Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Impression d'être incompétente en ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Impression d'être incompétente en ASE

Message non lu par Julie » 14 mars 2016 19:54

Bonsoir,

Je suis assistante sociale, diplômée depuis 1 an je travaille en polyvalence et a plusieurs reprises je me suis pris des réflexions de mes collègues concernant mes interventions en protection de l'enfance.

J'ai bossé 3 mois en ASE dans un autre département et pas de soucis mais là dans cet équipe, ça passe pas. Je trouve l'équipe désinvolte, du style "ouais de toute façon ça va être filtré, ce type de problématique de toute façon on n'arrive a rien".

Donc aujourd'hui sur mon secteur, une situation que je connais par les voisins, un enfant pas en âge scolaire, pas de nom. Des problèmes d'hygiène, une surveillance relâchée on va dire. Un signalement aujourd'hui qui nous vient du procureur. Donc je dis aux collègues que je suis contente qu'enfin on a une porte d'entrée dans cette famille, pas de réponse...

5 min après ça parle derrière mon dos, donc je suis nulle, une vraie nouille qui s'affole pour rien, je comprends rien, ils savent pas ce que j'ai appris en école d'as... j'essaye de me rassurer en me disant que le procureur me suis mais j'ai pas trop le moral...

Rassurez moi, bien sûr on va pas placé tous les enfants mais quand même quand il y a défaut de surveillance, on peut au moins évaluer la situation?

john

Re: Impression d'être incompétente en ASE

Message non lu par john » 15 mars 2016 08:45

Bonjour Julie,

Nous sommes tous passés, plus ou moins, par cette phase d'adaptation au sein d'une équipe plus ou moins "burn outée".

Par expérience, c'est en sollicitant les personnes critiques que les choses se sont arrangées et rapidement. Il faut en imposer, se faire connaître et se mettre au diapason d'une histoire d'équipe.

Quoi qu'il en soit, avec le temps tes collègues vont t'accepter et même solliciter tes compétences et tes connaissances.

Patience, patience et ne te renferme pas (profite des pauses cafés pour réajuster...).

Cordialement,

CC

Message non lu par CC » 15 mars 2016 10:14

Moi je dirai sois courtoise, sois aimable mais pas plus ne demande pas à tes collègues de te reconnaitre dans tes compétences.
Tu suis ta route, visiblement cette équipe a un fonctionnement particulier, ne leur demande pas de te reconnaitre en tant que pro, il n'en ont pas envie , très bien, libre à eux.

Petit à petit, tu prendras confiance en toi et tu pourras te positionner plus facilement.

Mais n'attend surtout pas de reconnaissance de leur part

Julie

Message non lu par Julie » 15 mars 2016 11:14

Merci de vos réponses, cela me rassure, me permet de me détacher des enjeux d'équipe.

John, en effet l'équipe a été récemment victime d'un burn out massif, ils ont cette réputation de fragilité désormais et doivent essayé de s'en protéger, d'éviter les doutes et moi je me questionne beaucoup surtout en protection de l'enfance, je serais jamais à l'aise, tellement de facteurs a prendre en compte, protéger tout en acceptant les failles des familles, ne pas les rentrer dans un moule...

CC oui tu as raison je dois me protéger et ne pas attendre de reconnaissance, cela pourrait me mettre en difficulté personnellement

Répondre