Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire des ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
freelive

Salaire des ASS

Message non lu par freelive » 22 avr. 2016 00:03

Salut tout le monde,

Je voulais partager des avis avec vous si vous rencontrer le même problème, ou constater la même situation.

Voila j'exerce en tant qu'ass depuis bientôt 6 ans et je suis choquée par les salaires proposés aux ass.
C'est tellement bas notamment sous ces fameuses cc 51 et 66 qui nous enferment.

Êtes vous dans la même situation ?
Métier dur voir épuisant et mal payer.
Et svp me dites pas que "c'est normal de se donner corps et âme car c'est ça le social" !
Nous avons tous et toutes le droit de vivre correctement et que toutes les factures soient payées, non !

On a du effectuer 3 ans d’étude reconnus a 2 (la grosse arnaque)
la dde en passage catégorie A bloque toujours !

et pendant ce temps la, nous avons beaucoup de boulot et les factures s’accumulent.

Je cherche à changer de poste pour trouver mieux, et à chaque fois on me dit qu'on peut pas prendre l’expérience, c'est une blague !

Et pourquoi vous me dites, vous recruteurs que vous etes intéressez par mon cv parque j'ai telle ou telle expérience ?

A bientôt !
et n’hésitez pas à me laisser vos conseils, ils sont les bienvenus

ps : je pense à me reconvertir aussi

pourtant?

Re: Salaire des ASS

Message non lu par pourtant? » 22 avr. 2016 12:31

le salaire de la convention 51 est quand même plus élevé que les autres.
évidemment les entreprises vous rémunèrent mieux mais pas facile de les intégrer!

nine

Message non lu par nine » 22 avr. 2016 16:53

Bonjour,

Concernant la reconnaissance du bac +3 de nos études, je suis bien d'accord, c'est injuste.
Par contre concernant le salaire, je ne suis moyennement d'accord avec vous. En effet, je vois autour de moi d'autres personnes qui travaillent tout autant que moi et qui gagnent pareil ou même moins. Je bosse dans un FAM et dans un IME, et honnêtement mon boulot est plus confortable que celui des aides-soignants, éducs ou ME...la vie est chère pour tout le monde, on est pas pires que les autres !

ASS

Message non lu par ASS » 24 avr. 2016 08:41

Bonjour,

Sans polémique je partage le point de vu de freelive sur le salaire etle reste. Ce n'est pas parce que d'autres professions gagnent un salaire aussi peu engageant que le notre que l'on doit trouver juste de gagner si peu. Intellectuellement et émotionnellement ce métier est épuisant.

Dans mon service il y a des femmes de ménage qui gagnent beaucoup mieux leur vie que nous. Leur métier est aussi épuisant que le notre.

freelive

Message non lu par freelive » 25 avr. 2016 01:14

Bonjour,

Merci pour vos retours.

La pression hiérarchique que je pense de plus en plus d'ASS fuient devient invivable.
Je le dis pour lavoir vécu !

Bosser de façon pluridisciplinaire, oui moi j’apprécie c'est essentiel même, mais pas quand les autres professions ne respectent pas la technicité et/ou diagnostic social que seule l'ASS peut poser (médecins qui croient en avoir les compétences par exemple )

Par ailleurs, il est anormal de postuler à des offres ou quand vous arrivez on vous annonce des salaires très décevant on comparaison avec les compétences demandées.
La secrétaire gagne mieux sa vie et elle a pas la même pression et responsabilités que nous

Oui nous sommes sous payés et les contraintes sont nombreuses.
C'est une réalité que je rencontre de plus en plus

Peut-être que d'autres collègues ont trouvés des postes qui leurs conviennent tant mieux.

D'autres part, j'ai remarqué que sur les annonces du pôle emploi et d'autres aussi , tout n'est pas dit par exemple sous quelle cc on est rémunéré ?, votre cdd va durer combien de temps ?
Ou alors c'est complétement différent en entretien,
bref on apprends tout en entretien ou presque.
C'est une perte de temps hallucinante !

ON SENT QUE LES STRUCTURES ONT DE PLUS EN PLUS DE MAL A RECRUTER
JE COMPRENDS !

De plus, je ne trouve pas normal, que les institutions banalisent presque la violence a laquelle nous faisons régulièrement face par exemple (du moins certaines) et c'est a nous d’éteindre le feu pour 1400/1500 euros net par mois à temps pleins

Le but en effet n'est pas de polémiquer, mais d’échanger dans le respect et avancer si possible dans la réflexion.

Je me permets quand même de rappeler que ce métier est fortement touché par le stress, le burnout etc !
Ça on nous le dit pas en formation !

