Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre assistante sociale et agent administratif ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bertrand

Re: Différence entre assistante sociale et agent administratif ?

Message non lu par Bertrand » 03 juin 2016 16:20

Bonjour,

le travail social n'est pas un travail d'agent administratif, par contre le travail d'assistant de service social englobe effectivement une aide aux démarches administrative pour les personnes accompagnées.

En quoi l'EVALUATION (élaboration d'un rapport, d'un compte-rendu, d'une évaluation sociale...) est elle administrative ? En rien, si ce n'est qu'il faut la taper à l'ordi... la partie d'évaluation est l'une des composante qui est propre au travail social et que les agents administratifs n'ont pas.

En quoi l'ACCOMPAGNEMENT d'une personne est-elle administrative ? c'est aussi une composante propre au travail social !

et il y en a bien d'autres :

l'ORIENTATION, le TRAVAIL EN RESEAU, l'ACCES AUX DROITS ...

Nous ne sommes pas des agents administratifs, nous sommes des travailleurs sociaux, à mon sens ça n'a rien a voir.

Bon courage pour la suite de la formation, je pense que l'on passe presque tous par cette période de questionnement :)

Cordialement,

Bertrand

Tam

Message non lu par Tam » 03 juin 2016 16:28

Bonjour,

ASS depuis 6 ans et nouvellement formatrice en institut pour filière ASS, je rejoins "Hum!".

Il faut faire attention à donner du sens à notre intervention lorsqu'on aide une personne à remplir des papiers. Et y donner du sens, c'est s'en servir effectivement comme support à la communication.

Julie, si vous trouvez que l'administratif est lourd dans notre profession, c'est peut-être justement parce que vous ne vous en servez pas pour en faire autre chose qu'un bout de papier. Quand vous devez remplir un dossier MDPH de demande d'AAH, il y a autre chose derrière cette simple formalité : le ressenti de la personne vis-à-vis de sa maladie, sa vision du handicap et des bénéficiaires des minimas sociaux, etc.

Bon cheminement,

marchande d'oreiller

Message non lu par marchande d'oreiller » 03 juin 2016 19:20

Et bien pour moi Hum et tout ceux qui la rejoignent sont des extrato... Ce boulot est bardé d'administratifs tellement qu'il en devient barbant. Quand vous devez remplir un dossier "

"MDPH de demande d'AAH, il y a autre chose derrière cette simple formalité : le ressenti de la personne vis-à-vis de sa maladie, sa vision du handicap et des bénéficiaires des minimas sociaux, etc."

Mais bien sûre et la Marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu...

Bal des illusionistes

Message non lu par Bal des illusionistes » 04 juin 2016 11:55

Tam, tu dois sacrément tenir à ta place pour tenir un tel discours. On dirait le discours appris par cœur d’une formatrice école qui aurait vomi tout un discours pompeux et à des années lumières du terrain.
Je suis as depuis 6 ans et vraiment je suis désolée mais je rejoins celles qui disent que notre boulot est beaucoup trop administratif, assommant et qu’on n’a pas le temps matériel pour faire autre chose que des papelards (pour reprendre les termes de hum).
Avec toute la pression hiérarchique, les nombreuses demandes à la pelle, la constitution des nombreux dossiers administratifs, la vitesse de rendement (et oui, dans le social aussi, ça existe), y en a qui ont le temps et le toupet de dire qu’elles ont le temps de se poser avec les gens et de discuter de leur ressenti par rapport à leur maladie, leur vision du handicap etc…
A ces personnes là, j’ai envie de dire : arrêtez de vous la raconter et de vous cacher derrière un discours fait d’hypocrisie.

pas d'accord!

Message non lu par pas d'accord! » 04 juin 2016 12:21

j'aimerais aussi vous rappeler, ne vous en déplaise, que les agents administratifs ne sont pas que des robots, qu'ils sont là aussi pour humaniser la relation entre administrés et l'administration, qu'ils peuvent à l'occasion, conseiller et orienter vers l'interlocuteur adéquat ou réconforter les personnes qui s'adressent à eux.
Donc ne considérez pas comme une tare votre travail administratif.

Rêves et contes de fées

Message non lu par Rêves et contes de fées » 04 juin 2016 12:57

Tam, tu as le discours appris par cœur d’une formatrice école qui nous aurait asséné tout un discours pompeux et à des années lumières du terrain.
Je suis as depuis 6 ans et vraiment je suis désolée mais je rejoins celles qui disent que notre boulot est beaucoup trop administratif, assommant et qu’on n’a pas le temps matériel pour faire autre chose que des papelards (pour reprendre les termes de hum).
Avec toute la pression hiérarchique, les nombreuses demandes à la pelle, la constitution des nombreux dossiers administratifs, la vitesse de rendement (et oui, dans le social, ça existe), y en a qui ont le temps et le toupet de dire qu’elles ont le temps de se poser avec les gens et de discuter de leur ressenti par rapport à leur maladie, leur vision du handicap etc…
A ces personnes là, j’ai envie de dire : arrêtez de vous la raconter et de vous cacher derrière un discours fait d’hypocrisie et de mensonges.

Tam

Message non lu par Tam » 05 juin 2016 11:37

"bal des illusionistes" alias "reves et contes de fées"... pourquoi mettre ce message agressif , et en plus en deux fois avec deux pseudos différents ?!

Sans oute parce que vous venez de vous appercevoir que vous remplissez mal votre poste et que vous avez des difficultés à faire votre travail.

Tu sembles avoir des difficultés à défendre ton poste devant tes supérieurs et tes collègues car tu mets en avant le fait que ta charge de travail ne te permet pas d'effectuer un travail d'assistant de service social (à savoir : l'empathie, l'écoute, le respect du rythme de la personne, etc.).

Evidemment que nous avons tous de plus en plus de pressions de la part des employeurs (et même parfois des usagers). A nous de leur tenir tête pour défendre notre profession, car nous ne sommes pas des techniciens/agents administratifs.

Je suis désolée de voir que tu es dans l'incapacité à défendre ton poste et que tu te laisse faire par tes responsables. Il faut aussi que tu penses à l'assistant social qui va te remplacer (après départ à la retraite ou autre) : pas très adapté tout cela !

Bon courage et attention au burn-out ....

culotte courte

Message non lu par culotte courte » 05 juin 2016 22:54

Rêves et contes de fées je trouve ton discours assez juste, le terrain c'est exactement ce que tu décris tout le reste n'est que fioriture...

pas d'accord!

Message non lu par pas d'accord! » 06 juin 2016 07:33

RASSUREZ MOI/vous ne vous imaginiez pas quand même que vous alliez être payée pour prendre une tasse de thé avec vos usagers?

Amandine

Message non lu par Amandine » 06 juin 2016 09:52

Tous ces messages tendants à nous réduire à des techniciens administratifs sont choquants. Je ne sais pas si toutes ces personnes qui disent ne faire que de l'administratif sont diplômées ASS... Si c'est le cas, je comprend mieux à présent pourquoi ma responsable a tant de mal à trouver une ASS compétente pour un poste vacant dans ma structure depuis plusieurs mois !

Répondre