Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
ROHMAN
Message non lu
par ROHMAN » 07 mars 2016 15:10
Bonjour,
J'aurais voulu avoir des renseignements concernant le concours que je dois passer dans pas longtemps à l'imf de montfavet, ce que je dois présenter ? comment ?
Ensuite parler avec une AS ou une personne qui connaît bien le métier car j'ai pas mal de questions sans réponses...
Je vous remercie par avance

-
tarni
Message non lu
par tarni » 11 mars 2016 01:45
bonjour,
Tu dois passer l'écrit souvent sur des sujets sociaux et si tu as la moyenne tu passes l'oral et à l'oral, ils chercheront à savoir qu'elles sont tes motivations ta personnalité, si tu connais vraiment les différents métiers du social, renseigne toi sur les fiches métiers tu trouveras cela sur le net ou à la bibliothèque, et si tu as eu petite expérience en tant que bénévole ce sera le bienvenu pour eux bon courage .
-
ROHMAN
Message non lu
par ROHMAN » 11 mars 2016 08:39
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse et je voulais savoir si vous avez déjà passé l'oral?
-
Lilya
Message non lu
par Lilya » 13 mars 2016 23:49
Salut j'ai eu les résultat du coup l'oral m'attend je sais pas à quoi m'attendre des idées ?
-
Maelle
Message non lu
par Maelle » 14 mars 2016 11:58
Bonjour,
Pareil pour moi, j'ai les écrits et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour l'oral et comment le préparer.
Si quelqu'un peut nous donner des pistes, ce serait super!
Bonne journée à tous
-
NSP
Message non lu
par NSP » 14 mars 2016 15:51
Bonjour,
Pour l'oral, les questions sont généralement axées sur ce qui vous amène à vouloir suivre cette formation.
La première étape est souvent un oral de groupe autour d'un support vidéo. L'idée est de repérer votre respect et votre écoute de l'autre, la manière dont vous trouvez votre place dans un groupe (redistribution de la parole, questionnements...).
Ensuite, lors de l'oral individuel, l'idée est de vous questionner sur votre parcours (pourquoi fait-il sens avec le choix d'entrée dans cette formation), sur vos qualités et défauts, mais aussi sur votre connaissance du métier (êtes-vous bien consciente de ce que fait un ASS au quotidien?) et de la formation (savez-vous concrètement ce qui y est enseigné, ainsi que sur le rythme et les attendus).
Pour résumé, tout tourne autour de ces deux questions: pourquoi cette formation ? Pourquoi à ce moment de votre parcours?
Dans la grande majorité des cas, l'idée n'est pas de piéger le candidat ou de le mettre en difficulté, mais bien de s'assurer qu'il ne sera pas en difficulté par la suite (ou ne mettra personne en difficulté).
Bon courage à vous pour la suite.
-
Sollami audrey
Message non lu
par Sollami audrey » 14 mars 2016 15:59
Bjr. Pour moi c est pareil. J'ai eu l ecrit et jen passe l'oral dans 3 semaines mais je recherche quelques infos.
Merci d avance.
-
Maryne
Message non lu
par Maryne » 16 mars 2016 12:52
Bonjour,
Je suis de la Réunion & j'ai quelques questions, comme par exemple je n'ai pas d'expérience propre en bénévolat mais lors de ma première année en psychologie, j'ai pu approcher lors d'une étude sociologique l'aspect "Association militante" telle que AIDE. Faut il le mentionner à l'oral ? Sachant que je n'ai pas de justificatifs en soi...
J'aimerai également savoir si les réponses telles que :
- J'ai choisi d'être assistante sociale car vu la conjoncture actuelle (chomage important...) je veux accompagner les gens afin de répondre au mieux à leur besoins et que l'on "corrige" au mieux ensemble leur situation.
- Que j'ai un rapport avec les gens qui est assez facile et que je pense que pour écouter les gens c'est important.
- Et à travers ma mini expérience de bénévolat cela m'a beaucoup plu d'échanger avec les gens, de faire de la sensibilisation et surtout de les écouter.
Merci de vos réponses.
(Ne soyez pas trop dur... C'est juste quelques pistes...)
-
Lilya
Message non lu
par Lilya » 16 mars 2016 13:21
Vous le passez ou les filles ?moi c'est Avignion .
-
rohman
Message non lu
par rohman » 16 mars 2016 14:28
moi aussi avignon , tu connais la date l'heure et le lieu ?