PS : fermeture de l’Institut de Formation en Travail Social (IFTS) de l’APHP (IFTS Annette Grumbach de la Pitié-Salpêtrière)

Pas suffisamment d’inscrits, coupes budgétaires à l’AP-HP

Est-ce que c'est lié ?

nine

Message non lu par nine » 25 avr. 2016 10:20

Je pense que dans ce cas il faut se battre pour une hausse généralisée des salaires, et pas que pour notre pré carré. En effet, j'ai bossé dans différents types de structures (foyers PH, urgence sociale, asso d'insertion, polyvalence en CG) et franchement je ne me suis jamais sentie moins bien lotie que les autre professions. Oui nous avons des responsabilités, mais qui n'en a pas au boulot ?? La femme de ménage, ok, et encore, elle est responsable de son boulot...
Je ne polémique pas, je vois juste que dans ce forum certains ass ont l'impression de vivre une pression, des difficultés, que les autres travailleurs n'auraient pas. Or ce n'est pas vrai. Le monde du travail est dur avec tous les travailleurs, et si il faut se bouger c'est pour tout le monde, pas que pour nous :)

ASE

Message non lu par ASE » 25 avr. 2016 11:45

Bonjour, on s'est jointes aux Infirmières par solidarité et pour revendiquer, on a perdu du salaire et on a gonflé leurs rangs vous en avez vous vu aux manifs des travailleurs sociaux?

Vous avez vu d'autres professions à nos côtés? Les Syndicats n'ont pas osés dire non aux Infirmières pour un passage en catégorie A au rabais. Avez vous vu comment ils étaient majoritaires à dire NON au passage des AS en catégorie A pour les AS. Si cela se fait ce ne sera pas grâce à leur soutien si Manuel VALLS n'avait pas imposé la réforme et encore en 2018 on en serait encore à la demande initiale. Je veux bien revendiquer pour tout le monde mais pas quand beaucoup n'en on rien à faire d'eux même et des autres.

"Je pense que dans ce cas il faut se battre pour une hausse généralisée des salaires, et pas que pour notre pré carré"

maira

Message non lu par maira » 26 avr. 2016 17:00

Bonjour,

AS depuis 6 ans, je suis plutôt satisfaite de mes conditions de travail et mon salaire.

Je suis seule sur un poste d'AS alors que la charge de travail nécessiterait 2 temps pleins mais je fais comme je peux,avec les moyens...

Même si le salaire ne reflète pas idéalement notre qualification et masse de travail, travailler dans de bonnes conditions, avoir des collègues sympas, se sentir écouter et reconnu dans son travail et épanouie, ben moi je dis que ça n'a pas de prix...et puis faut pas exagérer non plus, la CC66 nous donne droit à des congés trimestriels et des congés annuels...

il y a des métiers bien plus pénibles physiquement et moralement que les nôtres, qui mériteraient une hausse de salaire...

pour celles qui bosse en hospitalier, je compatis, je connais bien les conditions de travail, le manque de reconnaissance et un salaire médiocre!!!

bien à vous,

freelive

Message non lu par freelive » 27 avr. 2016 17:11

Bonjour,

Les souffrances que certains d’entre nous vivent ne sont pas une "impression" Elles sont bien réelles.

Comment avancer si des personnes de la profession ou "du personnel institutionnel" doute des difficultés nombreuses rencontrées par les travailleurs sociaux dans leurs exercice ?!

je n'oublie pas que sur le forum nous écrivons de façon anonyme !

Je suis bien d'accord avec ASE et ASS

Pour ma part je déconseille ce métier clairement (pour lequel j'ai consacré beaucoup de temps, de volonté et de sacrifice etc)

Par ailleurs, nous sommes de nombreux diplômés sur le marché du travail (à pole emploi en moyenne 1 poste pour 5/6 candidatures)c'est ce que je remarque.
De plus une population à accompagner de plus en plus complexe, la crise à cristalliser certaines difficultés certes, mais les besoins se sont également complexifiés et sont multiple.
A cela s'ajoute des salaires trop bas par rapport aux compétences et responsabilités exigées par l'employeur.

COMMENT RESTER MOTIVE ?!

A moi il ne me permet pas de vivre correctement sans rentrer dans les détails de ma vie privée !(après oui nous ne sommes pas tous et toutes dans les mêmes situations familiales et autres)

Enfin, je ne voterai certainement pas pour les élections présidentielles de 2017

J'en ai ras le bol que notre profession soit menée en bateau comme ça !
On verra en 2018 et puis quoi encore ?!

Faisons une belle gréve (les pétitions c'est bien, mais elles sont très insuffisantes pour porter nos griefs et revendications et rappeler nos souffrances au travail) dans les rues de Paris et on en reparlera !

Mais bon j'y crois plus vraiment !

Bon courage et salutations

freelive

Message non lu par freelive » 27 avr. 2016 17:50

Un exemple :

ici ce n'est pas le salaire qui m'interpelle mais bien le nombre de candidature en cours pour un mi-temps sur 2 mois !

Entreprise

OEUVRE JEUNES FILLES AVEUGLES-IDES
http://www.ides-dv.com/
Détail de l'offre

Lieu de travail

75 - PARIS 14E ARRONDISSEMENT
Localiser avec Mappy

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 2 Mois
Nature d'offre
Contrat travail
Expérience