Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre assistante sociale et agent administratif ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulubelle

Différence entre assistante sociale et agent administratif ?

Message non lu par Lulubelle » 29 mai 2016 11:17

Bonjour, je suis étudiante assistante sociale en deuxième année. J’aurais aimé savoir quelle est la différence pour vous entre une assistante sociale et un agent administratif ?
Dans la formation, je trouve que la partie administrative est énorme et super lourde et que l’écoute, l’empathie et la partie « social » n’englobe qu’une infime partie, par manque de temps réel dans les structures ou lieux de stage.
Parfois, je me fais l’impression d’être plus une agente administrative d’une administration quelle qu’elle soit, plus qu’assistante sociale. Je me dis qu’au final, on est en quelque sorte des agents administratifs « améliorés », étant tenu par le secret professionnel. Qu’en pensez-vous ? Merci de partager votre opinion.

Lise

Re: Différence entre assistante sociale et agent administratif ?

Message non lu par Lise » 29 mai 2016 11:59

cela dépend du service dans lequel tu travailles. certains services exigent d'être avant tout sur le terrain plutôt que derrière son bureau.
peut être aussi parce que tu es stagiaire, on t'a confié des tâches essentiellement administratives.

80%sociale, 20%associale

Message non lu par 80%sociale, 20%associale » 29 mai 2016 19:38

ben merde alors on est des agents administratifs :crying:

sérieusement moi je me dis qu'on est surtout des régulateurs au final

par contre j'ai été formée à l'IRTS de Montpellier et j'ai pas du tout senti la partie administrative ? il y avait beaucoup d'analyse des pratiques, de remises en questions, de théories et pratiques sur l'aide à la personnes, la communication, etc etc, jamais fait d'administratif ,jamais rempli de dossiers, tu étudies à quelle école Lulubelle ?

c

Message non lu par c » 30 mai 2016 09:06

Je n'ai jamais eu cette sensation. Pendant mes études, la partie administrative n'était quasiment pas abordée, on a passé au contraire la majeure partie des 3 ans à parler de la relation d'aide, du positionnement, à faire de la psycho etc.

Idem dans les différents postes que j'ai occupée, bien sûr il y a toujours des papiers à remplir (plus sur certains postes que d'autres) mais je ne trouve pas que cela prenne le pas sur le reste. Je passe beaucoup de temps sur les gens à revenir sur leur parcours, leurs ressentis, leus problématiques et leurs attentes, le lien est essentiel. Les dossiers à remplir ce ne sont que des outils sur lesquels on s'appuie, et cela peut aussi au départ être un support à la discussion...
Après c'est sûr que j'ai volontairement toujours occupé des postes où le lien est primordial et privilégié. Il y a bien sûr des postes plus administratifs que d'autres. Mais pour moi si tu as l'impression d'être un agent administratif sur un poste d'AS, il y a un souci. Soit au niveau du poste, soit tu n'arrives peut-être pas encore à te saisir des opportunités de faire ton travail différemment

Où as-tu fait tes stages ?

ASS pas administrative!

Message non lu par ASS pas administrative! » 30 mai 2016 11:09

C'est justement contre cela qu'il faut se battre dans les services.

Lors de ma formation, je n'ai jamais eu l'impression d'être réduite à un agent administratif, sans doute parce que j'ai beaucoup été en polyvalence, dans des lieux où il y a un véritable service social, une équipe.

Depuis mon DE, j'ai travaillé dans des structures, seule, sans équipe d'ASS mais intégrée seule dans une équipe pluridisciplinaire (avec des éducateurs notamment). Et je peux vous dire que je me bats presque tous les jours contre mes responsables et contre mes collègues, qui ont tendance à me formuler des demandes en lien avec de l'administratif. Pas plus tard que la semaine dernière, en réunion, mon responsable m'a sollicité en commencant par : "Et concernant l'administratif, que pouvez-vous en dire, Mme..." ... genre je m'occupe de l'administratif!

Bref, battez-vous car notre métier n'est pas du tout reconnu et est vraiment martyrisé dans beaucoup d'institutions !

karani

Message non lu par karani » 30 mai 2016 18:00

Malheureusement c'est une réalité, il y a beaucoup d'administratif et on est obligé de passer par la. Que dire à l'usager qui se présente avec des dossiers à remplir (CMUC, CAF, MDPH, apl, dossier FSL etc..? des recours à faire ? des difficultés financières ( SU, demande d'échelonnement de la dette...)? Qu'on est la que pour les écouter ? Quoi qu'on dise il y aura toujours de l'administratif, même si le job est plaisant.
Si des étudiants pensent trouver un job sans de l'administratif, vous vous êtes trompé de branche....

lea

Message non lu par lea » 02 juin 2016 16:55

Je suis assistante sociale du personnel et je n'ai pas cette sensation non plus.

