bonjour, présente sur le forum à un moment j'ai témoigné sur la souffrance en milieu hospitalier quand on est seule ass sociale.
J'ai travaillé en SSR pendant des années, j'ai fini par démissionner à cause de burn out. on est trop seule en établissement hospitalier quand on est seule professionnelle à se battre pour les patients.
je m'entendais bien avec les médecins mais je me souviens être restée dans mon bureau une fois et à me sentir vraiment seule. j'ai eu envie de démissionner des tas de fois déjà au bout de la seconde année d'exercice dans l'établissement, pourtant c'est pas faute de solliciter certaines ass sociales de l'hôpital pour avoir du soutien sur des situations. mobiliser mon réseau, faire passer l'information, les médecins avaient beau être gentils ils ne comprennent rien et s'en foutent au final chacun son travail c'est évident. les médecins restent des médecins, tant qu'ils ont leur secrétaire médicale le reste c'est pas leur problème.
Les secrétaires pareil, l'équipe soignante était aussi sympa mais fatiguée, les infirmières également. en fait l'équipe médicale forme un bloc et peuvent se soutenir, les médecins sont entre eux et le cadre de santé là où j'ai travaillé d'une incompétence manifeste, nous on est toujours seule avec nos situations parfois pourries à subir la pression de la sortie.
ça m'a usé.
j'ai pu changer de travail, je vais mieux mais j'ai un autre regard sur le social et maintenant je fais simplement mon travail sans plus m'investir, en me protégeant et si ça plait pas j'en ai rien à faire. je ne mets plus autant qu'avant, je freine dès que je sens que j'en fait trop ou qu'on m'en demande trop, que ça dépasse mes missions, je freine dès que les gens se déversent trop sur moi. je suis pas leur psy, pas question de subir le trop plein émotionnel. je reste pro, respectueuse mais je cadre au maximum. je suis sortie très fragilisée du SSR, je ne veux plus subir du stress à ce point ou des urgences à répétition. un médecin pourra toujours s'appuyer sur sa collègue nous il y a personne, on doit assumer notre positionnement, c'est parfois une grande responsabilité.
en tout cas ASS94 arrête ce boulot simplement si tu es dans une telle souffrance. le mal être au travail est récurent chez les AS hospitaliers. il y a plein de témoignages sur le forum.
il faut prendre soin de soi c'est la base.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
L indifférence, suicide au travail
-
Maeva
Re: L indifférence, suicide au travail
ASS94, sache que lorsque j'ai décidé de ne pas renouveler mon CDD, et bien, je ne savais pas non plus ce qui m'attendais. J'avais bien deux ou trois pistes mais pas de promesse d'embauche. De plus ma situation familiale n'était pas au top, j'élevais seule mes deux enfants donc c'était un risque énorme. Mais je me suis dit mieux vaut galérer quelques mois et être une maman souriante et bien dans ses pompes ou alors dépérir et faire subir cette situation à mes enfants. Le choix a été vite fait !
J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'une allocation chômage pour survivre (j'étais à mi-temps donc pas grand-chose mais c'est mieux que rien) et j'ai mis les bouchées doubles pour trouver du travail. J'ai stressé pendant deux mois et demi puis j'ai finalement signé un CDI dans une structure où j'ai vraiment trouvé ma place d'AS. Je suis considérée par mes collègues, nous travaillons ensemble en toute bienveillance et ça fait un bien fou ! En milieu hospitalier, j'avais fini par douter de moi,de mes compétences professionnelles, je me dévalorisais et aujourd'hui, j'ai vraiment pu redonner un sens à mon travail. Bonne chance à toi !
J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'une allocation chômage pour survivre (j'étais à mi-temps donc pas grand-chose mais c'est mieux que rien) et j'ai mis les bouchées doubles pour trouver du travail. J'ai stressé pendant deux mois et demi puis j'ai finalement signé un CDI dans une structure où j'ai vraiment trouvé ma place d'AS. Je suis considérée par mes collègues, nous travaillons ensemble en toute bienveillance et ça fait un bien fou ! En milieu hospitalier, j'avais fini par douter de moi,de mes compétences professionnelles, je me dévalorisais et aujourd'hui, j'ai vraiment pu redonner un sens à mon travail. Bonne chance à toi !
