Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS en EHPAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
calixte

AS en EHPAD

Message non lu par calixte » 08 juin 2016 13:27

Bonjour, je suis AS à l'hôpital. Suite au départ à la retraite d'une cadre administrative de l'EHPAD (non remplacée), une nouvelle mission m'est confiée : faire les entretiens d'admission avec les familles. Sur mon département je n'ai pas trouvé d'AS intervenant en EHPAD mais je continue mes recherches...
Pouvez vous m'aiguillez sur les différents points abordés lors de ce type d'entretien (tarification ?aide sociale ? contrat de séjour ? etc). Merci

Lucie

Re: AS en EHPAD

Message non lu par Lucie » 14 juin 2016 17:02

Bonjour,

Je suis AS en SSR, à mi-temps. Depuis quelques mois, j'ai un deuxième mi-temps sur les EHPAD de mon établissement.

Pour ma part, les entretiens d'admission sont réalisés par une collègue qui gère ça et la facturation. La collègue explique les tarifs, remet les différents documents (contrat de séjour, livret d'accueil, règlement de fonctionnement). Elle explique le fonctionnement pour la télé, téléphone, blanchisserie et autres prestations. Elle récupère les différents papiers pour le dossier administratif et l'adresse de facturation.

J'interviens à la demande des familles ou de mes collègues pour expliquer les tarifs, l'allocation personnalisée à l'autonomie, les APL, les aides sociales, l'obligation alimentaires et les demandes de mises sous protection juridique. En gros, lorsque les dossiers sont un peu compliqués, on me les oriente.

Je suis disponible si tu souhaites échanger,

Cordialement,

Lucie

Calixte

Re: AS en EHPAD

Message non lu par Calixte » 22 juin 2016 14:53

merci Lucie pour les infos communiquées.
La cadre administrative, qui est partie, à proposer à la Direction que les entretiens d'admission soient réalisés conjointement par l'assistante sociale et une adjointe administrative. Personnellement je pense qu'il y a une grosse partie qui dépend plutôt d'un administratif et en cas de situation simple (ex : pas d'aide sociale sollicitée) je ne vois pas l'intérêt du doublon.
As-tu repris un poste vacant ou s'agit-il d'une création de poste ? avais tu une fiche de poste ?

Répondre