Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours as à 45 ans

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nana

concours as à 45 ans

Message non lu par nana » 22 juin 2016 23:50

est ce possible de vouloir passer le concours d'assistant de service social à 45 ans ? ayant un bac +3 je pense que l'age est un sérieux handicape de discrimination, y a t 'il des personnes ayant été admise à cet age?

Julie

Re: concours as à 45 ans

Message non lu par Julie » 23 juin 2016 08:37

Ayant passé et obtenu le concours je ne pense pas que l'âge soit handicapant pour deux raisons. La première est que lors des écrit et peaux j ai pu voir tout types de candidats, une mère de famille, une aide soignante qui se reconvertissait après 10 ans de travail .... donc je ne pense pas qu'il y a de profil type. La deuxième est que la personne a qui j ai acheté les livres pr me préparer était en première année et elle avait 33 ans... et c est sa maturité et l expérience qui leur a plus ...

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 23 juin 2016 09:07

Bonjour,

J'ai 46 ans et je suis en 2ème année pour passer le concours DEASS.
Alors, oui c'est possible.
Certes au moment des sélections, le jury m'a posé la question de mon âge et ma capacité à m'intégrer dans un groupe essentiellement composé de - de 25 ans.
Ce n'était, pour moi, pas un problème, au contraire, une richesse pour chacun.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 23 juin 2016 11:04

Bonjour,

Passer le concours d'ASS à 45 ans, n'est pas un problème en soi. Je me suis inscrite et suis entrée en formation à 46 ans. Je termine actuellement - j'attends les résultats du DE.
Là où ça devient difficile parfois, c'est de trouver les stages - on a en face de soi parfois de jeunes ASS qui sont mal à l'aise avec notre âge justement, car, comment dire, elles ont peur. Et les jurys ne sont pas mal non plus en la matière. Si vous souhaitez plus d'info, n'hésitez pas à me joindre sur ma boîte mail (si elle s'affiche !). Bon courage !

Hélène

Message non lu par Hélène » 29 juin 2016 10:38

Bonjour,
moi je me lance à 39 ans ! J'ai passé le concours et l'ai eu, donc je suis repartie pour 3 ans d'études !

emay

Message non lu par emay » 29 juin 2016 14:06

Idem qu' Hélène et j'ai 40 ans !
Sans niveau antérieur d études. Donc oui c'est évidemment possible!

VERODUSUD

Message non lu par VERODUSUD » 29 juin 2016 20:43

Bonjour, j'ai 48 ans et moi aussi je repars pour 3 ans d'études ! Etudier avec des jeunes ? mais c'est une chance pour nous et pour eux, nous avons tous à apprendre les uns des autres. Aucune discrimination à l'examen, ce n'est pas l'âge qui compte !

AS à 46 ans

Message non lu par AS à 46 ans » 29 juin 2016 22:10

Bonjour,

J'ai passé le concours à 43 ans.
Et je suis AS depuis 6 ans maintenant.

Donc oui, c'est possible.

Ce n'est pas forcément évident en formation (il faut se remettre dans la position d'apprenant).

ET comme dit Isabelle, parfois en stage çà peut être difficile. Perso j'ai fait un stage avec une AS plus jeune, et franchement ça n'a pas été simple (alors que ceux faits avec des AS de mon âge se sont très bien passés).

Mais pour trouver du boulot, ça peut être un plus. On a "l'expérience de la vie" (attention, je ne dis pas que les plus jeunes ne l'ont pas !)et ça peut être apprécié. De même pour les usagers, çà peut les rassurer d'avoir en face quelqu'un de plus âgé.

Bon courage si tu te lances.

Amara

Message non lu par Amara » 30 juin 2016 01:58

Bonjour j entre en septembre A L isl de Lille
J ai 40 ans ;)

Anna

Message non lu par Anna » 01 juil. 2016 07:50

Bonjour,

J'ai moi-même passé le concours d'AS relativement jeune mais il y avait dans ma promo des collègues de tous âges. Par ailleurs, j'accueille desormais des stagiaires, aucune d'entre elle n'etait plus jeune que moi, et la prochaine a la cinquantaine (j'en ai 30, pour ma part). Cela ne pose aucun souci, d'évidence, ni pour entrer en formation. Pour le stage, et l'éventuel fait d'avoir une formatrice plus jeune, je ne vois pas le souci. Je ne l'ai jamais envisagé comme tel et mes stagiaires n'ont jamais semblé être en difficulté vis à vis de cela. Tout au plus, les personnes accompagnées et non connues pensent que les rôles sont inversés, on en rigole et c'est tout. Ça peut meme detendre l'atmosphère dans certains cas. Il y a à apprendre de toutes les experiences. Celle de l'âge en est une, au même titre que les autres.

Répondre