le contexte, je ne vois pas précisemment ce qui "peche" dans ce que tu dis? il n'y a pas, je pense, énormément de choses à dire si ce n'est te présenter, dire que tu es en stage et donc accompagnée par ta formatrice en observation et ton rôle. Après, c'est à adapter en fonction des demandes des personnes en face de toi.
Bonne continuation
ASS hôpital
-
CC
Je pense qu'effectivement plutot que de t'observer ta formatrice pourrait t'aider à construire une grille d'intervention avec les questions à ne pas oublier
Après tu prendras confiance en toi et tu pourras t'en détacher
Avec l'expérience on prend confiance en soi, après pas d'inquiètude même au bout de 20 ans j'oublie des infos, parfois les plus évidentes, et je rappelle les gens en général si le contact a été bon ça ne les gène pas
Après tu prendras confiance en toi et tu pourras t'en détacher
Avec l'expérience on prend confiance en soi, après pas d'inquiètude même au bout de 20 ans j'oublie des infos, parfois les plus évidentes, et je rappelle les gens en général si le contact a été bon ça ne les gène pas
-
Anaïs
Merci à vous pour vos réponses !
En effet, je ne préparais pas "par écrit" mes entretiens avant.
J'ai testé sur un entretien en pointant ce dont je voulais parler avec la personne et à la fin en me mettant des pistes d'ouverture (si la personne avait d'autres demandes)... et là : miracle ! Je suis plus rassurée, je sais un peu plus où je vais !
Et puis, ma formatrice est restée en observatrice mais, elle se décale (elle n'est plus avec nous autour de la table), elle se met en retrait... !
Merci de vos conseils
et je me rends bien compte que plus on pratique, plus ça devient "facile" !
Merci !
En effet, je ne préparais pas "par écrit" mes entretiens avant.
J'ai testé sur un entretien en pointant ce dont je voulais parler avec la personne et à la fin en me mettant des pistes d'ouverture (si la personne avait d'autres demandes)... et là : miracle ! Je suis plus rassurée, je sais un peu plus où je vais !
Et puis, ma formatrice est restée en observatrice mais, elle se décale (elle n'est plus avec nous autour de la table), elle se met en retrait... !
Merci de vos conseils
et je me rends bien compte que plus on pratique, plus ça devient "facile" !
Merci !