Je suis ass en milieu scolaire depuis peu.
Après des mois de tentatives de travail à l'amiable avec une famille, j'ai dû me résoudre à effectuer un signalement judiciaire face au danger d'un jeune et à l'impossibilité de collaborer avec les parents : pas de réelle adhésion avec bien souvent, des discours en décalage avec les actes.
C'est une situation de violences intrafamiliales très complexe. J'ai vraiment essayé d'aider cette famille mais les conflits et le fonctionnement familial sont tellement ancrés que je suis arrivée au bout de mes possibilités...
J'ai repris tout cela dans un entretien avec chacun des parents, leur ai fait part du contenu du signalement, de mes préconisations, etc... en vue d'être le plus transparente possible et de rester dans le dialogue. Sur le coup, les parents ont semblé entendre.
Or récemment, j'apprends par des personnes intermédiaires (une habitude chez cette famille)que Monsieur et Madame, que tout oppose d'habitude, ont décidé de s'accorder pour une fois en portant plainte contre moi et en alertant la presse. Je ne les aurais pas aidé mais détruits, abusé de mon pouvoir, ils me prêtent également des intentions que je n'ai jamais eues... bref : le mauvais objet, c'est moi.
J'ai le sentiment qu'ils tentent de désigner le problème à l'extérieur pour éviter d'envisager une remise en question dans leur fonctionnement interne.
Mais comme je suis jeune pro, je suis aussi chamboulée de cette situation, je me remets beaucoup en question. Bien que j'ai le soutien de ma hiérarchie, je me sens seule face à leurs menaces et je me demande quelle issue pourrait avoir cette plainte contre moi. Je ne regrette pas ma démarche de signalement judiciaire qui était nécessaire pour les enfants mais j'appréhende l'audience : ces personnes se sont montrées assez manipulatrices à plusieurs reprises et je crains que mes interventions soient déformées. Ils comptent prendre un avocat, et n'étant pas une grande oratrice j'ai peur de ne pas faire le poids à côté...
Chers collègues, avez-vous vécu des moments de solitude similaires ?
Merci d'avance...