Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
océane

Questions formation

Message non lu par océane » 25 févr. 2016 22:33

Bonsoir,

J'ai eu mon BTS SP3S en juin et j'aimerai maintenant m'orienter vers une formation assistante sociale. Et j'ai plusieurs questions.. Je sais qu'il faut passer un concours et qu'il y a une prepa.

Quelle formation avez vous suivi avant la prépa ou sans la prépa ?
Comment ce passe le concours et l'après concours ?
Quel est le coût globale de la formation ?

Trouve-t-on facilement un emploi après le diplôme ?

Si vous avez d'autres renseignements, je prends :)

Natacha

Re: Questions formation

Message non lu par Natacha » 26 févr. 2016 16:06

Salut,

Je peux te répondre en partir.

Déjas pour le prix de l'école, ça dépend de la ou tu es .

En PACA, on ne paye pas pour le moment.

Pour la prépa,

Alors moi, il y a 3 ans, je n'avais pas fait d'école de prépa, j'ai eu le concours ES . Je bossais chez moi,

J'ai été en formation une année j'ai arrêté parce que éducateur c'était pas pour moi;

Demain je passe mon concours pour assistante du service sociale.

Idem j'ai pas fait de prépa.

Est ce que c'est utilisé ? Je sais pas dans ton cas, tu viens déjas dû sociale donc bon ...

Moi je venais pas dû sociale mais en travaillant à la maison , c'est passé pour éducateur , j'éspére que ça passera encore.

Voilà

as

Re: Questions formation

Message non lu par as » 27 févr. 2016 11:15

Bonjour océane,

Je vais tenter de répondre à tes questions. Il n'est pas forcément nécessaire de faire une prépa avant de passer le concours d'entrée à la formation d'ASS (c'est parfois un petit plus, surtout pour l'épreuve orale). Les conseils que je peux te donner c'est : de rencontrer des ASS, être au taquet sur l'actualité, connaitre les 4 domaines de compétences (programme formation), mettre en valeur ton parcours (ex parcours animation, bénévolats etc), t'entrainer si besoin via des annales au résumé de textes etc.
La formation se déroule en 3 ans, dans mon école, le cout à l'année était environ de 600 euros. Après l'obtention du diplôme d'état d'ASS, il n'est pas forcément évident de trouver un emploi de façon pérenne, car souvent il faut passer des concours (fonction publique, ministère de la défense, éducation nationale etc). Mais si tu es motivée pour exercer ce métier, il faut foncer !
Bon courage !

Répondre