-
lili
bonjour ancienne ass hospitalière, clinique ssr je peux également témoigner de la violence institutionnelle dans ce milieu, l'indifférence quand on est seule pro. la pression subie pour la sortie des patients.
choisir un autre poste est ce qu'il y a de mieux à faire si on voit que nous ne sommes plus considérés et constamment sous pression.
bien sûr c'est pas évident de partir, démissionner quand on a rien mais ça vaut le coup et c'est un risque à prendre, un moindre mal. à choisir, il vaut mieux galérer un temps pour trouver autre chose que de rester dans un endroit qui nous fait vraiment du mal sur le long terme.
je comprends que l'on puisse rester sur des postes qui ne nous conviennent pas car vie de famille, cdi pour payer des crédits et certains n'ont vraiment pas le choix, du coup ils se mettent en maladie très souvent pour supporter leur situation.
mais si on peut le faire quitte à prendre un risque au bout on est forcément gagnant et aucun regret de quitter ces établissements et des méthodes de travail qui sont réellement maltraitants et qui ne considère pas notre travail.
la santé a un prix, un coût et il est essentiel de la préserver. parler de suicide au travail est très grave, j'espère que tu trouveras ASS94 la force de quitter ce travail pour te retrouver et donner un sens comme le dit Maeva à ton futur travail.
choisir un autre poste est ce qu'il y a de mieux à faire si on voit que nous ne sommes plus considérés et constamment sous pression.
bien sûr c'est pas évident de partir, démissionner quand on a rien mais ça vaut le coup et c'est un risque à prendre, un moindre mal. à choisir, il vaut mieux galérer un temps pour trouver autre chose que de rester dans un endroit qui nous fait vraiment du mal sur le long terme.
je comprends que l'on puisse rester sur des postes qui ne nous conviennent pas car vie de famille, cdi pour payer des crédits et certains n'ont vraiment pas le choix, du coup ils se mettent en maladie très souvent pour supporter leur situation.
mais si on peut le faire quitte à prendre un risque au bout on est forcément gagnant et aucun regret de quitter ces établissements et des méthodes de travail qui sont réellement maltraitants et qui ne considère pas notre travail.
la santé a un prix, un coût et il est essentiel de la préserver. parler de suicide au travail est très grave, j'espère que tu trouveras ASS94 la force de quitter ce travail pour te retrouver et donner un sens comme le dit Maeva à ton futur travail.
-
Sab
Bonjour ASS94,
Je comprends ta souffrance et ton isolement... J'exerce en milieu universitaire et cela n'est pas simple voire devient insupportable. Je me suis beaucoup investie et résultats aucune reconnaissance! Ce qui me tient, c'est de savoir qu'il y a une fin à mon contrat qui approche... et un autre poste par la suite.. Quand on est face à une institution qui ne reconnait pas et ne respecte pas votre travail, malheureusement cela aura du mal à changer... Au vu de ton pseudo tu es surement en île-de-france et crois moi il y a pas mal de postes à pouvoir..(après tout dépend ce que tu recherches). Dès que tu auras commencer cette démarche, tu te sentiras un peu mieux et pourras te projeter et surtout prendre du recul par rapport à ce que tu vis actuellement! Tiens bon! Et dis toi, surtout te rendre malade pour ces personnes, cela n'en vaut pas la peine!!!
Prends soin de toi!
Je comprends ta souffrance et ton isolement... J'exerce en milieu universitaire et cela n'est pas simple voire devient insupportable. Je me suis beaucoup investie et résultats aucune reconnaissance! Ce qui me tient, c'est de savoir qu'il y a une fin à mon contrat qui approche... et un autre poste par la suite.. Quand on est face à une institution qui ne reconnait pas et ne respecte pas votre travail, malheureusement cela aura du mal à changer... Au vu de ton pseudo tu es surement en île-de-france et crois moi il y a pas mal de postes à pouvoir..(après tout dépend ce que tu recherches). Dès que tu auras commencer cette démarche, tu te sentiras un peu mieux et pourras te projeter et surtout prendre du recul par rapport à ce que tu vis actuellement! Tiens bon! Et dis toi, surtout te rendre malade pour ces personnes, cela n'en vaut pas la peine!!!
Prends soin de toi!