Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

synthèse orale DC3

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS2

synthèse orale DC3

Message non lu par ASS2 » 15 janv. 2015 20:26

Bonjour,

Je suis en deuxième année, et je suis en train de préparer mon dossier de synthèse orale.
Mais voilà, je bloque sur ma question sociale. J'avais pensé "Comment la Caisse d'Allocation Familiale accompagne et soutient les familles en deuil ?" Cependant, une étudiante de troisième année m'a dit que c'était trop précis et donc non anonyme.

Si ma question est trop précise, est ce que cette question peut vous sembler pertinente "Comment les assistantes sociales accompagnent et soutiennent les familles en deuil ? "

Merci de votre aide

ps: j'ai pas encore reçu de réponse de mon formateur d'école et c'est pourquoi je cherche des personnes pouvant m'aider.

Emma

Re: synthèse orale DC3

Message non lu par Emma » 19 avr. 2015 12:40

Bonjour, as-tu eu plus d'informations au sujet de ta problématique sociale ?

Ass2

Message non lu par Ass2 » 19 avr. 2015 14:02

Bonjour,
En effet, j'ai eu des réponses quant à la question de synthèse.
Lorsque l'école demande de répondre à la question, il fait comprendre a une problématique !!! C'est a dire que la question de départ " comment la caf accompagne et soutient les familles en deuil ?" ne répond pas a une pbtique. Elle est descriptive. Il faut que ta question soit composée d'un paradoxe. Dans mon cas, il aurait été pertinent de questionner sur la non connaissance de ce dispositif auprès des partenaires alors que cela fait parti des missions de l'as.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider

Emma

Message non lu par Emma » 20 avr. 2015 18:33

Oui, merci pour ces éléments de réponses.
Si je comprends bien il faut que la question évoque un paradoxe. Cependant, je trouve qu'il n'est pas toujours évident d'établir les contradictions que l'on peut rencontrer (enfin pour moi car je bloque sur ce point )

mel

Message non lu par mel » 24 avr. 2015 13:38

Bonjour,

Quelqu'un peut m'aider : J'ai fait un dossier de docs sur la précarité financière des étudiants et, là je dois préparer ma synthèse orale, je choisis de parler de l'activité salariée et services rémunérés des étudiants ? comment dois-je préparer cette synthèse merci pour votre aide.nanoupat@hotmail.fr

siana

Message non lu par siana » 30 juin 2016 19:29

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse à toutes les personnes souhaitant des informations sur l'oral du DC3.

Il faut que vous soyez au claire sur le choix des destinataires( à qui vous souhaitez exposer votre problématique sociale et pour quelles raisons). Veillez à la pertinence des destinataires.

Les jurys vous poseront pas mal de question à ce sujet.

N'oubliez pas d'annoncer aux jurys votre plan ( vous allez présenter BRIEVEMENT votre ancien site qualifiant, les missions du service social, le cadre d'intervention dans lequel vous avez pris connaissance de cette problématique sociale, l'analyse que vous en faîtes...)

Montrez que vous soyez sur de ce que vous dîtes! Le jury essayera parfois de vous faire douter de vos propos. Défendez votre positionnement.

Bon courage à vous!

Répondre