Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral AS Education Nationale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clotilde

Oral AS Education Nationale

Message non lu par Clotilde » 12 avr. 2016 09:54

Bonjour, je suis convoquée à l'oral du concours à l'education nationale et j'aimerais savoir en quoi consiste cet oral? Qu'attendent réellement les membres du jury? Sur quel thématique je dois m'axer le plus? Merci pour vos reponses

Marie

Re: Oral AS Education Nationale

Message non lu par Marie » 21 avr. 2016 18:35

Bonjour Clotilde. Peux tu me dire à qu'elle date et à quelle académie tu es convoquée? Je me suis également inscrite mais pas de nouvelles...

Ju

Message non lu par Ju » 25 avr. 2016 22:10

Bonjour,

Idem pour moi. Inscription pour l'académie de Montpellier mais pas de nouvelles. Je pense que les concours auront lieux début juin.

Lilli ASS

Message non lu par Lilli ASS » 26 avr. 2016 09:56

Bonjour
Pareil pour moi toujours pas de convocation. Que révisez vous pour l oral ? Que mettre dans l exposé de 10min ? On peut s entraider si vous voulez !?

Alexia

Message non lu par Alexia » 26 avr. 2016 18:48

Bonjour, je passe le concours dans l'Académie d'Aix Marseille et j'ai rien reçu encore....

P

Message non lu par P » 27 avr. 2016 09:54

Bonjour,

No Panic, souvent les convocations arrivent peu de temps avant la date ... Je l'ai passé plusieurs fois ce foutu concours, j'ai pris l'habitude de patienter...

révisions pour l'oral : notre parcours, nos motivations, ce qu'on connait du métier. choisir qqs thématiques qui nous tiennent à coeur comme par ex (je dis n'importe quoi) : secret pro, visite à domicile, place dans l'établissement.

Julie

Message non lu par Julie » 28 avr. 2016 14:23

Bonjour je l'ai passé hier à Lille :
Des questions sur ce qu'est la radicalisation? comment peut-on la repérer à l'école, que faire, si vous deviez proposer une intervention sur le sujet que feriez-vous?
Qu'est-ce que la laïcité? la mère d'un collègien qui est "parent d'élève" peut-elle porter le voile lors d'une réunion administrative?
Ensuite comme je travaille dans le milieu de l'enpreprise, on m'a demandé quelles représentations j'avais de l'éducation nationale? et du rôle de l'assistante sociale? Quels sont ses principaux partenaires extérieurs.
Puis Mise en situation : le CPE vous alerte sur un élève régulièrement absent,il semble décrocher et a pris énormément de retard. Les parents ne répondent pas aux appels ni aux courriers. Que faites-vous?

patisson

Message non lu par patisson » 28 avr. 2016 16:11

Bonjour Julie,

Qu'avez vous répondu pour le voile porté par une mère d'élève en réunion?

karani

Message non lu par karani » 29 avr. 2016 00:29

Bonjour,
Il me semble que les parents ne sont pas concernés par le principe de neutralité non ? La loi sur sur les signes religieux s'appliquent aux personnels et aux élèves

lili

Message non lu par lili » 29 avr. 2016 12:11

Bonjour,

Je l'ai passé dans l'académie de strasbourg et j'ai été admise sur liste principale.

A noté que je n'ai jamais travaillé à l'EN donc les questions tournaient autour de mes connaissances sur le fonctionnement d'un etablissement, le rôle de chacun, le secret partagé + 1 mise en situation.
Il y avait 2 Principaux la conseillère technique 1 ASS et 1 RH

Répondre