Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 2 juin 2016

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: DC4 2 juin 2016

Message non lu par Marie » 03 juin 2016 14:34

Pour ma part, c'est catastrophique, je suis inquiète pour mon diplôme, trois années de travail acharné sont partis en fumée. Je ne trouve pas ça juste. Pourquoi chercher à mettre les étudiants à mal je ne comprends pas la philosophie de la DRJSCS !!

Emma

Message non lu par Emma » 03 juin 2016 15:10

Personnellement je ne comprends pas pourquoi autant d'inquiétude à moins que notre centre de formation nous est surnoté et mal préparé durant les 3 années.... pour moi il s'agit plus d'un exercice méthodologique et de restitution concernant la question 1 et 2 puis de bon sens et de posture en question 3.
Les docs été assez explicites pour répondre aux deux premières questions quant au public et l'accompagnement on imagine bien les problématiques en lien avec l'exil, la perte des repères identitaires, la difficulté avec la langue française, l’injonction a réussir pour pouvoir rester en France et obtenir un titre de séjour à la majorité.

Alice

Message non lu par Alice » 03 juin 2016 16:22

Et chaque année re-re-re-re belote:
"Faudrait-il faire entendre cet avis à la DRJSCS?"
Attendez vos résultats à tête reposée, ça ne sert plus à rien de stresser maintenant ;)

May

Message non lu par May » 03 juin 2016 21:53

A Ass 19 : je suis exactement dans le même cas que toi, j'avais bien révisé aussi mais j'ai perdu mes moyens et j'avais pas les idées claires pour bien comprendre la circulaire à cause du stress et j'ai fais pareil que toi pour la question 2, on doit avoir le même genre de stress qui parasite le cerveau, bienvenue au club !

Pour le principe de l'épreuve je trouve ça dommage qu'on ne nous propose pas 2 sujets au choix car on a tous plus ou moins de facilité selon le sujet.

En tout cas le DC4 on peut plus y revenir,concentrons nous donc sur les soutenances à venir car il vaut mieux louper le DC4 que le DC1 et en plus je rappelle que s'il y'a seulement un DC qu'on loupe, ils ouvrent les livrets de formation et là en l'occurrence si on a raté en grande majorité le DC4 ils risquent je pense de les ouvrir à partir de la note de 7 ou 8 plutôt qu'à partir de 9.
Bon courage à tous en tout cas pour la suite.

Alma

Message non lu par Alma » 07 juin 2016 15:58

Chaque année c’est la même rengaine ! Pourquoi faudrait-il en faire part à la DRJSCS ??? Ce sujet vous a mis à mal ? Cela a été le cas pour certains l’année dernière, et l’année d’avant, et l’année encore d’avant, etc, etc… mais il n’empêche que, chaque année, des centaines de personnes deviennent AS. C’est le jeu du DE !

Cette épreuve n‘est pas seulement un « recrachage » de cours, beaucoup ont réussi le DC4 parce qu’ils se sont servis de leur culture générale (ce n’est pas parce qu’on n’a pas un cours complet sur un sujet qu’on n’est pas en mesure d’en parler, ne serait-ce que parce qu’on s’y est un peu intéressé…), de leur expérience de terrain (les stages, les retours des copains sur leur stage) et parce qu’ils se sont projetés dans leur futures fonctions.

Et puis, comme le dit Emma, cette épreuve est essentiellement une épreuve de méthodologie. Vous êtes pratiquement sûr d’avoir la moyenne en suivant la méthodo et en ne faisant pas de faute !

De plus, parfois on peut avoir l’impression d’être passé à côté et d’avoir raté l’épreuve et on est surpris par la note finale !

ASS 93

Message non lu par ASS 93 » 07 juin 2016 17:08

Ah cette douce rengaine qu'on retrouve chaque année! J'en ai fait partie il y a deux ans avec la santé des etudiants, sujet qu'on n'avait absolument pas bossé en formation! et pourtant j'ai reussis à avoir 10 ! je rejoins donc l'avis d'Alma!

Donc stressez plus sur ca c'est passé! Maintenant concentrer vous ailleurs et surtout le DC1.... C'est comme ca qu'on s'est fait avoir dans ma promo il y a deux ans! ^^

Bibi

Message non lu par Bibi » 09 juin 2016 16:14

Est-il vrai que si on loupe uniquement un DC ils ouvrent les livrets de formation ? et dans ce cas là quelle que soit la note ? C'est ce que dit May dans son message.

Merci pour la réponse.

Répondre