Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire? danger et refus de la personne agée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Axel

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par Axel » 06 mars 2012 11:14

Bonjour,

je viens conclure mon témoignage sur la situation de ma patiente... après plusieurs semaines d'hospitalisation, elle s'est habituée à la vie en collectivité et a accepté les soins et la présence de l'équipe à ses côtés. Nous avons travaillé avec elle le projet d'entrée en EHPAD et l'avons emmenée visiter. Elle a accepter d'y entrer. Elle y est depuis plusieurs semaines et tout se passe bien pour le moment. il est juste dommage que nous n'ayons jamais vu sa tutrice qui ne s'est jamais déplacée !

Lelie, je veux bien répondre à ton questionnaire. Cependant je m'interroge : si la personne a toutes ses facultés mentales et est capable de mesurer les risques qu'elle prend, pourquoi lui refuser une vie à domicile ?

Bonne journée.

MARIE

Message non lu par MARIE » 06 mars 2012 13:46

Nous ne sommes pas la pour dicter leurs faits et gestes. Nous sommes la pour prevenir des risques. Tout mettre en oeuvre pour que la prise en charge soit adapté au besoin de la personne. Aprés si elle décide qu'elle se suffit à elle même nous devons respecter son choix de vie. attention à ne pas vouloir régir la vie des gens.

Francois

Message non lu par Francois » 05 juil. 2012 09:36

Bonjour,
Ecoute et respect : Voilà, à mon avis, la base de ces décisions souvent douloureuses.
Ecoute de la personne, de son entourage, de son cadre de vie, des moyens pour "pallier" ses difficultés
Respect surtout respect de ses dernières attentes de son dernier souffle, de sa volonté de "partir" comme elle veut.
Pour ma part, je préfèrerais partir dans mon cadre de vie que dans une belle chambre bien asceptisée. On est arrivé sur terre sans rien demaner alors ne devrions nous pas avoir, au moins, le choix de notre départ? Et peu importe la manière et les conditions si c'est le désir de cette personne? Que représente ce soi-disant confort lors d'une fin de vie chamboulée loin de ses repères ? N'est ce pas une autre souffrance, un acharnement thérapeutique qui ne profite uniquement à " notre conscience" au mépris des désirs d'une autre ame ?Nesommes nous pas "humains" avant d'etre un "cas"? Je dois vous avouer: j'ai peur, peur de ma fin de vie et ne demande qu'une chose: partir dignement.En attendant, prenez soin de vous...

lucie

Message non lu par lucie » 08 sept. 2012 10:00

Bonjour,
je lis avec grand intérêt vos avis sur la question du refus d'entrer en EHPAD. Je voulais vous présenter un autre regard celui des personnes qui travaillent dans les EHPAD et qui se retrouvent avec ces mêmes personnes dans une relation quotidienne.
Vivre en EHPAD amène à se soumettre à des normes et à des rythme de vie très différents de ce que vivait la personne au domicile. On s'occupe de tout à sa place. On lui dit à quel heure se lever, à quel heure manger, quel jour prendre sa douche... les équipes essaie de prendre en compte un minimum la parole du résident ais ils sont souvent dans la rapidité et l'impossibilité de prendre le temps...
Je me trouve face à une situation d'une dame de plus de 90 ans qui a été placée en EHPAD 2 mois après son conjoint (actuellement décédé). Depuis son arrivée Mme a toujours voulu retourner chez elle à tel points que depuis des mois c'est le seul discours qu'elle a. Elle n'a pas de famille et elle est placée sous tutelle. Elle a quelques affaires amenées par sa tutrice 8mois après son institutionnalisation. Elle menace de se suicider depuis toujours aussi si elle ne retourne chez elle. Elle a été vu par un psychiatre, un traitement a été mis en place mais s'avère inefficace, dernièrement elle commence à être très confuse et ne plus se rappeler des événements récents... Mais je me demande bien si c'est la vie en EHPAD qui la rend démente ou c'est une pathologie qui aura de toute façon évolué par la suite... on ne pourra plus faire une évaluation neuro à cause de ses déficits visuels et auditifs... On n'aura pas de réponses médicaux... mais au niveau de notre conscience professionnelle on culpabilise beaucoup... c'est pas nous qui avons décidé de son placement mais ça nous "tue" de ne pas pouvoir répondre à sa demande et la voir dépérir au jour le jour...
Mon envie aurait été d'organiser des retours à domicile programmés et accompagnés afin de lui permettre d'avoir un lien avec quelque chose qui lui appartient encore... mais aussi pour pouvoir s'occuper de sa maison de façon ponctuelle qui donnerai un sens à sa vie...mais pour cela il faut une équipe non seulement au sein de l'EHPAD mais aussi des partenaires comme des CCAS, association des tutelles....

Florence

Message non lu par Florence » 09 sept. 2012 18:29

Bonjour Lucie,

Votre témoignage et votre point de vue est très intéressant.
dans l'idéal, il serait souhaitable en effet que les personnes âgées puissent faire des "essais" en EHPAD, pour intégrer peu à peu l'établissement, avec des retours au domicile sur des périodes qui seraient de + en + courtes si l'intégration se passe bien (ou à l'inverse, des tentatives de retour à domicile, sur des périodes de + en + longues, si ça se passe bien et que la personne le souhaite)
Hélas, dans le concret, c'est très difficile à mettre en place : "côté domicile", cela veut dire embbaucher des auxiliaires de vie de manière ponctuelle, du portage de repas sur quelques jours, etc ... Mais surtout, "côté EHPAD", cela voudrait dire des lits vacants quelques jours ou quelques semaines, et ça, c'est financièrement intenable ...
la rentabilité passe avant le bien-être des personnes, c'est fort dommage, mais ... comment faire autrement ?

amouroux

Message non lu par amouroux » 04 nov. 2015 10:57

Que faire personne de 95 ans refuse d aller en maison de retraite . Coman lui envoyer repas a domicile et aide menagere et aide toilette. N a pas d argent sabine amouroux

Monan TOHO

Message non lu par Monan TOHO » 02 mars 2016 10:58

Bonjour,
je viens de tomber sur votre intervention. Je fais le même travail et j'aimerais échanger avec vous.
Merci par avance

Répondre