Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale en Guyane proche du burn out

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass

Assistante sociale en Guyane proche du burn out

Message non lu par Ass » 12 juil. 2016 06:15

Bonjour,

Je voulais savoir si des ass avaient connu ca et qu'elles solutions elles avaient mis en place pour s'en sortir.
Je n'ose pas solliciter des personnes extérieures de peur que ma structure ait des retours et que ca ne soit plus difficile pour moi après car en Guyane tout circule très vite, tout le monde se connaît.
Je suis tellement épuisée que je ne sais pas si je pourrais tenir ma semaine de travail pourtant j'adore ce que je fais.

Depuis quelques mois notre organisation à changé,on m'a rajouté des tâches, mes suivis ont doublés parallèlement. J'ai alerté La direction sur l'impossibilité de concilier de nouvelles fonctions et doubler les suivis.
La cadre a changé et même si en faisant des efforts travailler dans ces conditions m'est de plus en plus pénible (elle hurle des qu'il y a un problème et je trouve ces journées épuisante).
Je travaille avec des personnes qui ne sont pas issues du milieu social mais qui pensent faire mon métier beaucoup mieux que moi, donc engagements auprès des familles, on fait n'importe quoi puis si je ramasse pas la "merde" le jour J on me rétorque mon manque de conscience professionnelle.
J'ai également une autre cadre avec qui sa se passe très mal des'injonctions paradoxales (elle me demande un compte rendu social d'une situation, me relance par tel et exige que je lui fasse parvenir rapidement et une fois que je lui adresse par mail elle envoie une copie de l'echange a la direction et copie d'un autre responsable en disant qu'echanger ces infos confidentielles par mail nest pas légal par contre aucune réponse concernant la prise en charge de la personne!!!!
Je suis également bombardée de demandes non fondées ou en dehors de mon cadre d'intervention et j'ai un retard phénoménal que je n'arrive pas à combler. Les demandes de colis alimentaires me sortent par les yeux et quand j'ose dire non je suis obligée de rendre des comptes (j'ai remarqué par exemple pour une collègue qu'elle souhaite, enfin exige des colis pour les personnes de sa nationalité)
Bref des que j'ai ce genre de mails/demandes/injonctions je suis très énervée et je n'arrives plus a dormir.

Donc si certaines ont passé le cap de:
-jai pas pu faire mon dossier car j'ai qu'un stylo donc si on me le prend la nuit je n'ai plus rien pour demain ou l'imprimante photocopieuse ne fonctionnait pas pendant 15 jours et nulle comme tu es tu n'a pas pu faire ton travail comme d'habitude
- tu as mis des semaines à mobiliser une famille pour 1 avis d'impôt et ta collègue a bousillé tout ton travail en disant non mais c'est bon restez chez vous l'ass le fera.
- faut tout signaler avant d'avoir pu faire une vraie investigation.
- tu as adapté tes suivis en fonction de l'humeur de ta cadre (bonne humeur ok, sinon tu reporte ou tu arrondis les angles auprès des familles quand ca déborde)
........ Et j'en passe.

Existe t'il des groupes d'app ou des collègues ass qui ont créé un groupe pour échanger sur des difficultés institutionnelles ou avec des usagers afin de dédramatiser les situations car je sais pertinnament que tout n'est pas rose ailleurs.
Merci

john

Re: Assistante sociale en Guyane proche du burn out

Message non lu par john » 12 juil. 2016 08:53

Bonjour ASS,

Il me semble que tu entres dans le burn out pro et qu'il est nécessaire qu'un recul soit pris car tu risques d'y laisser ta santé. Et puisque tu "es nulle", un arrêt maladie les mettra au pied du mur de tes difficultés en les réalisant eux-mêmes.

Prend rapidement rendez-vous auprès de ton médecin, dis-lui tout et insiste sur la nécessité d'une pause (maladie).

Et si tu le peux, il faudrait consulter une Psychologue, espace personnel ou tu pourras te libérer et cheminer vers autre chose ou opter sur un autre fonctionnement pro.

Tu a été ciblée comme étant le défouloir de tes collègues qui ne gérent pas leur propre stress... (tête de "turc" ?).

Surtout ne remet pas en question ta personnalité sans l'aide d'un professionnel, tu n'es pas ASS par hasard...

Bon courage et ne lâche rien !

Cordialement.

Ass

Message non lu par Ass » 12 juil. 2016 12:29

Merci pour la réponse.
J'ai demandé à la direction la remise en place de groupe d'app avec l'équipe mais pour eux ce n'est pas nécessaire car taux de participation trop faible.
Concernant mes collègues qui ne sont pas formées au social je pense que certaines sont en souffrance car on intervient dans des situations très difficiles (liees au contexte guyanais mais aussi a la specificite de nos prises en charge)et qu'elles n'arrivent pas à voir les aides extérieures des familles et à prendre du recul elle-même.
Avec la fatigue, le stress les problématiques sociales leur deviennent insupportables et elles se déchargent sur "moi".
Je ne suis pas tête de turc c'est pareil pour tout le monde.
La cadre avec qui je n'arrive pas à travailler je ne suis pas la seule a éprouver ces difficultés (plusieurs personnes ont démissionné pour cette raison j'ai contacté un médecin de la structure car depuis que je l'ignore en prenant de la distance elle s'est mis à me répondre par mail. Le médecin m'a donc dit de garder ces mails) et l'autre cadre ce n'est pas contre moi qu'elle hurle mais sur mes collègues.
Cette ambiance est très lourde et pesante au quotidien meme si avec mes collègues non cadre on en "rigole".
Les arrêts maladies ne sont pas une solution dans ma structure car le travail sera redonné a ma collègue ass pour les urgences et en rentrant j'aurais le triple de travail.
De plus la hiérarchie considère que si on est pas satisfaits nous sommes libres De travailler ailleurs.beaucoup de collègues ont fait ca, les recrutements ne suivent plus et les personnes qui restent sont surchargées De travail. C'est un cercle vicieux.
Pour l'instant un arrêt de travail n'est pas possible car jai un projet perso qui ne me le permet pas.il faut que je tienne encore quelques mois ensuite je pense que je changerais de structure mais je souhaite rester sur ma ville en Guyane car j'aime beaucoup mon cadre de vie ici.

bras de fer bras de chair

Message non lu par bras de fer bras de chair » 13 juil. 2016 08:18

Les travailleurs sociaux pensent toujours aux autres avant de penser à leur bien être drôle de profession. Je crois qu'au bout d'un moment il faut savoir dire merde vous me trouvez incompétente et bien tant pis je vais voir ailleurs. Dans ce genre de poste personne ne reste bien longtemps et personne ne s'interroge non plus sur le pourquoi du comment mdr.

Répondre