Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que vaut le DEASS à l'étranger ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Betty

Re: Que vaut le DEASS à l'étranger ?

Message non lu par Betty » 05 mars 2016 13:37

Bonjour,

Bien que la conversation date un peu j'espère pouvoir répondre à certaines de vos questions. je m'en pose moi-même pas mal. Je suis entrain de m'installer en belgique, dans la région de Bruxelles et j'ai le DEASS. J'ai plusieurs amies ici qui sont assistantes sociales titulaires du diplôme belge. Il est évident que le système social belge et le système social français ont de très grandes similitudes, tant institutionnelles que dans les dispositifs ou la législation. Ici on peut exercer avec le DEASS. Certaines institutions demandent une équivalence exigeant un stage pour se "mettre à niveau" d'autres en revanche non. Dans le cadre de ma recherche d'emploi je me suis renseigné auprès des administrations compétentes qui m'ont expliqué que la demande d'équivalence est soumise à l'appréciation de l'employeur. Alors effectivement beaucoup demandent une totale maîtrise des dispositifs et une bonne connaissance des réseaux spécifiques ce qui de fait exclut les titulaires d'un diplôme étranger mais dans les faits, si vous êtes capables de vous adapter à un poste en changeant de ville lorsque vous travaillez en France, vous êtes tout à fait en capacité de vous adapter dans la capitale belge. En espérant avoir aidé celles que ça pourra intéresser ;-)

logique

Message non lu par logique » 06 mars 2016 11:50

c'est un diplôme d'état !! donc ??? Français !! donc ???

Lisa

Message non lu par Lisa » 07 mars 2016 13:19

Bonjour Betty,
en France on ne peut pas exercer avec un autre diplome que celui d'as francais puisqu'il nous soumet au secret pro... qu'en est-il en belgique, c'est différent ?

Répondre