Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

invalidité / AAH

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

invalidité / AAH

Message non lu par elodie » 12 mars 2016 23:01

Bonjour
Ma question est assez simple.
Comment déterminer si une personne relève plus d'une demande d'AAH que d'une demande d'invalidité ?
Merci à celles qui répondront

sandya

Re: invalidité / AAH

Message non lu par sandya » 13 mars 2016 13:13

Bonjour

L'invalidité ne concerne que les personnes qui travaillent dès lors que ces personnes se trouvent dans l'incapacité d'accomplir leur travail dans des conditions ordinaires à cause d'un accident ou d'une maladie. L'aah concerne ceux qui ne travaillent pas et qui ne le peuvent a cause d'une incapacité. Ça permet de leur assurer un revenu minimum. L'invalidité peut être compléter par l'aah à condition que le montant total des deux ne dépasse pas le montant de l'aah à taux plein.

Capsule

Message non lu par Capsule » 13 mars 2016 13:27

Bonjour,
Tu travailles dans quel service ?
Il n'y a pas assez d'information dans ta question.
Voit avec la MDPH, je pense qu'ils sont les mieux placés pour te répondre.
Cordialement.

sandya

Message non lu par sandya » 13 mars 2016 17:56

La question est simple c'est la curiosité qu'elle amène qui n'est pas compréhensible... il faut juste se référer aux fondamentaux Assurance/Solidarité (anciennement assistance) point.

elodie

Message non lu par elodie » 13 mars 2016 18:52

Merci pour la réponse.
Ce n'est pas une question sur un cas pratique mais une question généraliste

elodie

Message non lu par elodie » 13 mars 2016 23:27

Excusez d'avoir des lacunes dans certains domaines et d'oser demander des informations. ...

pffff

Message non lu par pffff » 14 mars 2016 09:18

T'inquiètes pas Elodie, montrer que l'on ne sait pas et le dire est preuve d'une grande intelligence, plutôt que de se taire et de faire comme si on savait.
Les réactions sur ce site n'énervet parfois bref....
Sinon les infos données ne sont pas tout à fait juste :
je bosse en CARSAT donc ce sont des notions que je maitrise bien : l'invalidité ne peut être demandée que consécutivement à une maladie et non pas un accident (autre régime notamment du capital et de la rente). L'invalidité n'est pas que pour les personnes qui travaillent, elle l'est également pour ceux qui ONT travaillé et qui par conséquence ont des droits!!
Ta question est loin d'être stupide ou vide de sens car il faut se pencher sur la question de savoir si la personne a des droits administratifs à l'invalidité (je mets volontairement de côté MEDICAL de l'inval car nous ne maitrisons pas cet aspect)avant de demander l'AAH. pourquoi? car le calcul de l'invalidité se fait sur les 10 meilleures années travaillés, alors que l'AAH est plafonnnée ....
N'hésites pas si tu as d'autres questions

Répondre