Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre assistante sociale et agent administratif ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Réalité absolue

Re: Différence entre assistante sociale et agent administratif ?

Message non lu par Réalité absolue » 06 juin 2016 13:49

Bonjour,

C'est dingue de constater que tout est sujet à polémique sur ce forum :)

Finalement, on est tous d'accord sur une chose : l'administratif ce n'est pas notre truc. On fait avec.

Et la charge administrative dépend beaucoup du lieu où l'on travaille. J'ai travaillé en milieu hospitalier et là on peut dire vraiment qu'on fait que de l'administratif : la pression exercée par les médecins, cadres de service et autres responsables, ne nous laisse peu de temps de mettre en exergue nos compétences relationnelles et empathiques.

En revanche, lorsque j'ai travaillé dans une association pour jeunes handicapés, là j'avais vraiment le temps de faire mon travail de recueil de données, d'évaluation, de propositions d'action, le tout avec de l'écoute et j'en passe. A l'époque mon directeur (mon responsable donc) était ASS de formation .... ça a sans doute joué.

Et en polyvalence de secteur, j'y ai bossé un peu et c'est vrai que c'est royal : tout est organisé de façon à bien travailler : on a des réunions de réflexion de situations entre ASS, des commissions (peut-être un peu trop d'ailleurs : D ), des réunions d'informations régulières, ... finalement beaucoup d'échanges entre pairs permettant la remise en question et l'évolution dans notre profession.

On en fait de ce qu'on en veut de notre métier, et c'est vrai que je pense qu'il faut se battre contre certaines injonctions émanant de certains responsables qui ne connaissent rien (ou presque) à notre profession et qui nous réduisent, souvent involontairement et parfois inconsciemment, à un agent administratif se devant d'être efficace dans le remplissage de papiers. Pour certains, plus l'ASS remplira tel dossier le plus rapidement possible et plus il est bon. Je caricature à peine :D

Répondre