Re-bonjour,
Je pense que ton mémoire dépasse largement le cadre de la souffrance au travail. Tu interroges le sens ou le non-sens du travail. Pour éviter de "t'éparpiller" je te conseille de revenir à la méthodologie du mémoire en partant de tes constats : sur quoi se fondent tes premières représentations du travail ? Sur ce film qui t'as interpellée mais aussi sans doute sur ton expérience, tes observations, des lectures peut-être. Ensuite je te conseille de lire des ouvrages sur l'historique du travail (il était d'abord réservé aux esclaves, puis un moyen de s'émanciper, un outil d'aliénation, un moyen de se réaliser). Tu sembles vouloir t'intéresser à cette catégorie de population qui tourne délibérément le dos au travail, pourquoi ne pas cibler cette catégorie de gens qui "renoncent" au travail. Y renoncent-ils vraiment par choix, est-ce un moyen de ne pas subir la honte de l'exclusion ? Il y a par exemple des personnes qui souhaitent plus que tout accéder au monde du travail mais n'y parviennent pas. Si tu ne l'as pas déjà fait je te conseille de lire Les métamorphoses de la question sociale-une chronique du salariat, un classique de Robert Castel. Tu peux également te référer à La lutte des places de Vincent de Gaulejac et sur le sens du travail je te conseille de lire : Le travail-gagner sa vie, à quel prix ? de Lans Svenden aux éditions autrement. Je trouve aussi très important que tu opères cette distinction entre le côté utilitaire du travail et l'approche symbolique. Tu pourrais ensuite partir de la précarisation du travail (parce que ça dépasse le simple ressenti, tu peux l'objectiver avec des analyses du marché de l'emploi, les chiffres du chômage ) et peut-être t'interroger sur comment dans un contexte de précarisation de l'emploi l'ASS peut-elle accompagner les personnes dans un projet d'insertion durable ? Et tu verras qu'en creusant les concepts de précarisation et d'insertion tu pourras sans doute embrasser tous les aspects de ton mémoire et reparler de ces gens qui poursuivent un autre idéal que le travail. Voilà c'est un peu décousu mais j'espère que ça peut t'aider. Bonne continuation.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sos mémoire sur le travail
-
Emelin
Re: sos mémoire sur le travail
Re- bonjour bambii,
Votre commentaire va beaucoup m'aider je pense !
Je n'arrivais plus a me donner une organisation de recherche et de réflexion. C'est vrai qu'il faut que je reprenne les fondements de mes questionnements et représentations.
J'avais déjà fait un premier travail justement sur les évolutions du marché de l'emploi(avec des chiffres), donc objectivement exploitable.
je vais me procurer assez rapidement les ouvrages conseillés !
Dans un premier temps il faut que je parte d'une problématique,qui sera ensuite affinée et réajustée à partir de l'enquête exploratoire. Je verrais aussi dans ce cas si certaines de mes hypothèses se confirment sur le terrain auprès des professionnels ou si d'autres choses sont pointées.
Mais effectivement partir dans un premier temps de la précarisation du travail, pour voir comment il est possible d'accompagner les personnes dans une logique d'insertion.
Ensuite essayer d'aborder d'autres concepts...
En tous cas merci d’échanger avec moi et de partager vos réflexions.
Votre commentaire va beaucoup m'aider je pense !
Je n'arrivais plus a me donner une organisation de recherche et de réflexion. C'est vrai qu'il faut que je reprenne les fondements de mes questionnements et représentations.
J'avais déjà fait un premier travail justement sur les évolutions du marché de l'emploi(avec des chiffres), donc objectivement exploitable.
je vais me procurer assez rapidement les ouvrages conseillés !
Dans un premier temps il faut que je parte d'une problématique,qui sera ensuite affinée et réajustée à partir de l'enquête exploratoire. Je verrais aussi dans ce cas si certaines de mes hypothèses se confirment sur le terrain auprès des professionnels ou si d'autres choses sont pointées.
Mais effectivement partir dans un premier temps de la précarisation du travail, pour voir comment il est possible d'accompagner les personnes dans une logique d'insertion.
Ensuite essayer d'aborder d'autres concepts...
En tous cas merci d’échanger avec moi et de partager vos réflexions.
-
Lise 1
le titre d'une conférence de Jean Baptiste de Foucault résumerait assez bien ta question de départ:
aujourd'hui, quel sens donner au travail dans notre société?
la conférence se trouve sur internet.
aujourd'hui, quel sens donner au travail dans notre société?
la conférence se trouve sur internet.
-
Emelin
Très bien Lise 1, je vais aller jeter un oeil alors !! Merci
Quand j'aurais avancé sur la rédaction de mon pré projet mémoire je pourrais vous l'envoyer pour avoir votre avis ?
Bambii aussi si vous êtes d'accord ?
Quand j'aurais avancé sur la rédaction de mon pré projet mémoire je pourrais vous l'envoyer pour avoir votre avis ?
Bambii aussi si vous êtes d'accord ?
-
Emelin
Bonjour !
Du coup je pense formuler ma question de départ de cette façon :
Dans quelle mesure l'ASS en (j'ai pas encore réussi a fixé le cadre d'intervention) peut-elle donner du sens à l'insertion professionnelle dans un contexte de précarisation de l'emploi ?
Du coup je pense formuler ma question de départ de cette façon :
Dans quelle mesure l'ASS en (j'ai pas encore réussi a fixé le cadre d'intervention) peut-elle donner du sens à l'insertion professionnelle dans un contexte de précarisation de l'emploi ?
-
Lise 1
Bonne question vraiment!
Je lirai volontiers ton mémoire mais je ne me sens pas capable de te guider.
Par contre, je pourrai te dire si je trouve le plan clair et logique,tes arguments convaincants.
donne moi ton e-mail, je te répondrai.
Bon courage, je suis sûre que tu es sur la bonne voie.
Je lirai volontiers ton mémoire mais je ne me sens pas capable de te guider.
Par contre, je pourrai te dire si je trouve le plan clair et logique,tes arguments convaincants.
donne moi ton e-mail, je te répondrai.
Bon courage, je suis sûre que tu es sur la bonne voie.
-
Emelin
Merci !
Oui biensur je comprends. Mais ça me permettra au moins de savoir si mon raisonnement est clair, compréhensible, si ça peut être mieux dit etc
Je te laisse mon mail: emevilette@hotmail.fr
Oui biensur je comprends. Mais ça me permettra au moins de savoir si mon raisonnement est clair, compréhensible, si ça peut être mieux dit etc
Je te laisse mon mail: emevilette@hotmail.fr