Oui, la charge administrative est importante à certains endroits. Nous avons beaucoup de demandes où les personnes ont besoin d'informations administratives sur leurs droits, pour les aider à remplir leurs papiers... Mais il y a aussi tous une part du travail qui nécessite une posture d'écoute, d'évaluation, où il faut être stratégique par rapport au travail de communication, de coordination avec certaines personnes de l'équipe qui agissent en complément ( RH, medecine du travail, préventeurs...). Donc on a quand même des lourdes responsabilités et on réfléchit sans cesse au sens de nos interventions. Donc au delà de l'administratif, il y a souvent un gros travail de fond sur notre positionnement professionnel.
Et je trouve que le côté "administratif" (très très présent certains jours il est vrai), n'est qu'un support à la relation, dui devient avec le temps relation de confiance, où on arrive avec la personne à abborder des sujets plus personnels de la vie privée. On voit ainsi la personne évoluer, on l'accompagne dans ses choix, en informant, écoutant, conseillant, faisant un feed back...

Exemple:
Parfois cela peut nous paraitre annodin: cela peut être un salarié qui a besoin d'aide pour remplir son dossier retraite (le truc bien lourd à digérer administrativement!!), mais dans les échanges, on peut abborder ses projets, sa vie sociale, familiale... Parfois la personne n'a pas forcément besoin de plus qu'une aide administrative, mais notre posture d'écoute fait que on est plus que un guichet automatique,on donne le temps à la personne de verbaliser aussi des ressentis, des craintes, des envies... on rassure, on facilite...et ça pour moi ça donne un sacré sens à notre métier!

Hum!

Message non lu par Hum! » 02 juin 2016 20:10

C'est une blague ou vous n'avez rien compris à la profession ??

Le côté administratif n'est qu'un SUPPORT à la relation d'aide. C'est pour instaurer un climat de confiance de façon à libérer la parole et travailler sur la parole.

La paperasse, c'est le pretexte pour l'aide. Mais l'objectif c'est quand même que la personne sache gérer ses papelards elle-même.

Enfin bon, c'est dommage de penser cela car vous détruisez la profession et contribuez à la dévaloriser.

Julie

Message non lu par Julie » 03 juin 2016 12:24

En réponse au message de "hum". Je suis professionnelle et je suppose que ton message est une blague ou une mauvaise plaisanterie.
Le côté administratif est un support à la relation d'aide ? C'est pour instaurer un climat de confiance et libérer la parole ?
L'administratif permet de libérer la parole ? c'est une grande nouvelle. Merci de nous avoir éclairé. La "paperasse", comme tu l'appelles est un prétexte pour l'aide ? Ah bon ? Personnellement, je ne crois pas. Je pense qu'elle alourdie notre profession qui est déjà devenue bien lourde comme ça. Il y a très peu de temps sur les structures pour écouter les gens. On le sait toutes. Alors, ne nous mentons pas en disant que l'administratif (qui est lourd, pénible, et encore je suis super polie...) sert à tout ce que tu nous à raconter. Est ce que tu crois vraiment en ce que tu as écris ? peut-être, est ce toi qui n'a rien compris à la profession ou qui es trop hypocrite pour voir la réalité en face....

layanah

Message non lu par layanah » 03 juin 2016 13:23

Bonjour,

Julie, je comprends le fond du message de hum, peut-être qu'elle n'a pas suffisamment mis la forme pour te faire comprendre son avis.

Oui je rejoins hum, l'administratif est un support pour rentrer dans une relation d'aide. par exemple lors d'un 1er rendez-vous avec une famille inconnu, je vais remplir un dossier MDPH mais par ce biais, je vais aussi instaurer une relation d'aide, avec la confiance qui va s'installée au fur et à mesure.

Dans mon boulot, j'ai beaucoup de dossier mais ce qui me plait est bien entendu la relation d'aide et les échanges.

Quand on est AS on ne fait pas de l'administratif pour faire de l'administratif et oui en formation on nous explique bien que c'est un support à la relation d'aide.

Après ça depend du lieu de travail. En secteur ce sera vu autrement car trop administratif et intensif alors que dans le médico social ou une petite structure ce sera différent.

Répondre