Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours AS dans l'education nationale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zaz

Concours AS dans l'education nationale

Message non lu par zaz » 05 mars 2016 11:08

Bonjour
Je suis inscrite à ce concours mais ne trouve pas de source pour le préparer.
Si vous avez des info je suis preneuses car là je vais droit dans le mur.
Merci 😃

A.

Re: Concours AS dans l'education nationale

Message non lu par A. » 08 mars 2016 10:45

Bonjour,

Pour l'écrit, il faut simplement faire une synthèse des expériences professionnelles et de stage.

Sinon, le plus simple pour préparer le concours (l'oral), c'est peut-être de rencontrer un(e) AS scolaire qui pourrait expliquer au mieux quel est son métier.

Après grosso modo, concernant l'oral:
- il faut réviser les politiques sociales: loi handicap (pour l'accueil des élèves handicapés), loi de la protection de l'enfance, etc...
- il faut un peu connaître le fonctionnement d'un établissement scolaire, comment c'est financé, etc.
- et après tout ce qui touche au métier: ses missions (absentéisme, protection de l'enfance, etc), connaître les différentes instances auxquelles l'AS scolaire peut être amenée à participer (CESC, Fonds social...), quel est son responsable hiérarchique, connaître les partenaires, etc

Concrètement à l'oral il peut y avoir des questions très "théoriques": ex, "quelles sont les missions de l'AS scolaires?" et d'autres qui sont plus de la mise en situation.

Y'a pas de posts dans ce forum qui parlent de ce concours, ça peut aussi être utile de les relire.

Bon courage!

pouline

Message non lu par pouline » 10 mars 2016 18:21

BONJOUR, j'ai de mal pour l’écrié de deux pages sur le parcours professionnel, pourrai-vous m'aider s'il vous plaît. Comment avez-vous sintetizer.

MERCI

Zaz

Message non lu par Zaz » 10 mars 2016 20:06

Merci A.
Je ne pense pas pouvoir rencontrer une as scolaire...
Je te remercie des conseils pour la rédaction. Dans quel ordre vaut il mieux présenter la note ? Chronologique ou autre ? Dans tous les domaines ou dans le social et scolaire ?
C'est compliqué quand même sans support tout ça...
Je suis encore preneuse de toute information et conseils ! :-)

assco

Message non lu par assco » 10 mars 2016 20:08

Je sais que les élèves ne sont pas très bons en orthographe. Mais, Pouline, et je ne veux pas être méchante, si vous envoyez un écrit avec autant d'erreurs, je doute de vos chances de réussir le concours de l'EN...

Après, l'écrit, c'est personnel, c'est ce qui en fait l'intérêt justement. Autant dans le fond que dans la forme.

A.

Message non lu par A. » 11 mars 2016 10:09

ça va être compliqué de t'apporter une réponse concrète, tout dépend de ton expérience au final.

Personnellement, j'avais un peu préparé ce concours comme l'autoévaluation et l'oral du DPP:
- dans la note j'ai fait un descriptif de mes stages et de mon expérience pro en tant qu'ASS(j'avais quasiment pas d'expérience pro en tant qu'ASS)en expliquant les missions que j'avais eu.
- dans l'oral, j'ai + expliqué mes choix de formation en tant qu'ASS et pourquoi je voulais être ASS de l'EN. En gros pour moi les 10 min de présentation d'oral c'était surtout pour exposer mes motivations.

Bon courage!

pouline

Message non lu par pouline » 12 mars 2016 00:26

Merci, pour être une rabat-joie.
Tu te crois ou là pour donner des leçons aux gens.
C'était juste un courriel informel.
Je tu trouve très pénible.
et oui je vais réussir au concours parce que je suis très sure de moi même.
Bonne soirée grincheuse

celine

Message non lu par celine » 12 mars 2016 18:42

Bonjour,
J'ai juste une question, la note que nous devons envoyer doit elle être écrite à la main ou tapé? Ce n'est pas précisé. Merci.

ASS

Message non lu par ASS » 14 mars 2016 12:48

Tu peux la taper, ça te permet de jouer sur les interlignes et sur la longueur si t'as plus ou moins de trucs à dire.

Bon courage

zaz

Message non lu par zaz » 14 mars 2016 18:27

Merci pour vos réponses et conseils !
Je suis en pleine rédaction... mais dur d'être limité à 2 pages.
J'ai encore une question (urgente puisque la note doit être rendue mercredi). Les expériences pro et les stages doivent être en lien avec le métier d'assistante sociale ?
merci de vos réponses !

Répondre